Bon comme promis, un petit retour après un voyage avec mon Sony.
Comme plusieurs réaliste s'en attendent, ici on ne parlera pas de perfection. Je veux aussi souligner que je ne suis pas représentant Sony et que je n'adhère pas à une entreprise comme on se converti à la religion! Je suis quand même très heureux du changement! Bref je ne cherche pas à convaincre personne!
La première chose appartient au monde du mirrorless en général, on parle ici du viseur électronique et TOUS ces avantages! Avant d'avoir un A7 dans les mains au salon de la photo, j'avais été expérimenté le viseur sur un Nex-6. Je trouvais désagréable le genre de petit ''glitch'' quand on bouge et que l'on s'arrête, il semble y avoir un rafraîchissement de l'écran. J'imagine que sur le long terme on s'habitue, mais sur le A7/A7R on n'a rien de tout ça! C'est fluide et très détaillé
-L'exposition en temps réelle...que dire...une merveille! Apprendre la photo avec un tel outil doit tellement simplifier les choses.
-Vous êtes dans un endroit sombre... vous pouvez soit augmenter la luminosité du viseur, soit augmenter l'iso temporairement pour voir tout les détails ou encore dès que vous ajoutez un flash le viseur s'ajuste en pleine luminosité, car l'éclair trichera comblera le manque de lumière.
-L'histogramme dans la visée est pratique, mais moins pratique dans certaines situations que le résultat à l'écran exemple , lorsqu'on doit choisir une zone bien exposé en sacrifiant une autre ce qui triche le diagramme de l'histogramme!
-Quand vous êtes en plein soleil et que vous voulez voir vos photos et bien vous les regardez dans le viseur sans aucun éblouissement.
-Il arrive parfois que la vision est un peu pixelé, c'est arrivé en situation de soleil à la lumière très dure.
-Pour le vidéo, encore la c'est un incontournable, dans une situation j'ai filmé une parade avec une zone à l'ombre et l'autre en plein soleil et j'avais la possibilité d'ajuster l'iso à volonté selon l'endroit cadré!
-Le noir et blanc fonctionne aussi très bien et dans mon cas je manque cruellement d'imagination quand je cadre dans l'optique de faire la photo en noir et blanc. Tout est contourné, car le résultat en directe donne automatiquement l'ambiance.
Au niveau du focus peaking c'est utile, mais un peu approximatif... je dirais que c'est plus un outil de profondeur de champ qu'un ajustement parfait. Avec un utilisation d'un objectif manuel on ajuste très rapidement en même temps que l'on fait la composition et au finale on appuie sur la programmable près du déclencheur pour zoomer 5 ou 11 fois la scène sur le point de votre choix pour faire les ''micro'' ajustement.
-C'est certain que la ''perfection'' de la vision d'un viseur à prisme de haute qualité est plus qu'agréable à l’œil, mais je troc facilement cela pour tous les autres aides que l'électronique offre!
Pour la grosseur de l'appareil une image vos mille mots! Voici une comparaison avec les plus petits DSLR de Canon et Nikon.
[COLOR=#000000]Voir site[/COLOR]
Wi-fi et voyage, on peut par un bouton pré programmé ou par le menu activer le transfert via un site comme Flickr ou Facebook. On active, on prend son cellulaire et de l'application on a automatiquement accès à toutes les photos que l'on peut partager! On peut directement du boîtier, mais c'est pas mal moins conviviale! Ceux qui voudrait visionner à l'ordinateur un shooting en live n'y trouveront pas leur compte (à moins que je n'ai pas encore trouvé comment).
Pour du theetering c'est aussi simple, seule bémol il semble ne faire que du JPEG dans cette situation, je doit jouer avec pour le confirmer!
Au niveau des objectif je déplore l'absence de sélecteur manuel qui permettent d'activer ou non l'AF, la stabilisation, car sur le boîtier la réduction du nombre de bouton dédié nous force à passer par un menu ce qui augmente le temps d’exécution.
Il y a aussi l'absence d'une règle pour la distance du focus, si comme moi vous passez souvent au mode manuel et que vous voulez jeter un petit coup d’œil pour voir si il y a eu un déplacement et bien c'est impossible!
