On me demande parfois comment faire des photos au flash de caméra qui ont l'air naturelles et surtout comment faire la lecture pour ne pas avoir un fond noir à cause du flash sur caméra comme dans une piéce relativement sombre, dans une église, ou ailleurs, même dehors.
Pour la lecture, je règle la caméra en Av (aperture priority) avec l'ouverture que je désire pour avoir un fond flou ou plus en focus, laissant la caméra choisir la vitesse pour obtenir une bonne exposition. J'ajuste le ISO pour avoir une vitesse qui va quand même éviter l'effet de mouvement. Puis, je mets la caméra en M (Manual) selon la vitesse et l'obturation choisies. Quand je prends ma photo au flash, je laisse le e-TTL faire son oeuvre - ce qui a pour effet d'équilibrer le tout. Je peux réduire l'intensité du flash pour avoir plus ou moins d'effet flash, soit environ 1,5 stops plus bas. Bien sûr, c'est préférable d'avoir le flash à gauche ou à droite de la caméra pour un jeu d'ombre sur le sujet. Autres possibilités si les murs sont assez prês de côté ou derrière soi - on pointe le flash vers ces murs en tentant compte de l'effet de la couleur des murs qui peuvent teinter la photo.
Il faut se souvenir que plus le flash est près du sujet, plus la lumière est douce et l'ombre moins prononcé derrière le sujet. Plus la source de lumière est grosse (comme réfléchir sur un mur ou plafond, plus elle est douce, aussi. On peut utiliser un parapluie transparent ou simple, un gros réflecteur 5 dans 1 en utilisant la partie transparente (plus grosse source de lumière, donc, plus doux), un Lightsphere en position directe, ou simplement un Stofen, si on n'a pas autre chose.
Maintenant, voici un petit truc intéressant. Pour "matcher" la couleur de la lumière ambiante avec celle du flash, on crée dans Photoshop un "Layer" vide sur le layer principal en mode "Overlay". Puis, on sélectionne une couleur du background et on rempli la couche (layer) supérieure avec cette couleur. Finalement, on ramène l'opacité de cet "overlay" à environ 8 à 10% (ou selon le goût) pour que ce soit le plus naturel possible. De cette façon on a moins l'effet de la couleur du flash, et la photo paraît plus naturelle.
Bonne expérimentation.
Merci pour le bon petit truc pour photoshop.
Mais etant parresseux de nature, j'essais d'avoir la bonne couleur de flash des le départ, je me suis donc procuré un echatillon de gelatine Rosco ( gratuit sur leur site) qui s'adonne a etre juste la grandeur de la tete de mes flash... alors je sait que mes flash sont a 5700 kelvin, je fait un ou 2 test au debut d'un shhot sans flash pour trouver le kelvin ambiant, et je trouve le gel approprié pour mes flash... exemple, au Gym l'eclairage varie entre 3800 et 4000 kelvin, alors je mets la camera a 3800K, je mets le filtre 5700@3800 sur le falsh et le tout est balancé, Le reste de la photo, je le fait exactement comme Richard7 Dit
Hier en revenant d'une corpo à Québec avec 3 autres photographes, 2 des photographes croyaient encore que plus un flash est près d'un sujet, plus que l'éclairage est dur, quand c'est bien le contraire. Alors, je remets cette discussion vivante pour ceux et celles qui ne le sauraient pas.