La communauté des photographes du Quebec
Rejoignez Quebecphotos !
Inscription rapide et gratuite
Login-fb-fr

Formulaire d'inscription

cgu

Connexion simplifiée

Vos données restent strictement confidentiellesLogin-fb-fr
Créer une nouvelle discussion dans : La vie de Quebecphotos
Comment participez-vous au forum? Discussion libre sur les commentaires !
Ce sujet comporte 23 réponses et a été vu 525 fois.
Avatar
Post créé par
mastweb
Avatar
Membre régulier , , inscrit le 25-01-10
Vincent Roy http://www.flickr.com/photos/vincentroy/
vendredi 27 mai 2011
0
Répondre

Moi je trouve qu'il y a beaucoup de gens qui partent des discussion pour rien (au lieu de rechercher dans l'engin de recherche) ou bien qui montrent des photos sans intérêt qui auraient dues être triées ou supprimées.

Oui il y a des débutants et oui c'est normal que leur photos ne soit pas top notch au début, mais un moment donné ça sert a rien de poster n'importe quoi sans arrêt. C'est mieux d'aller pratiquer et de s'auto-juger en premier lieu.

En bout de ligne ça fait qu'on manque les sujets plus intéressant, donc moins de commentaires.

Avatar
tiwazo
Avatar
Membre régulier , , inscrit le 09-02-11
vendredi 27 mai 2011
0
Répondre

C'a ressemble a une grosse remise en question ici !!!

Je dois avouer dans mon cas que commenté une photo n' est pas facile. Je vais le dire si j' aime ou pas mais je dois apprendre a commenté pourquoi... Je vais faire plus d' effort de ce coté et aussi participé au theme hebdomadaire car j' ai de plus en plus confiance a mes photos ce qui n' étais pas le cas il y' a quelques mois...

Avatar
Joulio
Avatar
, , inscrit le 29-03-11

Nikoniste a fond !

https://www.facebook.com/Joulio.Photographie

Ce que vos yeux auront raté... ma nikon aura capté !

dimanche 29 mai 2011
0
Répondre

Je fais de mon mieu pour me faire critiquer et de critiquer les autres !
J'apprend de cette facon ...j'invite les gens a briser leurs timidité et de faire comme nous.

Poster, commenter, partager !!!

Avatar
Jabba=The=Hut
Avatar
, , inscrit le 13-09-08
Ouvert aux critiques et discussionshttp://500px.com/Catthieu
mardi 07 juin 2011
0
Répondre

Quand les gens sont indulgents les uns envers les autres, c'est beaucoup plus facile pour tout le monde de commenter et partager. Je crois que pour les débutants ce n'est pas évident de jaser avec un pro qui vit de la photo, et vis versa. C'est important de faire attention à ce que l'on dit .

Je crois que le taux de participation vas de pairs avec le respect de chacun.

Chacun a ont un intérêt différent pour la photo, des goûts différents ainsi que des connaissances différentes, mais quand le respect est là, chacun trouve son compte

Avatar
mercredi 08 juin 2011
0
Répondre

Je commente et je publie des photos. Je m'abstiens de participer aux discussions techniques parce que ça vire en guerre de religion au pire, à des commentaires blessants au mieux.

Si je ne reçois pas de commentaires c'est parce que mes photos n'ont pas interpellé le visiteur, c'est ma faute pas la sienne.
Je ne commente que les photos qui m'interpelle. Je ne suis qu'un homme, créature faible, faillible, je ne comprends pas toutes les formes d'expression photographique, je ne commente que ce que je comprends.

