dans la jungle des objectifs !

Discussion dans 'Objectifs' créé par diallo_musso, 23 Avril 2012.

1. diallo_musso Nouveau Membre

J'aime reçus:
    0
    salut !
    petite nouvelle ici et déjà, je me pose une question existentielle sur mon prochain achat d'objectif...
    Je suis pas une pro, mais disons que ma technique s'améliore. J'ai un Canon 60d avec l'objectif de base, un 18-200mm. J'ai pas de prob en particulier, je suis satisfaite mais je veux le changer pour une raison spécifique : je repars faire du backpacking en Asie et il est lourd... et sérieux, je l'utilise pas à son plein potentiel parce que je refuse d'apporter un trépied (sérieux, dans les montages d'Asie centrale, c'est encombrant et je suis du type lite traveller...).
    Je fais surtout de la photo de rue, du portrait social. Alors j'hésite....
    Ma réflexion se divise en 2 :

1) une focale fixe (genre Canon 50mm 1,8 ou 1,4) ou une non.
    avantages ? si c'est une bonne idée pour m'aider à pratiquer ma technique ?

2) si ce n'est pas une focale fixe, j'hésite entre les lentilles suivantes :
    - Canon 17-55mm
    - Canon 17-40mm
    - Tamron 17-50mm

Je suis complètement perdue dans ma réflexion alors votre aide est vraiment appréciée !

Merci !

C
  2. sam_lg Membre senior

J'aime reçus:
    202
    Si tu ne veux pas apporter de trépied et faire de la photo, tu as 2 options qui te permettent de prendre des photos dans des conditions d'éclairages pas nécessairement optimales : une focale fixe à grande ouverture ( la 50 f1,8 est très légère ) ou une stabilisée. Dans ce cas, la 17-55 serait un bon choix, mais elle est lourde. J'ai réussi des photos sans "motion blur" à 1/8s le stabilisateur est assez impressionnant. La 17-40 est lourde, lente et pas stabilisée, donc pas nécessairement le meilleur choix. La tamron pourrait être un bon choix, je n'en ai jamais tenu une, je ne sais donc pas son poids, elle est rapide, mais la version stabilisée à proscrire.

Il faudrait vraiment que tu analyses quelle genre de focale t'irait le mieux, dans quel "range" tu utilises le plus ta 18-200 pour ensuite mieux déterminer celle qui irait le mieux avec ton style.
  3. diallo_musso Nouveau Membre

J'aime reçus:
    0
    salut !

J'ai oublié de dire que j'allais avoir un monopode avec moi (un bon compromis côté poids). Je pars 18 mois alors c'est important pour moi (si je partais juste 4 semaines, je me casserais pas la tête pour mon objectif).

Pkoi la version stabilisée de la Tamron est à proscrire ?

Je vais regarder ta suggestion d'analyse de mon style. Merci !
  4. cassard Membre actif

J'aime reçus:
    65
    les focals fxes te donneront un peu plus de sharpness et une meilleur luminosité. Également, tu vas pouvoir mieux utiliser ta profondeur de champs. Ce qui est souvent quelque chose qu'on utilise en photos de rue ou portait. Sa amene une autre dimension a ta composition. Si tu décide de passer au Full-frame un moment donner, tu pourras les conserver, car elles sont compatibles.

Si tu as le budget, go pour la 1.4, elle vaut vraiment son prix. De toute facon sa rejoint pas mal ton budget pour les zoom. A part le canon qui est completement hors de prix.

Les zooms que tu cites seront plus utile en All-around. En rue tu vas pouvoir te permettre plus de photos différentes c'est certain. Surtout si tu prend la Tamron ou la Canon 17-55, tu vas béfinicier du 2.8 d'ouverture fixe qui est vachement utile dans des rues plus étroites ou c'est ombrageux et tu peux même faire un peu de portrait, parce que avec le 2.8 c'est quand meme pas trop mal en profondeur de champs.

Le 17-40 est un peu a part, de part le fait qu'il est F4, est a considéré aussi, si tu penses un jour monter au Full frame, tu pourras l'utiliser tout comme les primes et il deviendra principalement ton wide angle sur FF. Faut que tu saches aussi que les séries L sont de meilleurs qualités, optique et mécanique. *faut s'avoir que le 17-40 est extremement bien coté niveau Wide-angle*

*la version VC (stabilisé de la Tamron) est a proscrire, parce qu'elle est de moins bonne qualité (moins sharp, contrastes flat) et plus cher que la NON VC. Aussi, avec un 17-50, le stabilisateur est pas vraiment utile.
  5. lOUIS-418 Membre senior

J'aime reçus:
    168
    Pour ton voyage, le Canon 50mm f1.4 sera parfait pour les portraits et les photos de rue. Par contre, sur un 60D, tu vas souffrir pour les paysages. Dans ce cas, un Tamron 17-50mm f2.8 serait mieux.

Si tu penses juste prendre des photos de jours, je crois que j'irais pour la polyvalence du Tamron.
  6. diallo_musso Nouveau Membre

J'aime reçus:
    0
    Merci pour vos conseils !

Partager cette page