La communauté des photographes du Quebec
Rejoignez Quebecphotos !
Inscription rapide et gratuite
Login-fb-fr

Formulaire d'inscription

cgu

Connexion simplifiée

Vos données restent strictement confidentiellesLogin-fb-fr
Créer une nouvelle discussion dans : Logiciel
Color Settings
Ce sujet comporte 37 réponses et a été vu 5810 fois.
Avatar
Post créé par
GillesM
Avatar
, , inscrit le 26-12-05
Gilles
lundi 01 septembre 2008
0
Répondre

Je constate que les settings y sont pour beaucoup. Là, j'ai des couleurs identique de mon PC au Web.
J'ai fais un test avec les nouveaux settings et j'aime bien.

Avatar
Tylerman
Avatar
Membre régulier , , inscrit le 29-04-08
- Les yeux regardent une photo prise par des yeux... N'est-ce pas un cercle vicieux !?!
jeudi 04 septembre 2008
0
Répondre

BoBLL7 a dit


Les fichiers RAW nécessitent du sharpening à différentes étapes de la production, contrairement aux jpeg qui sont accentués dans le boîtier. Sinon, tu vas trouver que tes RAW sont «softs» comparés aux images jpeg que tu avais avant. C'est intrinsèque aux fichiers RAW, alors que tu traites des données brutes du capteur qui n'ont pas été altérées/modifiées/cuites par un convertisseur jpeg.

Je suis très peu familié avec le sharpening nécessaire à des différentes étapes....est-ce que peux en dire plus?

Merci Yves

Avatar
BoBLL7
Avatar
, , inscrit le 29-12-07
samedi 06 septembre 2008
0
Répondre

Bonne question Tylerman....

À y regarder de plus près, je me suis rendu compte qu'on en avait très peu parler auparavant. Tu me pardonneras donc d'avoir mis le temps avant de répondre.

Je vais quand même tenter d'être bref!

Dans un premier temps, il faut savoir qu'un fichier RAW est à la base un fichier de données brutes qui représente ce que le capteur a enregistré, sans altérations. Même que c'est, à la base, en noir et blanc(des valeurs de luminances). C'est au développement, via un logiciel, que les données sont converties en image.

Les capteurs utilisent une matrice pour capter les couleurs, rouge, vert et bleu. Cette matrice est une mosaïque. Il faut recomposer la matrice pour avoir l'image. Quand on obtient un jpeg de la caméra, tout ça est fait «on the fly». En plus de plein d'autres paramètres, comme le contraste, la saturation des couleurs, la teinte, la netteté. En RAW, le problème est qu'il faut tout faire soit même, à partir des données brutes. Et par conséquent, les fichiers RAW à l'origine, à cause de la matrice, sont très softs.

Si on s'en tient à la netteté, (sharpening), ceci a donné lieu à maints exposés. Un des pionniers en la matière était Bruce Fraser. C'est lui qui, le premier, a instauré l'idée du «sharpening» par étapes, approprié selon le mode de sortie. Juste pour te dire, il a écrit un livre de plus de 200 pages sur ce seul sujet.

Il a été consultant entre autre pour Adobe et Photoshop. Il est décédé d'un cancer avant d'avoir pu mettre la main finale au procédé de sharpening qu'on retrouve dans la version 4 de Camera Raw, mais son bon ami et associé Jeff Schewe a complété le travail.

Bon, c'est déja beaucoup de détails! Mais ce qu'il voulait implanter, c'est un sharpening par étape. Le sharpening, en tant que tel, est propre au numérique, quoique le même procédé existait dans l'argentique, par superposition de deux négatifs pour accentuer les contours.

En numérique, pour augmenter l'impression de netteté, on va augmenter le contraste des pixels adjacents aux contours, pour donner l'impression de netteté. Par contre, si on pousse trop, ce contraste va donner lieu à des effets de «halos», et bousiller la netteté.

Via Photoshop, le sharpening se fait via le filtre USM (ou Unsharp mask, qui tient son nom du procédé de l'argentique). Il y a maintenant plusieurs moutures, le USM, le Smart Sharpen, et aussi celui de ACR. Il y a aussi des plugs-ins. Ça serait trop long ici d'énumérer les applications et les réglages. Mais c'est essentiel de les connaître.

Pour en revenir à une application concrête donc, Bruce Fraser suggérait d'y aller par étapes, et ça demeure aujourd'hui un workflow appliqué pour les RAW.