Quand on chosit de publier on s'expose à la critique, justifiée ou non, on doit être reconnaissant à celui, celle, qui prend le temps de critiquer, même si ça fait pas plaisir

Avatar
Simbad
Avatar
, , inscrit le 15-04-11
Amicalement Gérald

Equipement

Eos-6d_default_tcm79-965776
Canon EOS 6D
Eos_600d_default_tcm79-932871
Canon EOS 600D
mercredi 08 juin 2011
0
Répondre

Bonjour

Au départ une photo est prise dans le seul but d'être regardé. Si je prenais des photos que je serais le seul à voir, mon intérêt pour la photographie disparaîtrait assez vite. Aucun artiste ne voudrait produire une oeuvre que personne n'aurait l'occasion de contempler. Je me dis lorsque je présente une photo sur ce forum beaucoup de gens la verront et peut-être éprouver quelque chose en la regardant. Le compteur des affichages dépasse largement les quelques uns de mes proches qui se seraient donné la peine de les examiner. Juste un ou deux commentaires gentils me remplissent satisfaction.

Ici nous sommes en public, donc, la façon de s'exprimer lors de la présentation de la photo à beaucoup d'importance. De même lorsque je reçois un commentaire je juge a qualité de mon correspondant à la qualité de son français.

Il y a beaucoup de sujets sur ce forum ou on discute de technique, de nouveau matériel, logiciel, etc... qui sont très intéressants.

À nous d'en profiter.

Un gros merci à nos administrateurs et modérateurs qui travaillent dans l'ombre pour procurer ce merveilleux outil d'apprentissage et de cheminement qu'est ce forum. :tu:

Bonne journée

Gérald

Avatar
Rotremjr
Avatar
, , inscrit le 25-03-07
Plus on vole haut, plus on semble petit pour ceux qui ne savent pas voler. Nietzsche
jeudi 23 juin 2011
0
Répondre

MacHeadCase a dit
Normal que tu ne puisses plus y retourner, ça fonctionne avec des cookies donc vB enregistre que tu as été voir une discussion, il considère que c'est lu et te ne le montre plus dans les non-lus.

Je sais que vB avait un bug et les lus pouvaient se mélanger avec les non-lus mais là je pense qu'ils ont enfin corrigé le problème et ça fonctionne comme ça devrait.

En ce qui concerne les commentaires sur les photos...

J'ai remarqué que Wow ! C'est beau comme commentaire en indispose et choque certains qui se plaignent que la qualité des commentaires à QP est pourrie et qu'ils iront sur d'autres forums parce que les commentaires sont plus étoffés et connaisseurs qu'ici. Alors si tu n'as pas un langage technique, c'est à proscrire de commenter.

Ensuite il y en a qui font des crises de nerfs et qui frappent du pied sur le plancher parce que personne ne fait une cassure dans leur journée pour commenter sur leurs photos qui sont toutes pareilles au bout du compte et ils considèrent qu'ils sont trop importants pour être ignorés.

Il y en a qui prennent un malin plaisir à rentrer raide avec leurs commentaires donc ça en intimide un certains nombre de poster des photos pour avoir des commentaires.

Il y en encore qui se plaignent qu'ici ce n'est pas Facebook et que les membres n'ont pas d'affaire à montrer des snapshots.

Faque pogné dans des situations de même, tu fais quoi ? Tu te fais engueuler si tu le fais et tu te fais engueuler si tu ne le fais pas. Alors, il y a la vraie vie qui attend qu'on la vive, je me dis.

Honnêtement, je pense sérieusement qu'il ne devrait pas y avoir de commentaires ou peut-être laisser seulement les nouveaux membres qui débutent en photographie avoir des discussions avec commentaires calmes, réfléchis et respectueux pour qu'ils apprennent comment s'améliorer.

Ce sujet ou remise en question revient sporadiquement est c'est tout à fait normal. Des gens viennent, d'autres partent et de nouveaux s'inscrivent. Tout ce qu'il y a de plus sain et normal dans un forum.

Concernant les commentaires fait sur les photos. Il est vrai que des Wow !, Super ! son assez ordinaire. Si on aime oou n'aime ps quelque chose, il faut dire pourquoi. Dire ce que qui suscite ce n'est pas un concours lyrique basé sur le vocabulaire technique. Dites-le dans vos mot. Les termes technique vous les apprendrez à travers les autres.

