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Exercice pour débutants #02 : la réciprocité
Ce sujet comporte 31 réponses et a été vu 3116 fois.
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BoBLL7
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, , inscrit le 29-12-07
mardi 05 juillet 2011
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Pour faire suite à l'exercice #01 : /forums/showthread.php?t=49224

On a vu qu'on pouvait déterminer l'exposition en plein soleil avec la règle du f/16, qui consiste à utiliser une vitesse d'obturation égale à la sensibilité ISO, à une ouverture de diaphragme de f/16.

Allons plus loin maintenant avec la loi de la réciprocité. Avant d'en parler plus à fond, il faut aborder les ouvertures de diaphragme et les vitesses d'obturation...

[COLOR="silver"]___________________________________________________________________[/COLOR]

Le diaphragme est à l'intérieur de l'objectif et est constitué de lamelles qui s'ouvrent et se referment, à la manière de l'iris de l'oeil. Plus l'ouverture est grande, plus la lumière entre, et vice versa. Le diaphragme détermine donc la quantité de lumière qui peut entrer vers le capteur. C'est sa première fonction.

L'ouverture de diaphragme permet aussi de contrôler la profondeur de champ : c'est la zone de netteté de l'image. C'est aussi sa deuxième fonction, qu'on va voir plus loin avec l'exercice.

Il existe une échelle des ouvertures de diaphragmes, qui est un standard. Sur les objectifs courants, on va retrouver : (de la plus petite à la plus grande ouverture) f/22, f/16, f/11, f/8, f/5.6, f/4, f/2.8. Selon la fabrication de l'objectif, il se peut que votre plus grande ouverture soit moindre que f/2.8.

Entre chacune de ces ouvertures, il existe un rapport constant : de l'une à l'autre, on fait entrer deux fois plus ou deux fois moins de lumière. Donc, le double ou la moitié, selon qu'on ouvre ou ferme l'ouverture de diaphragme. Chaque écart entre ces chiffres, c'est ce qu'on appelle un cran ou un stop de lumière.

Les chiffres sont importants à retenir, car sur les appareils modernes, on voit aussi les valeurs intermédiaires, qui sont des demi-crans ou des tiers de cran. Ainsi, on verra sur l'affichage LCD de l'appareil, f/16 (ou 16 simplement) mais avant d'arriver à f/11, on passera par les tiers ou les demi : f/14, f/13, qui sont les tiers de crans, avant d'arriver à f/11. Les tiers ou demi-crans n'ont pas la même valeur de luminosité.

[COLOR="silver"]___________________________________________________________________[/COLOR]

L'autre partie du couple d'exposition, c'est l'obturateur. C'est un rideau placé devant le capteur qui s'ouvre pour laisser passer la lumière pendant un certain temps, soit le temps d'exposition ou la vitesse d'obturation. Il détermine donc la durée de l'exposition à la lumière, alors que le diaphragme détermine la quantité de lumière qui entre.

Le temps d'exposition est calculé en fraction de seconde, et il existe aussi une échelle de vitesse d'obturation. L'échelle standard sur tous les appareils (on peut retrouver plus de valeurs) : 1/1000, 1/500, 1/250, 1/125, 1/60, 1/30, 1/15, 1/8, 1/4, 1/2, 1 seconde....

Entre chacun de ces temps d'exposition, il existe un rapport constant : la durée est deux fois plus longue ou deux fois plus courte de l'une à l'autre, selon qu'on expose plus longtemps ou moins longtemps. Chaque écart entre ces chiffres représente aussi un cran ou un stop de vitesse.

Encore ici, les chiffres sont importants à retenir, car sur les appareils modernes, on peut avoir les demi ou les tiers de valeurs : entre 1/125 et 1/250 de seconde, par exemple, on pourra retrouver sur l'écran LCD les valeurs intermédiaires 1/160, 1/200, qui représente les tiers de cran.

Il existe donc la même valeur entre les ouvertures de diaphragme et les temps d'exposition : entre chaque cran, on peut faire entrer deux fois plus ou deux fois moins de lumière par l'ouverture, et on peut compenser par le temps d'obturation en exposant deux fois plus longtemps ou deux fois moins longtemps.

[COLOR="silver"]___________________________________________________________________[/COLOR]

Il est ainsi possible, [B]par la réciprocité entre ces valeurs, de trouver les couples ouverture / temps de pose qui donneront toujours la même quantité de lumière au capteur, soit une bonne exposition![/B]

Si on ferme l'ouverture d'un cran, on peut compenser en exposant plus longtemps d'un cran. Et ainsi de suite.

[COLOR="silver"]___________________________________________________________________[/COLOR]

Exercice :
À partir de la loi du f/16, trouver les autres couples d'exposition correspondants à une bonne exposition, jusqu'à exposer une photo à une ouverture de f/4. (Toujours travailler en mode manuel!)

Mise en scène : photographier un sujet en plein soleil, à environ 5 à 7 pieds de l'appareil (1,5m à 2m), et en prenant soin d'avoir un arrière-plan visible sur une bonne distance à l'arrière (au moins 20 à 30 pieds - 7m à 10m). Utiliser de préférence un objectif à longueur focale normale (50-55mm) ou téléobjectif court.

Avec la loi du f/16, vous aurez une vitesse équivalent à votre ISO pour une ouverture de f/16. Par exemple et pour arrondir : ISO 100 1/125 à f/16.

