Atelier mise à jour RAW avec Lightroom 4 / Photoshop CS6

Discussion dans 'Ateliers, formations et conférences' créé par BoBLL7, 3 Avril 2012.

1. BoBLL7 Membre senior

J'aime reçus:
    120
    Bon, après plus de 2 ans d'absence, je reprends les ateliers pour de bon! Surveillez les prochaines annonces, il y en aura pour tous les goûts! ;)

Mais comme entrée en matière, je propose un atelier de mise à jour pour le traitement RAW avec le nouveau Adobe Camera RAW version 7, qui est inclus dans Lightroom 4 et qui sera dans Photoshop CS6!

À qui s'adresse cet atelier : aux utilisateurs expérimentés de traitement RAW avec Lightroom (2 ou 3) ou Photoshop CS3, 4, 5. Clin d’œil spécial à tous ceux qui ont déjà suivi ma formation Le RAW démystifié!

Le contenu de l'atelier : les nouveaux réglages de Adobe Camera RAW, qui ont été complètement repensé avec la version Process 2012 de ACR (le moteur RAW au coeur de LR4 / CS6). On verra donc :
    • le process 2012 par rapport au process 2010 et process 2003
    • les nouveaux réglages et le workflow approprié (les curseurs de base ont pour la plupart tous changé de vocation et de rendement)
    • les traitements localisés
    • la méthode pour utiliser le sharpening de capture et la réduction de bruit de façon optimale directement dans ACR
    • la correction d'objectif
    • la calibration d'appareil
    • et plus encore!
    Les ateliers se feront en groupe semi-privé : maximum de 4 participants par groupe.
    La durée de l'atelier est de 3 heures, en soirée.
    La présentation sera faite avec projecteur et ordinateur. Ceux qui le désirent peuvent apporter leur portable, à condition d'avoir Lightroom 4 installé ou la version beta de Photoshop CS6.
    Des notes seront remises aux participants.

Les dates : (deux choix à votre convenance)
    Jeudi 12 avril, de 18h30 à 21h30
    Jeudi 19 avril, de 18h30 à 21h30

Lieu : Terrebonne (Rive-Nord de Montréal)

Coût : 60$ par participant

Modalités d'inscription :
    M'envoyer un message privé (conversation) en mentionnant votre nom, courriel, et la date choisie. Un dépôt de 20$ sera demandé via Paypal pour confirmer votre présence à la date choisie. Je confirmerai sur cette discussion les participants et les dates.

Premier arrivé, premier servi!

Pour mes références en formation, voir mon dernier post sur l'atelier sur le RAW démystifié

Note: Pour ceux qui m'ont demandé des formations spécifiques sur Lightroom, le RAW ou Photoshop, ou encore la prise de vue ou formation photo, n'ayez crainte, je ne vous ai pas oublié! Je finalise mes dates et programmes pour annoncer des formations à votre intention prochainement.

:)

(Quelques exemples d'images revisitées avec le nouveau Lightroom 4) :

2. GrizzlyCool Membre senior

J'aime reçus:
    133
    C'est très tentant, mais 5 heures de voiture aller-retour, c'est trop.
    Si jamais tu fais de ateliers itinérants...;)
  3. Mortagne Animateur

J'aime reçus:
    380
    Ah ... ta&$%$&

Si tu fais ca une autre journée que le jeudi, laisse moi savoir!
    Je veux y aller, mais je suis pris jusqu'au à la mi-juin le jeudi....
  4. SargentRay Membre senior

J'aime reçus:
    754
    Ultra intéressé BobLL7, mais je ne sais pas encore si j'aurais pris posession de mon Mac à cette date ( j'sais pas encoe si je vais avec un Macbook pro ou un Imac) ensuite je ne sais pas si je suis considéré avancé...
  5. zada Membre senior

J'aime reçus:
    415
    pour avoir suivi le raw démystifier ... je serais partant pour un autre atelier si je suis disponible...
    -et juste à lire les différentes interventions de super Bobll7 dans des discutions technique.. on sais très bien qu'il est compétant ... :)) je recommande ces ateliers à tous sans aucune hésitation !!
    je regarde mon emploi du temps Robert ..
  6. BoBLL7 Membre senior

J'aime reçus:
    120
    @GrizzlyCool
    Aucune idée à quel moment je serai itinérant! ;) Mais bon, un moment donné, on sait jamais, et il y aura peut-être d'autres les fins de semaine...

@SargentRay
    Je suis ta progression sur le forum, et je te dirai que le cours complet Le RAW démystifié te serait probablement beaucoup plus éclairant... Il se peut que je scinde cette formation en trois ou quatre soirs plutôt qu'en une journée intensive comme je faisais avant, alors ça serait ta chance...

@zada
    Quand tu veux mon ami.... Depuis le temps (je crois que ta formation était avec CS3), ça a bien changé depuis....

Pour jeudi le 12 avril, deux places réservées en attente de confirmation.
  7. BoBLL7 Membre senior

J'aime reçus:
    120
    @Mortagne

Si jamais le jeudi 19 ne se booke pas, j'annoncerai une nouvelle date plus tard pour un mardi soir.
  8. Mortagne Animateur

J'aime reçus:
    380
    penses-tu en offrir d'autres journées ?

héhé un poste en même temps, d'accord, j'attends de tes nouvelles!
  9. WeG'S Membre senior

J'aime reçus:
    187
    Bordel... J'ai déjà des cours le jeudi. J'attendrai d'autres date...
    Et pour avoir suivi un cours avec Robert déjà,c'est un excellent pédagogue!

