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5 règles pour identifier un mauvais client
Ce sujet comporte 32 réponses et a été vu 1479 fois.
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Post créé par vendredi 03 décembre 2010
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5 règles pour identifier un mauvais client
Cet article est tiré du blog américain FreelanceSwitch, que j’ai trouvez sur un blog.
Un mauvais client c’est une perte de temps et souvent d’argent pour palliez à ce soucis, et le prévenir voici quelques règles pour cerner ces mauvais clients.

1. Votre client demande beaucoup de réponses ou d’entretien avant de commencer.
Vous avez pourtant été clair dans votre documentation, aussi bien sur les délais que le prix et les autres modalités, mais pourtant votre client vous envoi moults mails avec souvent les mêmes questions, ou vous téléphone plusieurs fois inutilement avant de commencer à travailler. Vous êtes en face d’un client qui va chipoter donc qui sera mauvais payeur. Attention à ne pas confondre avec quelqu’un de précis, mais les différences se voient sans soucis entre ces deux genre de client.

2.Votre client apporte un second intervenant dans le contrat.
Vous aviez tout prévu avec votre client mais voici que ce dernier vous impose un nouvel interlocuteur à la dernière minute. Il vous certifie que celui-ci n’interviendra en rien, mais très vite vous allez vous rendre compte que celui justement intervient en tout. Il n’y a pas vraiment de raison à ça, mais si le second interlocuteur intervient en cours de route celui-ci ne sera jamais satisfait.

3.Votre client ne se pas compte de votre travail.
Vous aviez vu avec lui pour le prix et vous étiez d’accord, mais voilà qu’il vous demande plusieurs choses en plus, bien sur vous ne vous sentez pas trop en mesure de refuser mais voilà ces « petits » plus prennent comme tous les petits plus beaucoup de temps, et votre client ne s’en rend pas compte et n’est pas vraiment apte à mettre la main à la poche pour vous dédommagez.

4.Le projet change sans cesse.
Vous vous étiez bien mis d’accord, mais voilà el projet initial ne ressemble plus du tout au projet que vous allez lui livrer car celui-ci n’a eu cesse de changer en cours de route. C’est mauvais signe.

5.Votre client ne comprend pas ce qu’il vous demande de faire.
On est bien d’accord que si un client vous demande de le faire c’est qu’il ne sait pas le faire lui-même, certes mais il y a des limites à tout. Surtout si celui-ci ne comprend pas la démarche finale ou son propre logo (ça se voit déjà) Si celui ne comprend pas trop ce qu’il vous demande, alors dans ce cas il ne doit pas sans cesse revenir sur ce que vous faites et vous faire confiance, car au final c’est vous le professionnel.

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Francis Vachon
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Membre régulier , , inscrit le 19-08-08
http://www.francisvachon.com
samedi 04 décembre 2010
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Pleins de texte de ce genre pour des pigistes: http://freelancefolder.com/

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samedi 04 décembre 2010
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Nika :

Je comprend bien ton point et celui du gars qui à écrit ce texte .

Mais je pense qu'il est vrais qu'and tant que travailleur autonome ils faux choisir ses clients .
J'ai eu l'expérience à deux reprise depuis que je suis en affaire de clients à qui j'avais fait de bon prix , qui ce s'ont avéré être des perte de temps , d'énergie et d'argent !

En tant que que fournisseur de service faux savoir mettre des limites .
Sinon certain clients en veule plus plus plus pour moins chère , et n'apprécie pas ce que tu fait à ça juste valeur .
C'est ce genre de client qu'il nous parles dans son texte !

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samedi 04 décembre 2010
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Francis : Merci pour le lien !

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samedi 04 décembre 2010
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Pierreg je me demandais aussi ! je pense que c'est (rend pas compte)

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Vidocq
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, , habite à Quebec, QC, inscrit le 26-06-05
samedi 04 décembre 2010
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J'imagine que l'expérience varie selon le domaine où les gens évoluent.

Dans mon cas, je peux dire que pendant les années 1990 - 2003 ... c'est pas mal vrai comme règles...

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Dominique
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, , inscrit le 27-08-05
dimanche 05 décembre 2010
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Ça l'est encore Pierre.

Quand je vois qu'un client remet toujours tout en perspective à tout bout d'champs, je passe à un autre appel. Ce type de client, t'aura beau tout faire pour lui, (dans mon cas c'est pas mal plus des elles) jamais il sera satisfait. Les 5 règles sont quand à moi toujours d'actualités.

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Vidocq
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, , habite à Quebec, QC, inscrit le 26-06-05
dimanche 05 décembre 2010
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Dominique a dit
Ça l'est encore Pierre.

