Atelier : Le RAW démystifié (4e édition) 20 sept. 2008

Discussion dans 'Ateliers, formations et conférences' créé par BoBLL7, 6 Septembre 2008.

1. winem4n Nouveau Membre

J'aime reçus:
    0
    Je sens que j'ai avancé à pas de géant suite à ce cours !

Merci encore Robert !
  2. GillesM Membre senior

J'aime reçus:
    0
    Merci bien BobLL7, tu as répondu à mes interrogations à propos du RAW. J'ai apprécié cette journée.
  3. BoBLL7 Membre senior

J'aime reçus:
    120
    Merci de vos commentaires !

Ça été une journée bien remplie je crois! J'en ai eu mal à la gorge toute la soirée.... ;)

Si ça continue, ça va finir par être une fin de semaine intensive!

Ça été bien agréable de vous rencontrer et vous revoir pour certains... Toujours plaisant de sortir de l'environnement virtuel pour l'environnement réel!

Maintenant, surveillez vos mp pour la suite et ma nouvelle aventure pour la croissance de l'atelier, et des réponses à venir concernant Lightroom et des tests que j'ai fait hier à-propos des updates du DNG et xmp (5 type, c'est pour toi!).

Au plaisir!
  4. Mario Faubert Membre senior

J'aime reçus:
    0
    A ben y penser, pourquoi ne pas te partir un secte ?

;-)
  5. SébastienM Nouveau Membre

J'aime reçus:
    0

Ce serait un bon gourou.

Ceux qui esquivent l'atelier boudent vraiment une grosse partie de plaisir et d'apprentissage.

J'espère que les gens de Québec vont sauter sur l'occasion.
  6. Tylerman Membre senior

J'aime reçus:
    24
    C'est simple... Moi BoB j'me donne garant et c'est sûr que je suis là à ton prochain...Tu peux déjà dire que tu as une personne ;)

Yves
  7. 5 Type Membre

J'aime reçus:
    0

J'ai beaucoup apprécié cet atelier. J'ai bien hate de lire tes commentaires concernant ls DNG et XMP dans lightroom.

Note
    Dans lightroom pour l'obliger à créer les sidecart (xmp) plutôt que de les écrires dans la database il faut faire ceci:
    - Edit
    - Catalog settings
    - Metadata
    - Automatically write changes into XMP

Source (http://www.oreillynet.com/digitalmedia/blog/2007/04/xmp_sidecar_files_and_lightroo.html)

DNG et XMP
    Je n'ai pas encore fait le test mais ce que j'ai lu c'est que l'information qui serait contenu dans un fichier .xmp attaché à un fichier raw (CR2, NEF) est réellement contenu à l'intérieur d'un fichier DNG et même d'un fichier .jpg et .tiff. Ce serait du à la façon dont les fichier RAW des manifacturiers de caméra sont conçu et qui ne laisse aucune place pour l'information du xmp.

When using the Photoshop CS2 software with DNG files, the Camera Raw plug-in conversion settings and other metadata is now stored directly inside the DNG files. Sidecar “.xmp” files are no longer required.
    source: (http://photoshopnews.com/2005/05/18/debugging-acr-31-installation-problems/)
  8. BoBLL7 Membre senior

J'aime reçus:
    120
    Merci 5 type.

Finalement, c'est exactement la même chose que je commentais sur le DNG....!

D'une part, que les réglages de développements sont écrits directement dans le DNG plutôt que le XMP, c'est un fait, en autant qu'on utilise Bridge ou Photoshop pour ouvrir Adobe Camera Raw.

Pour Lightroom, ce n'est pas automatique.... C'est ce que j'avais constaté et commenté dans un premier temps. Pour que les réglages faits via Lightroom soient enregistrés dans le DNG, aussi paradoxal que ça puisse être, il faut absolument que la case dans le Catalog settings (write changes into XMP) soit cochée... J'imagine que Adobe va modifier le terme pour XMP - DNG dans une version .01.... ou c'est un des petits «glitchs» de Lightroom.....

L'autre façon, c'est par un clic-droit sur le fichier dans Lightroom, en choisissant metadata dans le menu et en faisant update DNG preview and metadata....
  9. SébastienM Nouveau Membre

J'aime reçus:
    0
  10. BoBLL7 Membre senior

J'aime reçus:
    120
    J'avais vérifié la page de téléchargements de Adobe hier, mais la version n'y est pas car elle n'est pas officielle encore.

C'est un Release Candidate 2.1, la version annoncé sur le Labs de Adobe. Une version post-beta mais pre-official!!!

Pour les corrections annoncées, à part le fameux bug des keywords qui ne suivaient pas lors d'une importation des catalogues 1.4 à 2.0 (corrigé pour les prochaines importations, mais celles déjà faites nécessitent le script de correction de Adobe), je ne vois rien qui règle des problèmes que j'ai vu....

Toutefois, ils reconnaissent la lenteur que j'expérimente dans le module développement.... «We are still working on additional methods to improve the performance of the new Localized Correction features»
  11. BoBLL7 Membre senior

J'aime reçus:
    120
    La 5e édition de l'atelier devrait avoir lieu mi-novembre, et elle devrait être revue et améliorée, à force de fignoler avec les commentaires et l'aide de tous les participants précédents, je crois que j'approche de la formule finale! :D

Mais je viens de recevoir le calendrier de formation du Maine Photo Workshops pour l'hiver-printemps 2008-2009, et ils donnent une formation sur le RAW.... d'une semaine ! Je peux bien avoir mal à la gorge, d'essayer d'entrer tout ça en, quoi.... 8 heures de parlage la dernière fois?&! ;)

http://www.theworkshops.com/geninfo/downloads/MMW-2009-WS-Brochure.pdf

Partager cette page