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Belgian Classic TT 2013
Ce sujet comporte 5 réponses et a été vu 168 fois.
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Post créé par
Calimero is dead
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Membre régulier , , inscrit le 05-07-13
http://alexiarighetti.wordpress.com

Equipement

Ef-s_15-85mm_f3.5-5.6_is_usm_default_tcm79-939609
Canon EF-S 15-85mm f/3.5-5.6 IS USM
Eos_7d_default_tcm79-932828
Canon EOS 7D
mercredi 28 août 2013
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Je ne suis pas une habituée de la photo sportive (je donne plutôt dans le portrait en général), mais comme deux de mes amis participaient cette année, j'ai donné de ma personne. Première constatation: pas facile d'avoir des shots nettes! J'ai sacré une coupe de fois mettons... Bref, j'ai un grand respect pour ceux et celles qui en on fais leur spécialité.
Ayant l'intention de recommencer prochainement (j'ai peut-être sacré, mais j'ai aussi adoré l'expérience), je suis prête à prendre tout les conseils que vous pourriez me donner. Allez-y de vos commentaires et critiques!
Merci d'avance!

#1



d'autres images à venir...

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Salut Calimero, le sport automobile (motorisé) bon je suis moins familier malgré que j'en comprends les principes et leurs applications. J'ai par contre fait pas mal de sports et une bonne part de photo de cyclisme alors je veux bien tenter une critique constructive avec la réserve que je ne suis pas un expert. Si je peux aider ça me fait toujours plaisir.

D'abord et avant tout c'est une photo bien réussie. L'application d'un panning (filé le fond et les roues) pour donner l'impression de mouvement est toujours une bonne idée dans ce domaine. Sinon le photographe qui cherche absolument à tout figer se fait dire que les bolides ont l'air de machines au repos dans les paddocks.

Puis pour le reste de la technique: netteté, contraste, saturation, détails dans les hautes et les basses lumières. Tout est très bien fait, les hautes pourraient être ramenées un tout petit peu peut être mais rien de dérangeant ici et surtout matière de gout.

Donc qu'est-ce qu'il reste à voir ? Bon la composition bien sur, ce qui inclut autant l'angle de prise de vue que l'objectif (puissance focale) choisi.

En sports quelle que soit la discipline les photos qui se démarquent sont assez universellement celles dont le sujet est bien isolé dans la composition et dans l'ensemble de l'action. Les gars qui font une spécialité du motocyclisme feront bien sur des shots au grand angle des motos qui frôlent le sol dans les virages et dont ils s'assurent d'être assez près des coureurs pour bien voir les détails des machines et des pilotes. Ce n'est pas à la portée de tous de pouvoir se placer ainsi, question d'accréditation et de risque aussi. Fokus ici a posté de superbes exemples de ça et il utilise un flash en fill in bien souvent ce qui aide grandement à détacher le coureur du fond.

À l'opposé une autre grande partie des photos sont prises avec de puissants téléobjectifs utilisés à grande ouverture afin de bien "flouté" le fond et donner toute l'importance au coureur et à sa monture. Là aussi le photographe placé bien bas s'efforce de donner des angles à la fois descriptifs et vertigineux à ses images des motos qui frôle le sol. Si le regard du coureur au travers de sa visière est bien capté c'est encore mieux et la clientèle apprécie. Semipro à lui aussi posté à quelques occasions de magnifiques exemples de compositions dans ce style.

Tout ça c'est bien beau pour le photographe accrédité qui a tout l'équipement requis dans son sac pour faire ses plans tantôt bien placés au grand angle et tantôt accroupi à la sortie d'une courbe à la 400mm.

Mais pour le reste d'entre nous plus spectateurs que photographes dans ces événements ou l'on se place où on peut et on travaille avec ce qu'on a sous la main, le défi est de taille pour faire des images intéressantes ou du moins qui se démarquent un peu des autres photos que les spectateurs auront fait des mêmes scènes, des mêmes machines sous la même lumière.

Donc pour en revenir à ta photo elle est déjà certainement considérablement plus intéressante avec l'effet de mouvement. Bien sur le fond est très "occupé" Il y a des gens et des objets qui attirent l'oeil et vole un peu la vedette au coureur. Assez inévitable quand on a pas trop le choix de où l'on se place sur les bords de la piste. Mais quand c'est possible les angles sont plus avantageux pour le sujet quand l'on est devant le sujet et que l'on voit la moto qui cambre vers l'intérieur, du moins quand c'est possible.

