Fichiers raw

Discussion dans 'Technique de photographie' créé par Robert St., 23 Février 2011.

1. Robert St. Membre

J'aime reçus:
    0
    Bonjour a tous. Jai un questionnement et j aimerais votre avis. Lorsque je fais des sorties photos je prend mes photos au format raw pour pouvoir les corriger si possible. Quand j arrive de voyage exemple,je peut avoir prit 2000 photos, Ensuite je garde les meilleurs mais la je me ramasse avec des fichiers jpeg et raw. Est ce que dans votre cas vous eliminer les fichiers raw parce qu ils deviennent inutiles ou vous les garder au cas ou! La j ai de la difficulté pour le classement, enfin pour me retrouver. J aimerais savoir dans le fond ce que vous faite quand vous revener d une sortie photos et comment vous classer cela pour bien ce retrouver, merci d avance Robert
  2. fredfire Membre

J'aime reçus:
    4
    Malheureusement, il n'y a pas de solution miracle!

la plupart d'entre nous utilisent des disque dur externe ou bien des système de disque dur
    http://www.newegg.ca/Product/Product.aspx?Item=N82E16822122051

http://www.ncix.com/products/?sku=52170&vpn=DRDS2A21&manufacture=Data Robotics Inc.

Mais bon je crois que la meilleure chose à faire c'est de garder ses photos selon leur potentiel.
    j'utilise lightroom pour donner des notes a mes photos et je supprime tout ce qui est 3 étoiles ou moins tout simplement.
  3. SuburbanSteve Membre

J'aime reçus:
    12
    J'ai un peu le même problème.
    Dans mon cas, ça dépend beaucoup. Si je shoot en RAW, c'est généralement que j'ai l'intention de trier très sévèrement, ce qui veut dire avec un taux de rétention d'au plus 10%. Dans ce cas, je fais le tri et le post-processing de base en RAW avec DPP, et je garde les RAW original dans un sous-fichier.

En voyage, pour des photos souvenir, je vais shooter en jpeg directement parce que je n'ai pas l'intention de faire beaucoup de pp de toute manière (à moins que ce ne soit spécifiquement un voyage/photo). Même chose pour les fêtes d'enfants et les party de noël. Parfois je vais passer à RAW, si je vois une situation pour des photos particulièrement difficiles, ou originales. Souvent dans ce cas, je ne garderai pas les RAW originaux après le tri.

Pour ce qui est de classer et gérer sa collection, je pense que beaucoup de monde utilisent lightroom. Moi je l'ai essayé mais je ne m'y suis pas converti. Je préfère encore créer et gérer mes fichiers manuellement.
  4. BoBLL7 Membre senior

J'aime reçus:
    117
    Plutôt que de taper un roman là-dessus, je veux bien te donner un coup de pouce et te partager mes notes de cours sur la partie de l'importation et stockage des images.

Ça date de 2009 mais c'est encore pas mal la même méthode. Quand tu dis que tu te ramasses avec des RAW et des jpegs, je ne sais pas si tu veux dire que tu as shooté RAW+jpegs, ou bien que tes RAW convertis en jpeg se ramassent dans le même répertoire. De toute façon, la méthode ici traite des deux sujets. Il faut juste noter que des fichiers RAW, c'est l'équivalent de «négatifs» ou d'originaux, qu'on développe comme on veut. Plus tard, tu peux décider de les développer d'une autre manière, ou encore, des avancées technologiques peuvent te permettre de tirer plus de «jus» encore de tes fichiers. Jetterai-t'on des négatifs ou des originaux ? Un jpeg ne pourra jamais remplacer un RAW par la suite.... mais bon, c'est un autre débat.

Précisions :
    - l'information donnée s'applique aussi à Lightroom, toutes les fonctions se retrouvent sous le même nom (à quelque variante près) dans Lightroom. La seule nuance importante, c'est qu'on éliminera le sous-répertoire 1-ORIGINAUX et on importera les fichiers directement dans le répertoire nommé de l'événement. La raison est que dans Lightroom, seul le nom du répertoire qui contient les fichiers est visible dans l'arborescence. Ainsi, on ne verrait que des répertoires 1-ORIGINAUX dans le file folder.... pas pratique pour s'y retrouver !

- Si on shoote RAW+JPEGS, à l'importation on peut tout amener dans le répertoire originaux, et ensuite, avec l'Explorateur Windows, faire affichage par type de fichiers et déplacer tous les jpegs dans le répertoire 1a-JPEGS. Sinon, on doit faire l'importation de la carte mémoire en deux étapes, soit sélectionner uniquement les RAW vers 1-ORIGINAUX et ensuite les jpegs vers 1a-JPEGS.

- Depuis 2009, il y a eu l'apparition de la vidéo sur les boitiers numériques. Pour stocker ces vidéos, un nouveau sous-répertoire devrait maintenant s'ajouter à la liste : 6-Vidéos. Ça sera fait à la prochaine mise à jour de mes notes !

- Ce sont des notes écrites qui accompagnent une démonstration «live» lors d'un cours sur Photoshop. Alors il se peut que sans l'interaction visuelle et verbale, certains écrits soient nébuleux. Juste à poser des questions ici alors !

Bonne lecture !

Stockage et ingestion des images

PS.: C'est principalement axé sur Photoshop/Bridge ou Lightroom. Il est toutefois possible que d'autres logiciels permettent sensiblement les mêmes opérations à l'importation.
  5. TAG Membre senior

J'aime reçus:
    4
    Personnellement je shoot toujours en RAW ... Sauf si j'ai besoin de mes photo rapidement... Je garde toujours un copie de mes fichier original sur mon serveur a la maison ... Mais tu peux acheter un disque dur externe et le garder uniquement pour tes photos...
  6. MickeyMouse Membre

J'aime reçus:
    1
    Je shoot aussi toujours en RAW, par sécurité en partie, je n'ai pas peur de m'être trompé dans un réglage, du moins balance des blancs ou style, je peux corriger facilement. J'aime aussi pouvoir faire les premiers réglages en pleine qualité.
    Ensuite quand je converti en jpeg, ce que je fais du RAW dépend de la photo.
    Beaucoup de mes photos sont pour des souvenirs de famille de gens que je connais, des photos souvenirs pour moi, des photos personnelles de ma famille, mon chien, etc. Une fois le jpeg à mon goût, je supprime les fichiers RAW, car ils prennent de la place pour rien, je ne reviendrai pas sur ces photos personnelles.
    Part contre, quand je fais de la "photographie" que je veux faire de belles images, pas du personnel, mais de la photographie générale, je garde pas mal tous les fichiers RAW.
    Pour le stockage c'est sur disques durs externes.
  7. Robert St. Membre

J'aime reçus:
    0
    Merci a tous d'avoir prit de votre temps, Robert

Partager cette page