Avec la loi de la réciprocité, si on ouvre le diaphragme à f/11 (un cran), on fait entrer deux fois plus de lumière. Pour compenser l'exposition, on devra alors exposer deux fois moins longtemps le capteur, donc réduire la vitesse d'obturation à 1/250, qui est deux fois moins long que 1/125... On aura alors la bonne exposition.

Réciproquement dans cette situation à ISO 100 arrondi :
F/16 @ 1/125 est égal à
F/11 @ 1/250
F/8 @ 1/500
F/5.6 @ 1/1000
F/4 @ 1/2000

[COLOR="silver"]___________________________________________________________________[/COLOR]

Le but de l'exercice : montrer deux photos de la même scène, une à f/16 et une à f/4, avec une bonne exposition calculée par la réciprocité !

Je rappelle les échelles de valeurs ici pour mieux vous retrouver :

Ouverture (de la plus petite à la plus grande)
F/ 22 - 16 - 11 - 8 - 5.6 - 4 - 2.8

Obturateur (du plus long au plus court)
1 seconde 1/2 - 4 - 8 - 15 - 30 - 60 - 125 - 250 - 500 - 1000 - 2000 - 4000

Bonne chance! (Je sens que je vais avoir des questions... :) !

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Mortagne
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, 35 ans, , habite à Verdun, inscrit le 21-02-08
Mortagne - www.mortagne.info
Celui qui ne fait pas plaisir en arrivant fait plaisir en partant! (Proverbe Breton)

Equipement

Eos_5d_mark_iii_default_tcm79-932815
Canon EOS 5D Mark III
mardi 05 juillet 2011
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WOW, très bonne explication, pour le fun, je vais tester ca dès que j'ai une minute.

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Yoane
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Nouveau membre , , inscrit le 03-07-11
mardi 05 juillet 2011
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TRÈS INTÉRESSENT!!!

je vais regarder ça aujourd'hui. MERCI!!!

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tiwazo
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Membre régulier , , inscrit le 09-02-11
mardi 05 juillet 2011
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Voila, je débute avec cet essaie...

1-

F: 16, 1/125 par tiwazo2011, sur Flickr

2-

F: 5.6 , 1/1000, iso 125 par tiwazo2011, sur Flickr

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Mortagne
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mardi 05 juillet 2011
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Tiwazo : pour ma part, il semble y avoir une différence d'illumination entre les deux ... peut-être utiliser le même cadrage et distance focale du sujet serait une bonne idée, ainsi on pourrait comparer la même chose.

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tiwazo
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Membre régulier , , inscrit le 09-02-11
mardi 05 juillet 2011
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Je vois ce que tu veut dire Mortagne et je crois savoir pourquoi. J'ai attendue que le soleil se montre pendant 15 minutes et quand il c' est présenté il étais au dessus et entres les branches d' un arbre géant..De la petite différence de lumière..

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BoBLL7
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, , inscrit le 29-12-07
mercredi 06 juillet 2011
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Très bien réussi tiwazo, on voit bien que l'exposition générale est la même pour les deux images (�� peu de chose près à cause du jeu de cache-cache avec le soleil! :)

Toutefois, le rendu de l'image est différent, si tu portes attention à la netteté de l'arrière-plan : l'utilisation d'une petite ouverture (f/16) te donne beaucoup de profondeur de champ et rend l'arrière-plan beaucoup plus net (l'eau, le kayak). À f/5.6, tu as moins de profondeur de champ, l'arrière-plan est plus flou et te permet de mieux faire ressortir le sujet.

Donc, avec le même éclairage, mais en changeant ton couple d'exposition, tu peux privilégier un effet visuel : l'ouverture de diaphragme choisie modifie ta profondeur de champ et la netteté de l'arrière-plan; toutefois, tu as quand même une bonne exposition grâce à la réciprocité : en laissant entrer plus de lumière, tu exposes moins longtemps. Dans ton cas, tu as augmenté ton ouverture de diaphragme de 3 crans, et tu as diminué ta vitesse d'obturation de 3 crans, ce qui te donne la même exposition que la première image.

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Yoane
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Nouveau membre , , inscrit le 03-07-11
mercredi 06 juillet 2011
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Voici mon exercice d'aujourd'hui

1ere image
1/2000
f/4.0
ISO 100

2e image
1/125
F/16
ISO 100

j'espère que j'ai réussi :o
Merci ;)

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BoBLL7
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, , inscrit le 29-12-07
mercredi 06 juillet 2011
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C'est réussi Yoane, tu vois que l'exposition est la même sur les deux images.
La seule chose est que l'effet de profondeur de champ (arrière-plan légèrement plus flou à f/4 qu'à f/16) est beaucoup moins prononcé, car tu as utilisé un objectif grand-angle. Plus la longueur focale est courte, plus la zone de netteté naturelle (profondeur de champ), est grande. Il est plus difficile de rendre un arrière-plan flou avec un grand angle, à moins d'être très très près du sujet.

Je te suggère de reprendre l'exercice mais cette fois en utilisant un objectif à une longueur focale normale (plus près de 50-55 mm), pour voir la différence sur le rendu visuel.

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Yoane
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Nouveau membre , , inscrit le 03-07-11
mercredi 06 juillet 2011
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oui merci! Je vais refaire l'exercice :)