La communauté des photographes du Quebec
Rejoignez Quebecphotos !
Inscription rapide et gratuite
Login-fb-fr

Formulaire d'inscription

cgu

Connexion simplifiée

Vos données restent strictement confidentiellesLogin-fb-fr
Créer une nouvelle discussion dans : Logiciel
Color Settings
Ce sujet comporte 37 réponses et a été vu 5810 fois.
Avatar
Post créé par
mrblah
Avatar
Membre régulier , , inscrit le 21-04-09
Se lancer des fleurs sans jamais dire "non t'a manquer ton coup", c'est louche, et c'est pas constructif. Accepter la critique, c'est accepter que l'on fait des erreurs, et qu'on est humain et imparfait.
vendredi 01 mai 2009
0
Répondre

bob, tu donne des cours de photo?

Car c'est vraiment intéressant te lire et t'explique vraiment bien!!

Chapeau!

Avatar
BoBLL7
Avatar
, , inscrit le 29-12-07
vendredi 01 mai 2009
0
Répondre

@MrBlah

Merci. Tu peux voir les ateliers que je fais dans la section Ateliers des membres du site.

@PIERREG

Je ne connais pas ViewNX, alors je ne me risquerai pas sur ce terrain.

Pour Lightroom, l'onglet Camera Calibration est en fait l'onglet du plug-in Adobe Camera RAW. Donc, c'est accessible et réalisable autant dans Lightroom, Photoshop et Elements.

Si tu vois le profil Adobe Standard, c'est que tu as la mise à jour la plus récente de ACR. Les profils de caméra ont été incorporé à partir de 5.2 en version officielle, si je me souviens bien. Si tu déroule l'onglet, tu verras que tu as aussi la possibilité d'appliquer maintenant à tes NEFS les profils équivalents des pré-réglages JPEG de ton boîtier, comme Vivid, D2x, etc....

Pour l'onglet calibration en tant que tel, tu peux modifier le rendu de tes couleurs en jouant avec les valeurs de teinte et de saturation des canaux RGB. C'est fait dans le but d'uniformiser les boîtiers selon un standard ou des préférences personnelles.

Avec un standard de référence, on peut calibrer un ou plusieurs boîtiers pour donner le même rendu de couleurs. Le standard utilisé est la charte ColorChecker de 24 tuiles.

La méthode empirique était de photographier une charte, et de mesurer le rendu en HSL des patchs RGB pour le comparer aux valeurs mesurées par une moyenne réelle d'une multitude de chartes effectuée par Bruce Lindbloom. On compense la différence des deux lectures par un essai et erreur jusqu'à obtenir des rendus similiaires. Ça prend facilement deux heures à faire à la mitaine.

Par la suite, Thomas Fors a réalisé un script sur Photoshop pour automatiser la chose. Le script ouvre l'image, applique des réglages, fait une mesure et des calculs, et recommence jusqu'à n'avoir qu'une différence de moins de 1% des lectures. Sur un ordi récent, le script prend jusqu'à 30 minutes à s'accomplir.

Inspiré par la méthode de Thomas Ford, Adobe est en train de développer le DNG Profile Editor, présentement en version Beta, pour faire la même chose. Une image prise d'une charte ColorChecker converti en DNG permet de faire un profil personnalisé pour son boîtier. Cette méthode ne prend que quelques secondes. Je suis en train de faire des tests sur cette méthode et de les comparer, à temps perdu. Quand j'aurai plus de temps, j'en montrerai des exemples.

J'en avais déjà parlé sur cette discussion, avec le script de Fors, mais mon choix d'exemple n'était pas particulièrement frappant. Par contre, une démonstration «live» sur écran est plus convaincante.

http://quebecphotos.ca/forums/showthread.php?t=23874&highlight;=plage+dynamique&page;=2

Pour constater une différence, il faudrait sauvegarder les deux images de la charte et les superposer dans Photoshop. On peut mieux percevoir la différence en alternant alors d'une à l'autre.

Comme je disais, depuis quelques temps je mets à l'épreuve le DNG Profile Editor de Adobe dans un workflow normal et j'ai des résultats plus probants. J'en parlerai un moment donné...

Pour les références :

Thomas Fors : http://www.fors.net/chromoholics/support/?w=GettingStarted

Adobe Profile Editor et les profils de Canon et Nikon pour les RAW (ceci était le Beta, ils sont maintenant incorporés dans ACR depuis 5.2) : http://labs.adobe.com/wiki/index.php/DNG_Profiles

Adobe Profile Editor et la calibration personnalisée (voir le tutoriel 5) :
http://labs.adobe.com/wiki/index.php/DNG_Profiles:Editor

Avatar
BoBLL7
Avatar
, , inscrit le 29-12-07
vendredi 01 mai 2009
0
Répondre

Les logiciels propriétaires de Canon et Nikon (DPP et CaptureNX, et par ricochet, les viewers aussi comme ZoomBrowser et ViewNX), sont les seuls qui peuvent lire toute l'information des fichiers propriétaires RAW : NEF, CR2, CRW, etc.

Dans ces fichiers se retrouvent les réglages de ton boîtier à appliquer sur les fichiers jpegs. Bref, comment ton boitier est réglé pour rendre la saturation, le constraste, la netteté et la teinte, sur les fichiers jpegs quand tu shoote au format jpegs.