Capture sharpen : Un sharpening de capture, pour contrer l'effet «flou» de la démosaïcation du fichier RAW. Peut être effectué maintenant directement dans ACR, Lightroom ou autre. Il faut comprendre que le réglage sharpening dans ces plug-ins est ici strictement un sharpening de capture. Il est efficace depuis la version 4.4 de ACR, autrement, tout le monde le bypassait autrefois.

Creative sharpening : ramener de la netteté sur le sujet. Ceci est tributaire du type d'image cette fois. Un paysage va commander beaucoup de sharpening, un portrait beaucoup moins. Dans le mode créatif, on peut aussi utliliser cette technique pour diriger l'oeil: on va faire du sharpening sur le sujet, pas le background; dans le cas d'un portrait, on va le mettre sur les yeux ou des attributs du visage, pas sur les défauts de la peau.

Output sharpening : netteté selon la sortie. Le réglage final, qui sera commandé selon l'endroit pour lequel l'image est destinée. À l'impression, l'absorption des goutelettes d'encre sur le papier va nécessiter un sharpening plus agressif pour conserver la netteté, et ce, selon même le type de papier : un papier mat absorbant plus que le glacé, le sharpening de sortie va être différent: plus fort sur un mat, moins sur un glacé.

Pour le web, c'est aussi complètement différent : on réduit tellement la résolution et la grandeur pour l'écran qu'il faut un réglage de sharpening différent t plus fort.

Maintenant, j'ai préparé une image pour illustrer le tout, tirée à partir d'un fichier RAW sans modifications.

On y voit :



La sortie RAW originale

Le capture sharpen : difficile de voir à l'écran, la résolution de l'écran n'étant pas très forte pour distinguer les subtilités. De toute façon, on comprend qu'ici, on veut simplement neutraliser l'effet de démosaïcation du capteur.

Le Creative sharpen : appliqué seulement sur le sujet pour attirer l'oeil. Aucun sharpening sur le background, pas intéressant. Aussi, deux étapes ici : un sharpening sur l'ensemble du sujet, et un autre plus fort seulement sur les yeux. Ce stade est différent pour chaque image, comme mentionné plus haut.

L'Output Sharpening : appliqué spécifiquement pour une résolution web. Aurait tout aussi pu être appliqué pour une impression (mais avec des réglages différents). Le catch est d'être assez précis dans ses réglages pour ne pas introduire des halos, qui détruisent l'image.

Est-ce que la différence est palpable? ;)

À noter que ceci peut s'appliquer aussi au jpeg, mais comme ils sont déjà modifiés au niveau du sharpness, souvent quand les fichiers sont redimensionnés pour le web, l'effet est surmultiplié.

Avatar
Tylerman
Avatar
Membre régulier , , inscrit le 29-04-08
- Les yeux regardent une photo prise par des yeux... N'est-ce pas un cercle vicieux !?!
samedi 06 septembre 2008
0
Répondre

Merci BoBLL7.. c'est information m'était non familière... j'avais remerqué qu'il avait un sharpening par défaut sur le ACR mais je sais pas trop pourquoi

L'exemple m'a aidé a comprendre... C'est gentil... Est-ce que tu pourrais donner une idée de grandeur sur les ajustements qui peuvent être appliqués?

Merci Yves

Avatar
BoBLL7
Avatar
, , inscrit le 29-12-07
mardi 09 septembre 2008
0
Répondre

@Tylerman

Plus ou moins, dans le sens ou il y a beaucoup de notions à assimiler par rapport au USM, et ça deviendrai assez long et fastidieux.... Il y a plusieurs applications, en fonction de l'image et du rendu.

Quelques grandes lignes toutefois : la méthode par étape comme ci-haut, permet le meilleur contrôle des pixels sans introduire trop d'artefacts ou d'endommager le rendu de l'image.

Pour le sharpening de capture, on peut le faire dans le traitement RAW avec la version 4 de ACR; il n'est pas recommandé de le faire dans les versions antérieures (et ce, de l'aveu même des concepteurs de ACR. La majorité des usagers s'accordent pour mettre le sharpening à 0 dans ACR dans ces versions, et d'y aller avec une recette dans Photoshop).

