salut un petit problème quand j'ouvre mes photos dans photoshop cs5 comparativement à ce que je vois dans le finder avec un Imac quand j'ouvre une photo les couleur sont plus fade et je suis obligé de jouer avec les couleurs dans photoshop ensuite pourtant mon écran est calibrée quoi faire merci !!!
Vite fait de même on dirait un mismatch entre les profils couleur SRGV vs RGB. As tu un message d,erreur te parlant de ca quand tu ouvres ta photo dans photoshop ?
D,accord je veux dire si tu règle ton espace colorimétrique en SRGB dans ton boîtier mais que le même réglage dans photoshop est en RGB ou vise versa, la prise en charge dans photoshop ne se fera pas correctement et te donnera des couleurs justement moins riches. Mais bon je fais peut être fausse route. Si tu ouvre une photo dans un autre programme et qu'elle est correcte c,est assurément un mismatch de profils colorimétrique. Tu peu aussi essayer d'ouvrir un JPG qui est déjà ok dans photoshop s'il apparaît correctement essaie de voir son profil colorimétrique, ça peut être une piste de recherche.
Vas dans Photoshop, sous Edit-> Color Settings (raccourci Ctrl-Shift-K) et coche toutes les cases de la section 2. Déjà, tu vas avoir un avertissement quand tu amène ton fichier sous Photoshop. Ma main à brûl;er que tu amènes un fichier RAW ProPhotoRGB (genre de Lightroom) dans l'espace travail sRGB de Photoshop, et qu'aucune case n'est cochée pour t'avertir du mismatch. Voir : http://quebecphotos.ca/forums/index.php?threads/color-settings.18899/ pour plus d'infos
Quand c'est très fade, verdâtre et couleurs pas rapport, c'est un ProPhoto importé dans un espace sRGB. Quand c'est pêtant (sur-saturé), c'est un sRGB importé dans un espace AdobeRGB. Quand c'est fade style malade, (pas de rouge, la peau blême), c'est un AdobeRGB dans un espace sRGB. La même chpse peut arriver s'il n'y a pas de Tag ICC au fichier et que l'application ne peut reconnaître l'espace couleur utilisé (pour les applications «color managed».
Ouf encore une fois plus précis que ca tu meurs ! Mais au moins je me dis que mon raisonnement était dans la bonne direction pis j'me dis que je m'améliore ;-}
wow ça c'est de la réponse !!!! bon voilà j'ai coché toute sels cases dans la section 2 comme tu m'as dis et voiçi la tableau qui m'apparaît incorporé :adobe RGV 1998 espace de travail : sRGV IEC61966-2.1 que voulez vous faire ? 1 = préférez le profil incorporé (à l'espace de travail) 2 = convertir les couleurs du document à l'espace de travail 3 = supprimer le profil incorporé ( pas de gestion des couleur ) voilà quelle est la meilleure solution a faire dans ce cas et j'imagine pour toutes les photos suivante QUESTION : si je veux travailler une photo dans lightroom et ensuite la transférée dans photoshop pour enlever de quoi sur la photo sans perte de couleur ou travailler la texture de la peau ou tout autre chose ,quelle est la meilleure solution ? merci steve
Il faut apprendre l'utilisation des espaces couleurs et le définition. ProPhoto RGB est le plus grand espace, Lightroom exporte par défaut vers Photoshop dans cet espace. AdobeRGB est ensuite le plus grand, certains règlent leurs boitiers pour shooter des jpeg AdobeRGB. (ce qui semble ton cas). sRGB est le standard du web, et le plus petit espace. Pour éviter des problèmes, il faut utiliser cet espace pour le web ou pour l'impression en labo grand public. Quand tu convertis une image d'un espace plus grand à un espace plus petit, tu ne peux pas revenir en arrière et récupérer. Alors dans ton cas présent, faudrait savoir d'abord pourquoi tu shootais en AdobeRGB. La réponse la plus simple à ce stade-ci si tu veux éviter les problèmes, serais l'option 2: convertir les couleurs du document (AdobeRGB ici) à l'espace de travail (Photoshop est réglé ici à sRGB). Cette façon t'évitera des problèmes si ensuite tu envois ton image éditée sur le web ou pour imprimer. Quand tu seras prêt, te resteras à maîtriser le pourquoi des espaces de couleurs et comment convertir d'un profil à un autre.
De rien SargentRay. C'est du réchauffé pour moi. J'en ai déjà tellement dis sur ce forum.... Pour une explication des espaces couleurs, voir le message 5 de ce post de 2009 : http://www.quebecphotos.ca/forums/index.php?threads/probleme-rgb-srgb.24917/#post-249368