Quand je vois qu'un client remet toujours tout en perspective à tout bout d'champs, je passe à un autre appel. Ce type de client, t'aura beau tout faire pour lui, (dans mon cas c'est pas mal plus des elles) jamais il sera satisfait. Les 5 règles sont quand à moi toujours d'actualités.



J'en doute pas.

Le problème avec ma façon de faire est que j'essayais toujours de satisfaire les clients le plus possible. Je leur ai concédé des choses à mon détriment plusieurs fois ( pas tous le temps, il faut etre juste et avouer qu'il y a des gens corrects )

Mais le petit 20-25 % de clients difficiles correspondant à ces règles ont réussi à me dégoûter du métier...
C'est un peu dommage car j'aimais ce travail et je gagnais bien ma vie... mais mentalement, je suis beaucoup moins stressé maintenant que j'ai passé a autre chose.

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Dominique
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, , inscrit le 27-08-05
dimanche 05 décembre 2010
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J'ai eu une cliente cette année avec qui tout a été de travers. Pas les images, mais nos relations.

Elle ma donné un char de bétise car je lui ai parlé d'un forfait par téléphone, excluant les taxes. Ça na pas fais son affaire, alors je lui ai fais un rabais de 15% afin d'inclure les taxes. J'ai donc assumé une perte de 15% dès le départ.

Par la suite je lui ai fais une séance pré-mariage qu'elle a reporté trois fois, et dont la journée du shooting, elle fut en retard d'une heure. J'ai fermé ma gueule mais j'ai raccourci son temps de shooting. Elle ma demandé ce jour là si j'allais toujours me présenter le jour de son mariage et ne pas partir avec l'argent de son dépôt. Je lui ai répondu que c'est sûr que j'allais me pousser avec son dépôt et les images. Qu'afin de sauver le prix du cd, j'allais payer un déménagement et me pousser avec son dépôt. :banghead:

Le jour de son mariage, elle est allé contre mes conseils et a inviter tout son monde à suivre pendant la séance de couple. Je bouillais! On a eu en tout 10 minutes de photos en paix. Elle s'est donc plainte du manque de photos faite ce jour là.

Elle a décidé de ne plus commander d'album de photo après le mariage. Elle voulait payer $200.00 pour son album car un hostie d'teteux d'amateur lui en fesait un à ce tarif alors que mon cost pour un album de mariage me coûte autour de $450.00 (et ce, sans profit. À la revente on parle plutôt d'autour de $1000.00). Je lui ai parlé de la différence de qualité et que de mon cas il ne s'agissais pas d'un livre photo comme il s'en vend chez Jean-Coutu, mais bien d'un album avec reliure en cuir. Je lui ai fais un deal afin de me débarasser d'elle, je lui vendais les agrandissements au cost avec une commission de $125.00 Par la suite, elle ma fais une crise pour une différence de $0.50 sur les 10x13, augmentation qui vient du lab. Elle avait en commande six 10x13 dans le lot.

À chaque fois, dans ses mails elle me fais me sentir comme si je voulais la fourrer avec un ton toujours plus agressif. J'ai toujours respecté ma parole, elle non. Je lui ai demandé de me faire un chèque au nom de mon entreprise, de payer les taxes et qu'une fois le chèque encaissé, je passerais la commande. Au pire, elle pouvait me payer par carte de crédit. Je n'ai plus entendu parler d'elle. Je suis sûr qu'elle m'aurait fait un chèque sans fonds.

Alors dorénavent, j'ai décidé que dès que j'aurais un mauvais feeling à propos d'un client, je passe à un autre et laisse tomber celui-ci. Mieux vaut éviter un conflit que d'empocher profit que s'avère parfois très mince une fois tout l'énergie consummer par ce client.

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Dominique
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, , inscrit le 27-08-05
dimanche 05 décembre 2010
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Ça c'est quelqu'un qui vient se planter dans un marché et qui n'a pas fait ses devoirs. Le client n'en veux pas parcequ'il n'est pas impressionné par ses images, mais il retient qu'une chose, le prix qu'il désire désormais imposé aux autres photographes du marché.

Parfois la concurence de gens qui ne savent pas ce qu'il font dans un marché peut causé bien des maux de têtes aux autres. Certains amateurs agissent dans les règles de l'art et ont du sens, alors je ne m'adresse pas à eux. Je m'adresse aux autres, ceux qui ont coulé leurs cours de maths. Ceux qui calculent 10 heures de travail, et une fourniture à $150.00 = $200.00 incluent fourniture et boulot. Et ce, sans payer la moindre taxe sur ce qu'ils ont amassé. Ceux-ci, je leur botterais l'cul! ;)