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comment gerer ce genre depaysage la ?
Ce sujet comporte 24 réponses et a été vu 274 fois.
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Post créé par
Fleurdutemps
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, , inscrit le 12-11-12

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La photo ne capture pas les ames

mais révèle un peu de celle du photographe

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vendredi 27 décembre 2013
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Desolée de publier ici je n'ai pas eu le droit de poster ailleur dans le forum une page me l'interdisait :( je voulais poster dans technique j'espere que mox et les gerants du forum ne m'en voudront pas...

voila je me suis trouvée devant un paysage que je n'ai pas pu gerer avec mes connaissances... voici la photo sans aucune retouche et les exifs:
iso 100
f/20
temps d'exposition:1/320s
longueur focal 70mm
exposition manuelle
equilibre des blancs automatique
 ma compensation d'exposition ne fonctionnant pas je n'ai pas pris la mesure spot mais matricielle..
ma question comment auriez vous gerer cette scene a la prise de vue et aussi comment arranger en pt pour mettre en valeur les rayons de soleil

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Bobino
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Membre régulier , , habite à L'Assomption, inscrit le 22-07-12

Equipement

1975208020
Nikon D800
1253831330
Nikon AF-S NIKKOR 24-70mm f/2.8G ED
1697588963
Nikon AF-S DX NIKKOR 55-300mm f/4.5-5.6G ED VR
2739716631
Nikon AF-S Teleconverter TC-20E III
423961702
Nikon D7000
2705208286
Nikon AF-S NIKKOR 50mm f/1.4G
2662791247
Nikon AF-S NIKKOR 14-24mm f/2.8G ED
1276592079
Nikon Flash SB-700
1422763688
Nikon AF-S DX NIKKOR 18-55mm f/3.5-5.6G VR
vendredi 27 décembre 2013
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Bonjour Fleur du temps.

J,ai bien hâte de lire l'avis des photographes plus expérimentés.

Ça me semble être une photo avec une grande plage dynamique et je trouve très bien le fait que tu n'aies pas "brulé" le ciel.

Pour la prise de vue, tu pourrais envisager le HDR ou un filtre neutre gradué pour assombrir le ciel.
Aussi prendre en raw permettra une meilleure récupération des zones sombres.

Pour le traitement, il y en aura autant qu'il y aura de personnes.  Par exemple, ici j'ai appliqué du dodge sur la zone sombre et du burn sur les parties les plus lumineuses des nuages.

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Salut Fleur, moi je dis comme Bobino; C'est une de ces scènes à "Contrastes impossibles" comme j'aime les appeler, en ce sens que la plage dynamique est très extrême et tu as fait un excellent travail pour conserver l'ensemble des valeurs sans brûler les hautes ou sans perdre les basses dans un noir trop dense.  Le HDR peut en effet être une bonne alternative bien que comme tout HDR si on le pousse un peu trop il enlève du réalisme à la scène.

Parfois sans faire un HDR simplement utiliser le trépied et faire 2 expositions (une pour les hautes et une pour les basses) et ensuite de travailler par couches sous Photoshop afin d'aller chercher le meilleur des 2 mondes ça fait la job.

Souvent lorsque je suis en voiture sur l'autoroute je vois ce genre de paysage en revenant chez moi en circulant vers l'ouest.  Difficile de m'arrêter sur le bord de la route sur une voie rapide pour capter la scène.  Mais je me suis souvent demandé comment je ferais pour bien saisir ce genre de paysage avec une si belle lumière subtile.  Car l'oeil cette merveilleuse machine photographique voit parfaitement tous les détails partout, mais il en est autrement de la caméra.

Je sais pas ailleurs qu'il existe tout plein de filtres et presets dans Photoshop entre autres pour traiter de façon assez spectaculaire ce genre de paysages, mais ça se fait aussi manuellement en travaillant par couches et en essayant différents, filtres, niveaux de contrastes et saturation.  

Du reste c'est déjà une très belle prise, parfois avec un virage N&B; en couches sélectives (comme je l'ai montré) on arrive à faire parler la composition déjà passablement monochrome encore plus.

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Fleurdutemps
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, , inscrit le 12-11-12

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La photo ne capture pas les ames

mais révèle un peu de celle du photographe

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vendredi 27 décembre 2013
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je vous remerci RAY et BOBINO car sur ce coup je me sentais bete comme tout..:ermm:
bon daccord je vais essayer un" pseudo hdr" et aussi un "NB facon ray"
pour essayer d'ameliorer la photo
mais ai je bien fais de penser iso 100 au depart de mes reglages?

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T3i
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T3i
Membre régulier , , inscrit le 17-04-12
vendredi 27 décembre 2013
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Salut Fleur ! Les commentaires des photographes aguerris ci-haut n'ont pas besoin d'en rajouter. Mais je voulais te féliciter pour une exposition parfaite. Pas toujours évident! Donc, en shootant en RAW, tu auras la prochaine fois beaucoup plus de latitude pour faire tes ajustements. 