Si les gens veulent s'améliorer, ils par conséquent accepter les opinions des autres (bonnes ou mauvaises). Les gens qui ont l'épiderme sensible ou la grosse tête, y en a toujours eu et y en aura toujours.

Autre point important. Il est malheureusement impossible de devoir décliner son CV, ses années d'expériences et expertises individuelles. Les gens doivent accepter que d'autres membres sont plus connaissant et expérimentés que d'autre. On trouve des gens de tous les niveaux et c'est bien ainsi. Des têtes enflées, des prétentieux et des gens imbus de leur personne, y en aura toujours.

Il sera donc toujours normal qu'un débutant veuille se faire dire qu'il est bon. De même que celui qui vient de s'acheter son dernier joujou s'attende à tord que tout le monde trouve qu'il s'est amélioré.

Ne considérez pas les critiques dures comme étant le fait de se faire entrer dedans, mais comme étant le fait de se faire donner l'heure juste. Par contre, sur Internet, on a jamais le ton de la voix ni l'expression du vissage et encore moins le background de l'interlocuteur. Les émoticônes sont là pour ça. ;) Si vous n’acceptez pas les critiques, ne soumettez pas de photo. Toutefois, je déplore les experts qui dénigrent les néophytes uniquement par méchanceté et inversement, tout comme je déplore les néophytes qui donnent de mauvais conseils techniques ou mauvaises remarques sur les photos des experts.

Juger les photos soumises uniquement avec les EXIFS ou la marque ou le matériel utilisé est gagne-petit. Tenez-vous en à l'essentiel: l'image.

En cas de désaccord, contactez d'abord la personne en MP avant d'éclater en sanglot en public. Les psychodrames, non merci, très peu pour moi.

Ici c'est un forum qui traite de la pratique de la photographie. Je suis entièrement d'accord avec le fait de dire que ce n'est pas Facebook.

100 fois sur le métier, remettez votre ouvrage.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron.

:)

Bonne fête Nationale à tous !

Avatar
Pierre Robitaille
Avatar
Nouveau membre , , inscrit le 24-02-12
vendredi 24 février 2012
0
Répondre

Bonjour Pierre. Beau site et beau forum aussi. Si seulement je savais photographier comme toi (je n'arrive pas à prendre une photo pas embrouillée). Sérieusement, tu as vraiment un grand talent (et pas comme dans l'expression saguenéenne lol).
Meilleures souhaits de succès.
Ton homonyme en Belgique: Pierre www.les-robitaille.com

Avatar
jeancamera
Avatar
, , inscrit le 05-01-11
vendredi 24 février 2012
0
Répondre

Merci Modérateur pour tes commentaires. Ils sont pertinents et démontre une problématique qui existe réelement.

Je ne connais pas la réponse a cette problématique mais il est certain que chaque fois que le lis un membre qui désire une critique constructive de sa photo qu'il y a une problématique bien réel ici sur ce forum.

Je ne connais pas la réponse mais nous avons tous une réflextion a faire concernant cette problématique.

Il y a aussi la guerre sainte entre les croyants des Cannon et des Nikon qui n'apporte vraiment rien au débat. Deux excélentes caméras en tous points!!!

Ca fait au moins 40 ans que je fais de la photo et je suis content de participer au forum car j'apprend quelque chose de nouveau a tous les jours ici sur le site.

Merci a tous de continuer de participer et d'être un peut plus délicat concernant nos évaluations de photos pour les autres.

Avatar
zada
Avatar
, , inscrit le 04-02-08
ouais la vie est belle :D envoyez moi des fleurs ou le pot ,je les prendrai en photo !!
samedi 25 février 2012
0
Répondre

je crois que .. une grosse partie du problème .. c,est les débutants qui sont intimider par le savoir faire des habitués.. et j'en connais une ici que j'ai du incité à poster des commentaires.... elle se trouvait pas asser bonne... alors encore le dilem .. pro et débutant.... je crois qu'il faudrais pensé à faire un coin débutant ,notion de base , intégration...quelques chose like that...