Le sharpening de capture va être plus tributaire de la résolution de la caméra d'abord; de la scène ensuite. En haut de 8-10 megapixels, on considère un boîtier comme étant «high-resolution». Il y a moyen de sauvegarder des réglages «presets» pour des situations qui reviennent. Dans Lightroom 2.0, il y a des pré-réglages pour les paysages et le portrait.

Pour les méthodes d'applications dans Photoshop, il y a Unsharp Mask (USM) et depuis le CS3, le Smart Sharpen. Je suis de la vieille école, je n'ai pas approfondi le Smart Sharpen.

Pour expérimenter à l'oeil, je te dirai de faire une copie de ton background dans photoshop et de voir avec différents ajustements, à 100% zoom.
Des règles générales? Il n'y a rien de coulé dans le béton, mais comme base :
Amount : entre 80 et 175%, dépend de la résolution.
Radius : .6 à .8 pour du paysage; 1.1 à 1.4 pour du portrait
Threshold : entre 0 et 15, mais ça dépend de la scène....

Au moins, tu vois l'effet immédiatement.

Aussi, il y a plein d'autres recettes :
pour augmenter le contraste des tons moyens (aussi appelé midtone contrast enhancement, ou haze cutter, pour couper la brume lointaine dans les paysages :)
Amount 20 Radius 50 (!) Threshlod 0

Il y a les recettes sur le high-pass sharpening, la façon de mettre le sharpening sur un blending mode Luminance, de réduire l,effet en faisain un fade tout de suite après, ou encore de convertir en LAB et d'appliquer le sharpening sur la couche de luminosité....

Pour le web, une fois réduit ton image, un amount 500, radius .4 et threshold 0 apliqué sur une copie dont oin réduit l'opacité par la suite pour contrôler l'effet.... Ma recette personnelle est d'avoir deux copies et d'avoir un contrôle pour les basses lumi;eres et un pour les hautes lumières.... fait au moyen d'un action....

Comme tu vois, c'est pas pour rien que des livres de 200 pages existent là-dessus!!!!

Mais si tu veux expérimenter, vas-y et je tenterai de répondre à tes questions par la suite, dans un nouveau sujet.....

Avatar
BoBLL7
Avatar
, , inscrit le 29-12-07
mardi 09 septembre 2008
0
Répondre

Ah oui, un petit plug-in génial pour le sharpening, issu du regroupement de plusieurs spécialistes dont Jeff Schewe et autrefois Bruce Fraser (www.pixelgenius.com), ce sont eux qui ont développé l'outil de sharpening de Camera RAW dans la version 4, basé sur leur plug-in.

PhotoKit Sharpener

C'est ce que j'utilise pour le Capture et le Creative, jusqu'à ce que je m'adapte assez à Lightroom 2.0 pour mon workflow courant et fasse ainsi le capture dans Lightroom. Autrement, mon worflow actuel est toujours principalement orienté via Bridge et CS3, mais avec des écarts vers LR 2.0.

Avatar
SébastienM
Avatar
, , inscrit le 07-10-07
mardi 09 septembre 2008
0
Répondre

Serait-il possible de recopier les riches explications de BoBLL7 dans un post approprié qui lui rendra hommage à sa juste valeur plutôt que de le laisser moisir ici en attentant que quelqu'un efface sauvagement le post svp?

Avatar
Neolt
Avatar
Membre régulier , , inscrit le 25-09-07
mardi 09 septembre 2008
0
Répondre


Serait-il possible de recopier les riches explications de BoBLL7 dans un post approprié qui lui rendra hommage à sa juste valeur plutôt que de le laisser moisir ici en attentant que quelqu'un efface sauvagement le post svp?

+1...

Avatar
Tylerman
Avatar
Membre régulier , , inscrit le 29-04-08
- Les yeux regardent une photo prise par des yeux... N'est-ce pas un cercle vicieux !?!
mardi 09 septembre 2008
0
Répondre

Le Libraire a dit
Serait-il possible de recopier les riches explications de BoBLL7 dans un post approprié qui lui rendra hommage à sa juste valeur plutôt que de le laisser moisir ici en attentant que quelqu'un efface sauvagement le post svp?


:plus1:

Avatar
dimanche 14 septembre 2008
0
Répondre

Les réponses données par BoBLL7 sont précieuses ici ...

J'ose espérer et croire que les membres puissent en profiter !

Il serait excellent de les sauvegarder quelque part et surtout, de les lire et les apprendre !

Bravo BoBLL7 .... Superbes explications tellement utiles et importantes !