Ça semble toujours un fil de discussion intéressant. Voici ce qu'il faut considérer pour en arriver à un prix. Pub, réseautage, contact initial (sur une base continue): 0 Premier contact avec client potentiel (courriel, téléphone): 15' Rencontre avec clients, incluant déplacement moyen et disons, signature de l'entente: 90' Temps de préparation de l'équipement la veille (chargement des batteries, nettoyage des objectifs/boîtier, formatage des cartes: 60' Temps de déplacement vers la mariée pour photos de préparation: 30' Temps consacré à prendre des photos de la préparation, photos de l'habillement, avec parents, frères/soeurs, demoiselles d'honneur, limousine: 90' Temps de déplacement chez le futur marié: 15' Temps consacré à prendre des photos de sa préparation: 20' Temps de déplacement vers l'église: 20' Durée moyenne d'une cérémonie: 60' Photos de groupe et photos à la pige à la sortie de l'église: 30' Déplacement vers l'endroit coup de coeur du couple: 20' Photos du couple et cortège au parc (ou ailleurs): 90' Déplacement vers la réception: 20' Photos d'arrivées du couple et cortège, présentations, première danse: 45' Photos de la réception (dîner, tables des invités, décors): 60' Photos du party: 45' Photos du lancement de la jarretière et bouquet, coupe du gâteau: 30' Retour à la maison: 20' POSTPRODUCTION: Copies de sécurité des cartes (sur CD et disque dur): 60' Visionnement dans Bridge/ACR ou Lightroom pour premier tri (mauvaises photos, doublons) - disons 800 fichiers: 60' Corrrections sommaires en batch pour l'exposition, balance des blancs - 700 fichiers - disons 5 secondes en moyenne par fichier: 60' Sauvegarde des fichiers sommairement ajustés, incluant fichiers téléchargés en ligne pour visionnement par clients pour leurs choix ou gravés sur un DVD: 45' TOTAL DE TEMPS: 985 minutes ou 16,42 heures OPTION ALBUM NUMÉRIQUE Traitement final de 150 fichiers pour album numérique, incluant la conception de l'album, effets spéciaux, rognage, mise en page: 15 heures Visionnement brouillon de l'album et changements par clients: 60' Changements dans l'album et montage final: 60' PRODUCTION FINALE Labo (ftp des fichiers - révision des photos et monteur d'album, ramassage): 60' Dernière révision de l'album avant livraison: 20' Livraison de l'album aux clients et paiement final: 60' GRAND TOTAL EN TEMPS EXCLUANT COÛTS DE L'ALBUM NUMÉRIQUE: 35,75 heures Selon votre taux horaire: @ 10$/heure = 375,50$ @ 20$/heure = 715,07$ @ 30$/heure = 1 072,60$ @ 40$/heure = 1 430,13$ @ 50$/heure = 1 787,67$ @ 60$/heure = 2 145,20$ @ 75$/heure = 2 631,50$ @ 100$/heure = 3 575,33$ @ 150$/heure = 5 363,00$ @ 175$/heure = 6 256,83$ @ 200$/heure = 7 150,67$ Que vaut votre temps, votre expérience et votre expertise? Quel retour sur votre investissement devez-vous avoir pour maintenir votre passion pour la photographie ou pour en faire un commerce viable? En faisant un calcul comptable pour mes coûts, mon amortissement d'équipement, achats prochains d'équipement, réparations, entretien, assurances, pourcentage du loyer, équipement informatique, logiciels, kilométrage, temps de rapports et autres contraintes d'affaires, j'ai calculé que pour en arriver au point mort (break-even point), je devais charger au moins 75$/heure pour tout travail photographique. À part les profits générés par la vente de photos ou d'albums, à 75$/heure j'arrive à payer mon temps et mes investissements. Voici le moteur pour calculer le taux horaire: https://www.nppa.org/professional_development/business_practices/cdb/cdbcalc.cfm En haut de 75$ de l'heure, je peux me permettre un profit. En bas de 75$/heure, mon autre travail paye pour une partie de ma passion. Si je ne vends pas de produits (albums, photos ou autre), à 75$/heure, il n'y a pas de profit, juste une rentabilisation des coûts et un salaire. Une business ne peut vivre longtemps sans profit. C'est sûr que ce n'est pas la même chose pour tous les photographes. Certains ne restent pas plus d'une heure à la réception, simulant la première danse et coupe du gâteau avant le souper. Plusieurs se contentent de remettre un CD des fichiers avec quelques photos noir et blanc et sépia. Pour ceux qui font de la photo de mariage depuis un certain temps, est-ce que mes temps estimés rejoignent les vôtres?