Pour la réduction de la dimension des objectifs, on va devoir être méfiant. Dans le cas du 28-70 c'est une conception ''standard'' avec un shim
On voit bien que contrairement à l'habitude la lentille arrière est profonde au lieu d'être près de la monture!
Pour les objectifs Rokinon ou autre compagnie ''jobber'' ils auront tendance à adapter d'ancien objectif avec des shim eux aussi, comme pour mon fisheye 8mm rokinon
Si vous regardez cette dernière et que vous allez voir les différents sites pour vous la procurer vous ne verrez que les versions sans shim! Soyez prévenue!
Donc pour avoir des objectifs très compactes avec des conceptions équivalentes au Leica on va devoir attendre!
Pour voir les différente déclinaison d'objectif: ICI
Le mode panoramique, on a l'option de prendre le panoramique en position verticale ce qui donne au final un ration H/L plus agréable. On appuie sur le déclencheur et l'appareil mitraille sans cesse jusqu'à qu'il détecte un mouvement complet donc il n'y aucune presse à y avoir. Vous pouvez voir ici un résultat ( cliquez sur la photo pour une plus grande résolution). Remarquez que malgré une foule en mouvement il y a TRÈS peu d'erreur.
En mode reconnaissance facial, vous avez l'option d'enregistrer des visages et leurs accorder un ordre. Concrètement si vous avec 5 personnes devant vous et qu'une à le visage enregistrer elle sera le visage cible choisi par l'appareil, si il y a 2 visages détectés et enregistrer celui qui la priorité dans l'ordre que vous aurez pré établi sera celui privilégié.
Batterie, ici arrive les problèmes. En mode photo avec peu de visionnement dans les menus ou les photos on s'en tire bien, malgré L'OBLIGATION de batterie de rechange. En mode vidéo on parle selon la qualité demandé de désagréable à l'inutilité. Avec une batterie pleine j'ai shooté un vidéo de 8 minutes 60i fps FX 24M codec AVCHD et ma batterie était a 15% à la fin. On ne fera pas de long métrage disons!
Pour 14 heure à l'extérieur j'ai utilisé 3 batterie complète et je viens de m'en commander un 4ème.
Plusieurs conseil l'utilisation du mode avion quand on n'a pas besoin de réseau sans fil, ce qui augmenterait l'autonomie. Ça semble sensé, mais qu'elle est le réelle gain?
Petit détail: l'écran LCD arrière est protégé par un plastique ''dur'' de type téléphone. Je ne savais pas avant de l'avoir reçu et je croyais devoir m'en acheter un!
Commentaire additionnel à venir!
Merci pour le suivi, j'attendais de te lire sur tes premières impressions.
Tes objectifs sont stabilisés?
Quid en basse lumière et montée haut ISO?
@+
merci du compte rendu. Je suis en sony ça m'intéresse beaucoup ce petit boitier
Merci de partager
Pour les objectifs compacts, je pognerais un adaptateur pour les Pentax K mount, avec la série Limited cela serait assez intéressant !
Au niveau des objectif je déplore l'absence de sélecteur manuel qui permettent d'activer ou non l'AF, la stabilisation, car sur le boîtier la réduction du nombre de bouton dédié nous force à passer par un menu ce qui augmente le temps d’exécution.
Il y a aussi l'absence d'une règle pour la distance du focus, si comme moi vous passez souvent au mode manuel et que vous voulez jeter un petit coup d’œil pour voir si il y a eu un déplacement et bien c'est impossible!
Pour 14 heure à l'extérieur j'ai utilisé 3 batterie complète et je viens de m'en commander un 4ème.
Plusieurs conseil l'utilisation du mode avion quand on n'a pas besoin de réseau sans fil, ce qui augmenterait l'autonomie. ��a semble sensé, mais qu'elle est le réelle gain?
Ceci a été ajouté au message original!
Sur le site de luminous landscape la revue de l'appareil indiquait que seulement 200 photos étaient possible avec une pile. Un problème que Sony va surement corriger