Hors sujet; mais pourquoi a chaque version de logiciel il faut presque tout réapprendre... Grrr.
  10. Mortagne Animateur

J'aime reçus:
    380
    Car les technologies évolues ?

ce qui était Up2date hier est maintenant dépasser ... Demain réserve mieux.
  11. SargentRay Membre senior

J'aime reçus:
    754
    Puis les compagnies veulent notre bien,

Et ils vont l'avoir...
  12. SargentRay Membre senior

J'aime reçus:
    754
  13. WeG'S Membre senior

J'aime reçus:
    187
    Je comprends qu'il y a toujours place à l'amélioration, c'est quand le procédé est changé que ça me gosse...comme Bob dis, les curseurs et leurs fonction ont tous changé. C'est pour ça que je disait ça!
  14. BoBLL7 Membre senior

J'aime reçus:
    120
    Le traitement en numérique est une science encore toute jeune, et les avancées dans l'équipement demande sans cesse des avancées dans les logiciels.... Ça me fait penser un peu aux jeux vidéos il y a une dizaine d'années, alors que les jeux étaient toujours plus approfondis et nécessitaient des cartes vidéos toujours plus performantes...

Il n'y aura pas de recette coulée dans le béton pour le traitement tant que la technologie ne sera pas mature et aura atteint son seuil ou le perfectionnement ne vaudra plus les dollars investis en R/D.

Déjà, entre 2008 et 2012, depuis CS2 à aujourd'hui, j'ai du adapté mon flux de production à 2-3 reprises, selon les changements et avancées avec les logiciels...Et les développeurs chez Adobe se rendent compte aussi qu'il faut parfois reculer pour mieux avancer. Le principe avec Adobe Camera RAW version 6 était bon, on avait intégré un genre de shadow/highlight avec le recovery et le fill light, et on contrôlait les points blancs, noirs et tons moyens avec les autres curseurs. On a refait le même exercice avec la version 7, mais en donnant des contrôles plus raffinées. Cela a demandé aussi de changer l'ordre et le nom des curseurs. C'est seulement «fourrant» d'apprendre à la longue une façon et ensuite d'avoir à ré-apprendre une autre... Mais chaque version majeure a eu son lot de changements du genre!

Bon, weg's et mortagne, je vais sûrement annuler le jeudi 19 pour le remplacer par le mardi 24. dites-mois si vous êtes intéressés....

Pour le jeudi 12 avril, c'est confirmé pour:
    focus
    je@n-louis
    Reste 2 places pour ceux qui voudraient les accompagner!
  15. BoBLL7 Membre senior

J'aime reçus:
    120
    Pour les vrais «techno geeks», voici un papier produit par l'équipe du MIT qui a travaillé sur le nouvel Adobe Camera RAW. Je vous suggère de regarder le «paper» à partir du milieu du document (jargon ultra-sophisitiqué à lire en diagonale), mais pour les exemples d'images.

En gros, le nouveau moteur a été créé avec un meilleur tone-mapping adapté au contenu de l'image (grosse nouveauté) et qui produit de meilleurs résultats que le look PV2010 (faux-hdr) et aussi de manière à augmenter les détails grâce à un meilleur contrôle des contours sans augmenter les halos, artefacts et aliasing. (Ceci dit pour vulgariser et résumer très brièvement).

Le travail fait par les chercheurs du MIT avec l'équipe de Adobe est impressionnant. La technique «pyramide» utilisé est que chaque image est décortiquée par section pour adapter le meilleur traitement et les blocs sont ensuite empilés par section, ou pyramide, pour construire l'image de façon à adapter le traitement en fonction du contenu (détails et pas de détails). C'est ce qui fait la grosse nouveauté de LR4, chaque curseur va réagir selon le contenu de l'image. Jeff Schewe, un des collaborateurs, appelle ça le «Image Adaptative localized control».
  16. SargentRay Membre senior

J'aime reçus:
    754
    Je l'ai tout lu, j'aimerais dire que j'ai tout compris mais ouf......

Je vois bien cependant que leurs techniques améliore les choses, surtout pour la définition des bords ( edges ). Qui je crois comprendre dans le contexte veut dire le contour et donc au final la définition des détails dans les images. Aussi j'aissaie de suivre lorsqu'ils parlent de la création des halos, mais bon enfin je suis du pour une couple de sessions avec BoBLl7
  17. BoBLL7 Membre senior

J'aime reçus:
    120
    Pour demain jeudi 12 avril, l'atelier a lieu et il reste de la place s'il y a des retardataires....
    Juste à me contacter par conversation privée.

Au plaisir!
  18. JEFFBUSA Membre senior

J'aime reçus:
    170
    moi je serais tout oui pour jeudi le 19 avril ....
  19. BoBLL7 Membre senior

J'aime reçus:
    120
    Merci à focus et Je@n-Louis pour leur présence le jeudi 12 avril dernier!

Pour le jeudi 19 avril à 18h30 :
    Inscrit: JEFFBUSA

Si d'autres veulent se joindre, il est toujours temps de vous manifester!

Aussi, à surveiller bientôt, une grande annonce pour mes formations photos et traitement d'images !
    N'hésitez pas à m'écrire en conversation privée pour prendre de l'avance....
  20. maya66411 Membre senior

J'aime reçus:
    258
    Je suis encore partante pour un cours de Lightroom, je vais upgrader à la version 4 dans les prochains jours. :)

Partager cette page