Ou bien réflecteur ! côté réglage je laisse la réponse à des plus top que moi :oops:
Ouais dans une situation comme ça un flash ne donne pas grand chose à cette distance. Peut être que si tu peux en utiliser un détaché du boîtier et en le plaçant le plus près possible de ton sujet sans le voir dans la compo et encore là je te le dis le soleil c'est tellement puissant. Comme nxxo le suggère toutefois l'exposition est un peu insuffisante et en l'augmentant un peu tu aurais possiblement gagné un peu de détails dans les ombres mais je t'assure que cette situation d'éclairage est si extrême que ce serait difficile de ramener toutes les zones pour avoir du détail. Il y a bien sûr le HDR mais ton sujet n'est pas immobile alors oublie ça à toutes fins pratiques.
Un réflecteur argenté dans ces conditions est plus puissant qu'un flash car il réfléchis directement un soleil direct et le problème de ne pas le voir dans la compo demeure tout comme un flash.
Toutefois il y a un "work around" à ce genre de problème d'éclairage et il peut peut être s'appliquer à ta situation;
Certains photographes de mariage ou de voyage sont parfois confrontés à ce genre de situation extrême et une technique assez répandue est de shooter avec le flash dans la composition, soit sur un trépied ou tenu par une assistant, l'astuce consiste à re shooter une seconde fois la même scène mais sans l'éclairage ou l'assistant dans la 2e composition sans se déplacer. Ce n'est pas grave si le sujet se déplace car on veut surtout avoir l'environnement sur la 2e photo car dans photoshop on fera un photo merge et avec un calque on fera disparaître les éléments qu'on ne veut pas voir au profit du fond qu'ou aura sur la couche du dessous de notre 2e photo. Scott Kelby explique très bien dans sa présentation sur la photo de voyage ou il utilise la technique pour photographier en plusieurs images du même point de vue d'une structure (la Muraille de Chine) et il fait disparaître les visiteurs de cette façon avec des calques de couches (layer mask). Dans ton cas au lieu de visiteurs ce serait ton flash sur trépied que tu ferais disparaître. Mais la vidéo dure une heure et c'est vers le millieu si je me souviens bien:
Si rien de tout ça ne s'applique bien à ce moment là tu peux t'en remettre à Lightroom et essayer de compresser l'écart extrême de contraste pour avoir du détail partout et en dernier recours faire aussi différentes couches dans photoshop, une développée pour les hautes lumières et une développé en fonction des basses et de la même façon aller travailler avec des layer mask pour effacer les zones sur ex ou sous ex tou à tour selon les couches. Ce que je veux dire c'est que la couche qui donne du détail dans les ombres sur expose les hautes alors il faut effacer cette parti sur ex avec le pinceau pour révéler les hautes bien exposée de la couche du dessous. Puis refaire l'inverse avec les hautes, la couche qui expose corectement les hautes lumières sous expose les basses lumières donc il faut aller gratter le masque pour révéler la partien des basses de la couche inférieure qui sont correctement exposéses.
Une chose est certaine un scène aussi extrême que c'est n'est jamais facile à bien exposer.
Les photographes qui réussissent des shots dans ces conditions le font en mode ou en portrait ils peuvent donc travailler avec des flash près de leur sujet (et ils sont souvent plus puissants que des cobras aussi) mais dans une sène comme la tienne c'est vraiment trop loin pour l'éclairer avec un flash et espérer pour reprendre l'expression anglaise "Kill the sun"
En espérant que ça pourra t'aider un peu Memphré,
peu etre en choisissant un mode metering approprié pour la scène ca pourrait aider je crois.
voici de la lecture