2 derniers points à mentionner que je crois importants;

Les coureurs qui vont vers la gauche dans une compo (cyclistes, voitures ou quoique ce soit d'autre) Transmettent jusqu'à un certain point moins bien le mouvement pour l'observateur nord américain ou Européen tout simplement par ce que notre cerveau est habitué de "lire" une image de gauche à droite et de haut en bas. C'est différent peut être pour les cultures occidentales mais pour nous en tout cas ça fait une différence. J'aime beaucoup plus mes photos aux mardis Lachine dont les coureurs tournent à gauche durant toute la course et donc vont vers la droite dans mes photos que celles que je prend durant les courses à Laval qui se passent en sens inverse.

Ensuite les compos plus carrées que rectangulaires transmettent également moins bien la sensation de mouvement que celles plus rectangulaires et dont on laisse un peu d'espace en avant du mouvement. Très souvent il y a des éléments inutiles en haut et en bas de l'image. Parfois aussi un effet de vignettage ajouté aide à isoler le coureur, on en voit beaucoup sur ce genre d'images. Les motos après tout sont de longs objets rectangulaires.

Bref ce qu'on n'arrive pas à faire à la prise de vue, faute de puissance focale, incapacité de bien se placer ou toute autre raisons limitatives ben on essaie de l'améliorer en post traitement. Que ce soit en recadrant, en ajoutant un effet de vignettage ou bien en ajoutant un filtre gaussien sur le fond trop présent, tout ce qui peut aider lorsqu'appliqué avec parcimonie est bienvenue. Parfois dans un contexte de concours ou reportage journalistique ces retouches sont proscrites ou on a pas le temps de les faire dans le champs. mais quand on peut moi je dis pourquoi pas ?

Avec ta permission voici fait rapidement un exemple de ce que je veux dire. Si tu préfères que tes photos ne soient pas retouchées je la retirerai à ta demande. Bon shooting pour le prochain événement Caliméro :)

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Calimero is dead
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Membre régulier , , inscrit le 05-07-13
http://alexiarighetti.wordpress.com

Equipement

Ef-s_15-85mm_f3.5-5.6_is_usm_default_tcm79-939609
Canon EF-S 15-85mm f/3.5-5.6 IS USM
Eos_7d_default_tcm79-932828
Canon EOS 7D
jeudi 29 août 2013
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Wawwww! Marci infiniment SargentRay! Je ne m'attendais pas à une réponse aussi généreuse et complète. Toutes les informations que tu m'as données sont des plus pertinentes, je vais prendre le temps de bien assimiler tout ça pour les mettre en pratique lors du prochain événement :)
Pour les retouches que tu as fais sur ma photo, cela ne me dérange absolument pas, dans l'optique où je demandais des conseils et que tu n'as pas dénaturé ma photo. Je dirais même plus: tu lui a donné le petit plus qu'il lui manquait!
Merci encore pour ta générosité et l'enthousiasme de ta réponse!

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tasmanian
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Membre régulier , , inscrit le 12-02-13
jeudi 29 août 2013
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Excellent commentaire SargentRay. Très instructif et pertinent. C'est agréable de te lire.

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DanFlag
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, , inscrit le 03-10-06
www.flagworld.com
jeudi 29 août 2013
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Que dire de plus. Un gros bravo à SargentRay pour avoir pris le tmeps de répondre si généreusement en effet. Pour ta photo et tes commentaires Calimero, et bien je dirais, bravo, tout simplement bravo car pour une première tu as su réussir à capter l'esprit des courses. Le regard, le filé l'action se sent. J'aime la photo, les couleurs sont un peu mieux sur la version retouchée comme seul point moins positif :-)

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Ah ben merci tout le monde, je craignais d'être allé trop loin, j'ai tendance à déborder quand je parle de sujets qui me passionnent (vous me connaissez...) Je trouvais aussi Caliméro que tu te sous estimais un peu car pour une première laisse moi te dire que c'est un super beau panning bien appliqué. Moi ça m'a pris au moins 2 courses de vélo pour en réussir 1 ou 2.

C'est vrai que j'ai pas pensé à DanFlag qui aurait aussi une ou deux petites choses à nous apprendre en sport automobile. J'avais juste les shots récentes de Fokus et semipro en tête (maudite mémoire) :)

Bref si j'ai pu t'aider un peu Caliméro je suis bien content, j'espère que tu vas t'amusée à la prochaine course, c'est important aussi d'avoir du plaisir :)