Je travaille avec Lightroom et j'étais curieuse de voir ce qui pourrait être fait: j'ait atteint un résultat à peu près identique à celui de Bobino: clarté +30, vibrante +25 et contraste +21; dans la courbe des tonalités, j'ai baissé les tons clairs à -28 et les tons foncés à +52. Si on n'a pas PS, LR fait tout de même de beaux petits miracles.

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Fleurdutemps a dit

je vous remerci RAY et BOBINO car sur ce coup je me sentais bete comme tout..:ermm:
bon daccord je vais essayer un" pseudo hdr" et aussi un "NB facon ray"
pour essayer d'ameliorer la photo
mais ai je bien fais de penser iso 100 au depart de mes reglages?


Oui je crois bien que 100 iso était un bon choix au départ car subjectivement quand on est en extérieur et que le temps s'assombrit on a l'impression qu'il n'y a plus beaucoup de lumière alors que objectivement à moins d'être vraiment à l'aube ou au crépuscule quand on est à l'extérieur il y a quand même relativement beaucoup de lumière.  D'accord on ne peut probablement pas shooter  1/1000e sec à f20 mais puisque même à 100 iso tu a pu atteindre 1/320e sec pour f20 c'est signe qu'il y avait une bonne quantité de lumière.  Toutefois comme c'est un paysage donc tout les plans sont assez éloignés utiliser une ouverture telle que F20 est un peu superflue (Over kill comme disent les anglais)  Tu aurais eu la même netteté à F8 ou F11 et ça t'aurais permis d'augmenter ta vitesse d'obturation.

Le principe étant qu'au delà d'un certain seuil de fermeture du diaphragme ça ne rend plus service au photographe.  En effet un effet de diffraction apparaît et l'image au lieu d'être plus nette tend à devenir plus floue.  Difficile à voir parfois mais dans l'absolue l'effet est bien là même avec les meilleurs optiques du monde.  Tout simplement parce que la partie des lamelles du diaphragme commence à couvrir une trop grande partie à l'intérieur de l'objectif.  Il faut voir ces ouvertures extrêmes comme une porte de sortie quand on est vraiment dans le pétrin, bref quand on a pas le choix, soit parce qu'à la vitesse ou on veut shooter il y a encore trop de lumière (pour faire des filés en plein jour par exemple) ou bien qu'on a besoin d'une énorme profondeur de champs par exemple si on veut un objet très en avant plan aussi net que l'arrière plan très éloigné (ce qui n'était pas ton cas pour cette prise).  Mais dans tous les cas le prix à payer sera l'apparition de diffraction.  Remarque qu'avec les logiciels de retouches de nos jours un petit coup de re sharpen et ça ne paraît plus.  :-)

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T3i
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T3i
Membre régulier , , inscrit le 17-04-12
vendredi 27 décembre 2013
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Exposé très bien articulé et fort utile. Merci SargenRay.

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Fleurdutemps
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, , inscrit le 12-11-12

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La photo ne capture pas les ames

mais révèle un peu de celle du photographe

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vendredi 27 décembre 2013
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PERTINANT!!! oui eh bien j'avoue modestement que je n 'y aurai jamais pensé! c'etait l'aube en effet! (j'ai shooter en raw mais je ne pouvais pas la postee ici en raw donc l'ai convertie).
j'ai essayer de la post traiter sur element 11 j'ai aussi essayer cette apres midi en" NB façon ray" et meme en pseudo hdr mais aucun traitement ne me satisfait vraiment je pense que c'etait a la prise de vue qu'il me fallait prendre la bonne decision, le hic c'est que ces scenes la sont spontanees et ne dure que quelques seconde et je n'ai pas encore l'experiences et les acquis necessaires pour reflechir vite et bien!! :( tous vos conseils vont m'aider a progresser et je vais travailler dessus c'est certain!! 
encore une question:
 aurai je obtenu une meilleur photo en prenant une mesure spot et si ma compensation d'exposition marchait?

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JGD
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JGD
, , habite à Laval, inscrit le 28-07-06
http://toilesjonguy.ca

Equipement

Eos_7d_default_tcm79-932828
Canon EOS 7D
Ef-s_18-200mm_f3.5-5.6_is_default_tcm79-939607
Canon EF-S 18-200mm f/3.5-5.6 IS
vendredi 27 décembre 2013
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T3i
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T3i
Membre régulier , , inscrit le 17-04-12
vendredi 27 décembre 2013
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Intéressant JGD. Par contre, les tons clairs sont brûlés, il serait possible de corriger et faire ressortir des détails dans les nuages blancs. Et je crois que je réchaufferais très légèrement la température couleur, juste un brin, ce qui fait sortir un peu la couleur vanille pour un autre effet. Mais c'est une question de goût.

Est-ce possible de connaître ta démarche?