Les logiciels propriétaires appliquent ces réglages aux fichiers RAW. C'est pourquoi les NEF t'apparaissent identiques au jpegs de ton boîtier, en terme de rendu et de netteté.

Par opposition, les autres logiciels qui ne peuvent lire ces infos, te donne le rendu de l'image RAW sans aucune altération. C'est donc une image «flat» à la base, que tu doit amener au rendu qui te convient, par l'utilisation des réglages de balance de blanc, point noir, tons moyens, contraste, saturation, sharpening, etc.

Ce rendu d'image flat a amené Adobe à négocier avec Canon et Nikon pour pouvoir inclure des profils qui émuleraient les presets des boitiers pour le rendu des jpegs. C'est ainsi qu'on peut maintenant choisir dans ACR, les profils pré-réglés pour les jpegs de Canon et Nikon, genre D2X, vivid, ou landscape, portrait, etc.

Pour en revenir à la calibration, la nuance est que : la calibration va affecter le rendu de mes couleurs à un standard, mais pas nécessairement le rendu de l'image en terme de netteté, contraste et saturation. La nuance est significative.

Avatar
BoBLL7
Avatar
, , inscrit le 29-12-07
vendredi 01 mai 2009
0
Répondre

Je ne crois pas que les firmwares affectent les rendus des images, à moins d'un problème spécifique à régler. Ça serait trop délicat de modifier un rendu que des milliers d'utilisateurs peuvent avoir adopté dans leur travail pour x ou y raison.

D'un autre côté, ACR intègre maintenant officiellement les profils, et il y a des mises à jour de façon régulière. Ils ont la possibilité aussi de modifier les rendus, le cas échéant. Ça été fait pendant la période de Beta test.

Pour le workflow, c'est une question de goût personnel. Canon DPP a ses limitations, plusieurs disent que c'est généralement lent et aussi, il n'y a pas de possibilité d'exporter en ProPhoto RGB. CaptureNX2 pour sa part serait plus rapide que NX. Mais je ne connais pas le côté Nikon.

Lightroom est une philosophie de traitement en soi. D'un autre côté, les réglages ACR sont les mêmes que ceux de Photoshop via Bridge. Ce qui est déroutant c'est de voir les nombreux réglages possibles, et de ne pas vraiment savoir comment ils affectent l'image. D'ou la méthode au pif. Mais si on apprend à quoi servent les réglages et comment ils influencent l'image et les méthodes de contrôle via l'histogramme, on arrive à émuler le rendu du jpeg, (et même de le personnaliser à notre goût), en moins de 30 secondes.

Et en travaillant avec un workflow établi autant à la prise de vues qu'au process, on peut synchroniser un shooting en très peu de temps, avec 80% du traitement fait dans ACR. De plus en plus, Photoshop va être réservé à du traitement spécifique et localisé, ou de la manipulation d'images, car le traitement via Adobe Camera RAW devient beaucoup plus versatile et complet. Mon opinion.

Avatar
BoBLL7
Avatar
, , inscrit le 29-12-07
vendredi 01 mai 2009
0
Répondre

Il n'est pas nécessaire d'aller jouer dans le répertoire comme tel (qui sauvegarde d'ailleurs les profils personnalisés dans les Documents & Settings de l'usager, et non dans Program Files).

ACR (Lightroom, Photoshop, etc) va reconnaître si le RAW est un Nikon ou un Canon et seulement afficher les profils disponibles pour la marque du boîtier.

Avatar

Euh je te lis BoBLL7 et la seule chose que je me demande c'est; Donnes-tu des cour privés par hasard? ouf j'suis épaté! Moi qui ne connait rien à Photoshop faut que je m'y mette sérieusement...

Avatar
BoBLL7
Avatar
, , inscrit le 29-12-07
mardi 26 avril 2011
0
Répondre

Salut SargentRay,

Oui, ça m'arrive de faire de la formation privée. Il fut un temps ou j'ai fait beaucoup d'ateliers sur le RAW et Photoshop.....

Pour mes antécédents :
/forums/search.php?searchid=228705

:cam:

Avatar

Merci BoBLL7, le lien ne fonctionne pas par contre, ça donne "Aucun résultat"

Avatar
BoBLL7
Avatar
, , inscrit le 29-12-07
mardi 26 avril 2011
0
Répondre

Ah, désolé... semble que le lien ne conserve pas les mots-clés en recherche.

Regarde dans la section Ateliers et conférences, /forums/forumdisplay.php?f=43 ou fait une recherche sur un seul forum /forums/search.php?search_type=1 en mettant BoBLL7 comme identifiant et dans le forum Ateliers, formations et conférences...

Avatar
Mortagne
Avatar
, 35 ans, , habite à Verdun, inscrit le 21-02-08
Mortagne - www.mortagne.info
Celui qui ne fait pas plaisir en arrivant fait plaisir en partant! (Proverbe Breton)

Equipement

Eos_5d_mark_iii_default_tcm79-932815
Canon EOS 5D Mark III
mardi 26 avril 2011
0
Répondre

effectivement a quand la prochaine ;)