Essais avec filtre polarisant

Discussion dans 'Automobile' créé par Lindalacoche, 9 Juin 2012.

1. Lindalacoche Membre senior

J'aime reçus:
    1 837
    Bonjour, aujourd'hui j'ai acheté un filtre polarisant mais je suis pas encore habitué..si vous avez des conseils à me donner ça me ferait grandement plaisir. J'aimerais aussi savoir sur la vitre passager de la camaro..savez vous ce qui donne ces maudits reflets :)
    1

2[IMG]

J'ai fais d'autres essais dans LR..la seule façon d'arranger la vitre était de la noircir mais ..est ce que je devrais noircir la petite vitre en arrière aussi..Par contre j'ai perdue les 3 lignes en avant de l'aile arrière. Peut être que je devrais la reprendre en photo cette Camaro ..:p
    b1ojuu32, JEFFBUSA et Pat747 aiment ça.
  2. Pat747 Membre senior

J'aime reçus:
    402
    J'aime bien celle du pick-up.

Pour les reflets dans la vitre de la Camaro, est-ce que les vitres sont teintées?
  3. Lindalacoche Membre senior

J'aime reçus:
    1 837
    Oui, elles sont teintées ! Penses tu que c'est plus difficile quand l'auto est toute noire ?
  4. Pat747 Membre senior

J'aime reçus:
    402
    Je n'ai pas filtre polarisant, donc je suis peut-être dans le champ, mais la vitre est peut-être polarisée aussi, et la combinaison de l'angle de polarisation de la vitre et du filtre pourrait créer ce genre de reflet.:confused:
    Lindalacoche aime ça.
  5. Lindalacoche Membre senior

J'aime reçus:
    1 837
    Ha ben ça...ça se peut surement ! Merci ;)
  6. Mortagne Animateur

J'aime reçus:
    380
    super la première, mais la diagonale n'est pas nécessaire dans celle là!
    Lindalacoche aime ça.
  7. Lindalacoche Membre senior

J'aime reçus:
    1 837
    Je sais pas pourquoi je fais toujours des cadrages bizarre..c'est vrai que le cadrage fait peut être trop futuriste pour ce style ! Merci Mortagne :)
  8. Lindalacoche Membre senior

J'aime reçus:
    1 837
    Bonjour, j'ai été relire les liens que Scoob m'avait donné ! Pour le filtre polarisant ils disent qu'il faut être à un angle de 90 degré..quelqu'un pourrait il m'expliqué . Je sais c'est quoi un angle de 90 degré mais je comprend pas..faut que je sois en ligne avec le soleil ? Désolé...:confused:
  9. Skippy Membre senior

J'aime reçus:
    2 142
    Bien d'accord, de plus, ça complique la lecture et devient un risque de torticoli aigue. :D

En passant, voici un lien intéressant sur le > Filtre Polarisant <.
    Lindalacoche aime ça.
  10. Lindalacoche Membre senior

J'aime reçus:
    1 837
    Est ce mieux...
    1
    Je la trouve sombre..en bas à droite.
    2[IMG]

3[IMG]
    madass aime ça.
  11. Lindalacoche Membre senior

J'aime reçus:
    1 837
    Merci Skippy pour le lien :)
  12. Skippy Membre senior

J'aime reçus:
    2 142
    De rien Linda.
    Pour l'angle de 90°, c'est quand tu fais tourner la bague du filtre / rotation du filtre.
    Pour un rendement maximum tu dois préférablement être dos au soleil.
    Lindalacoche aime ça.
  13. Lindalacoche Membre senior

J'aime reçus:
    1 837
    :) Haaa ok !! Je croyais que c'était l'angle à moi par apport au soleil :p merci encore Skippy ;).. pour la Camaro j'étais face au soleil ...
  14. Boucane Membre actif

J'aime reçus:
    88
    C'est effectivement en rapport entre ta position et celle du soleil. En tournant ton filtre tu vas changer le degré (la quantité) de lumière polarisé qui passera à travers ton filtre en changeant l'angle par rapport à la lumière polarisée. Pour avoir le même effet, si tu te tournes un peu, du devras tourner un peu ton filtre.

Remarque sur ta photo en couleur, ton ciel est beaucoup plus sombre du côté gauche que du côté droit...si le soleil avait été directement derrière toi, il aurait été de densité égale de droite à gauche. tu peux toujours faire un test simple. Par une journée ensoleillée, mets ton filtre et pose (le sujet n'a aucune importance, il faut qu'il y ait du ciel bleu dans ton image, c'est tout) prends une photo avec le soleil droit dans le dos puis prends en d'autres en te tournant vers la gauche puis vers la droite sans changer la position de ton filtre, tu vas voir et tu vas comprendre tout.

Tu peux utiliser ton polarisant pour atténuer les reflets dans les vitres ( le camion par exemple) tu le tournes jusqu'à ce que l'effet soit optimum selon ce qu'il est possible d'enlever ou selon ce que tu veux conserver comme reflets. Le polarisant à pour effet de diminuer les reflets non métalliques sur les objets.

Si le temps est très nuageux, ton polarisant n'aura aucun effet; la lumière qui se diffuse dans les nuages et rebondit un peu partout avant d'arriver sur ton sujet n'est plus polarisée de façon homogène. Ton filtre ne fera que te bouffer de la lumière sans aucun effet polarisant. Si, dans ce cas, tu as besoin de lumière, tu enlèves ton filtre.

La présence d'un polarisant peut tromper le posemètre de ta caméra. Fais-y attention et vérifie bien que l'exposition est adéquate avant d'aller voir ailleurs.
    zada, Simbad et Lindalacoche aiment ça.
  15. jean francois lavallée Membre senior

J'aime reçus:
    756
    la 2ieme série est très jolie
    bravo
    Lindalacoche aime ça.
  16. Mortagne Animateur

J'aime reçus:
    380
    oui j'aime bien ta deuxième version!
    Lindalacoche aime ça.
  17. Skippy Membre senior

J'aime reçus:
    2 142

Référence : Université de Montréal

L'angle de rotation du filtre affectera l'effet du polarisant en laissant passer plus ou moins de photons selon leur angle de vibration.
    Lindalacoche aime ça.
  18. Lindalacoche Membre senior

J'aime reçus:
    1 837
    J'apprécie vraiment tes explications Boucane..un énorme Merci :)
  19. Lindalacoche Membre senior

J'aime reçus:
    1 837
    Merci beaucoup jean francois, Mortagne et Skippy :):)
  20. Simbad Membre senior

J'aime reçus:
    1 424
    N'essaie pas de faire de belles photos au début mais juste d'expérimenter.

Pour apprendre à connaître le filtre un exercise que je faisais :

Je photographiais par la fenêtre le soir de l'intérieur la lumière allumé. Sans filtre on ne voit que l'intérieur en reflet. Avec le filtre lorsqu'on a le bon angle et la bonne intensité on parvient à voir à l'extérieur (s'il ne fait pas trop noir ex clair de lune).

Essaie aussi de photographier dans l'eau lorsque tu es debout au bord. Ensuite baisse toi et prend une autre pour comparer.
    madass, Lindalacoche et Skippy aiment ça.

Partager cette page