L'effet Brenizer - effet de grand angle avec profondeur de champ mince

Discussion dans 'Technique de photographie' créé par richardj7, 3 Juillet 2012.

1. richardj7 Membre senior

J'aime reçus:
    390
    Il est difficile d'obtenir une profondeur de champ mince avec un objectif grand angle. La méthode permet de donner l'impression de l'usage d'un grand angle, mais avec une profondeur de champ très mince. Cela se fait par la prise de plusieurs photos avec une ouverture très grande d'objectifs normaux ou téléphotos, puis l'usage du "stitching" dans Photoshop pour tout mettre ensemble.

Qui va être le premier (première) à utiliser ça?...:)

L'auteur et son clip vidéo : http://www.ryanbrenizer.com/2011/05/brenizer-method-instructions/

La méthode expliquée par quelqu'un d'autre :
    http://blog.buiphotos.com/2009/07/the-brenizer-method-explained-with-directions/

Un autre tuto : http://www.daifukusensei.com/blog/?page_id=52

Des exemples :
    http://shutterskills.com/the-brenizer-method-photography.html
  2. sam_lg Membre senior

J'aime reçus:
    202
    J'avais déjà fait des tests et ça demande beaucoup de ressource à l'ordinateur quand tu le fais avec 20-30 photos, donc si vous voulez commencer relax essayez avec 10-15 photos et de la patience!
  3. guypom Membre senior

J'aime reçus:
    106
    L'art de tué un ordi, essayer ça avec 30 fichiers RAW de D800...

Mais joke a part, je vais définitivement essayer ça avec la 105 2.8 et la D800 quand elle va arriver.
  4. SargentRay Membre senior

J'aime reçus:
    750
    C'est drôle que vous parliez de ce genre d'effet j'ai fait cette photo dimanche et je trouve que ça ressemble un peu à l'effet recherché, prise avec ma 24-70 à 24mm f6.3, mais j'ai fait une MAP sélective à quelques endroits dont le bord rapproché du banc et les feuilles dans le haut de l'image. J'ai fait une succession de plusieurs couches sous CS5 en altérant le filtre Lens blur à chaque couches...

Songes d'un après midi d'été.

5. richardj7 Membre senior

J'aime reçus:
    390
    Probablement une autre façon de faire. Peut-être augmenter l'effet Blur sur les différentes couches?
  6. zada Membre senior

J'aime reçus:
    414
    t'as oublié de dire de le faire en 14 bits et prophoto :)
  7. SargentRay Membre senior

J'aime reçus:
    750
    Ha ha ha zada tant qu'a solliciter un ordi hein ?
  8. Loomyz Membre senior

J'aime reçus:
    267
    lol, je pensais exactement la même chose, en ce qui me concerne, c'est sur que mon ordi va rendre l'âme car dès la 4 ou 5e raw d'ouvert ce dernier commence à ne plus apprécier et top ma mémoire vive à +90%. Disons qu'un Raw de D800 ouvert dans PS ça te donne en partant 2, 300 meg par image, donc un 8gig c'est vite buster
  9. zada Membre senior

J'aime reçus:
    414
    c'est exactement ce que je disais dans une autre discution .. ben beau avoir une grosse bête comme ça ..mais faut prévoir ce qui va avec.. l,ordi.. la mémoire vive en fou .. et le système de back up ..en quantité.....gigantesque LOL ... :D
  10. WeG'S Membre senior

J'aime reçus:
    187
    Jvais ploguer mon portable sur mon HEMI 5,7L pis j'essaie ca avec 45 fichier RAW .

:eek::eek::eek::eek: !!!

Quand meme nice le rendu par contre.

@SargentRay pas pire ta shot ! :)
  11. Seb Membre senior

J'aime reçus:
    15
    C'est drôle que tu parles de ce gars-là Richard parce que je suis beaucoup les émissions de Mark Wallace sur YouTube et il l'avait interviewé. J'avais trouvé sa technique assez intéressante.

Seb
  12. DanFlag Membre senior

J'aime reçus:
    81
    Pas eu le temps de tout lire mais je veux rester dans la loop...
  13. Loomyz Membre senior

J'aime reçus:
    267
    c'est sur qu'il faut avoir l'ordi en conséquence, mais qu'ont le veuille ou non, 30, 40 raw, peu importe que ça proviennent d'un 12mp ou 16, 18... ça demande beaucoup pour n'importe quel ordi. En ce qui me concerne le miens fait amplement la job pour ce que j'en ai besoin, puis avec la qualité et les avantages du D800, ça vaut très amplement les quelques ajustements que tu stipule. Pour ce qui est des backup, il est vrai que ça peut devenir une problématique, mais honnêtement, est-ce que quelqu'un ici peux dire que sur un shoot quelconque de 100, 200, 400 photos, il doivent garder la quasi totalité ???? juste pour dire qu'avec cette contrainte, tu te dois simplement d'être un brin plus sélectif dans ce que tu garde ou supprime et c'est peut-être une bonne chose ainsi.

Bref, je me dois simplement d'être plus consciencieux de mes choix de setup, c'est à dire, de shooter en DX "16mp" dans les situations n'exigeant pas le FX comme le sport avec en extra le crop 1.5 ou en jpg quand les retouches ne sont pas nécessaire.... ce qui en fin de compte devient une gestion pas tellement différente du boitier commun....

Pour ce qui est de l'effet Brenizer, je n'ai malheureusement pas eu le temps de l'essayer encore, mais certain que je me promet de le faire bientôt. Je me demande s'il faille par contre y'aller de toute la série de photo prise en même temps pour le montage, car je ne connais pas vraiment d'ordi qui seront capable de gérer 30, 40 raw du D800, si ce n'est le super calculateur ici à l'Université ;)
  14. SargentRay Membre senior

J'aime reçus:
    750
    Très intéressant ce que tu dis Loomyz, même en DX avec le D800 il est encore possible d'avoir de super beaux fichiers (Raw ou JPG) à l'instar du D3s qui lorsqu'en DX descend la résolution des fichiers à 5.1 mp. Pour avoir un peu de définition dans mon créneau de sport je dois diaphragmer davantage doc réduire ma vitesse et aussi souvent grimper les iso etc, donc ce n'est guère avantageux pour moi. Par contre même avec des fichiers de bien meilleure qualité en DX avec le D800 si je ne m'abuse (car je ne connais pas beaucoup le D800) la possibilité de hauts isos est moins grande qu'avec le D3s et la performance en rafale aussi est moins élevée (FPS inférieur) Corrigez moi si j'ai tort sur ces aspects techniques. Car si ce n'est pas le cas je vendrais le D3s, m'achèterais un D800 et un TC-17EIII et éviterais d'avoir à acheter un 300mm f2.8 ou un 200-400mm f4.
  15. Loomyz Membre senior

J'aime reçus:
    267
    Oui, tu as raison pour la résolution, le iso, le FPS et le crop DX en ce qui concerne le D800, mais personnellement, je ne ferais jamais le move du D3s vers le D800, si tes besoins sont pour le sport. Ce n'est pas du tout un boitier conçu pour ça, mais plutôt une bête de studio, mariage, paysage, spectacle, moi j'opterais pour les lentilles.
  16. SargentRay Membre senior

J'aime reçus:
    750
    Ouais c'est ce que je croyais ma question était un peu rhétorique je t'avoue Marquis. Ce n'est pas dit qu'un jour j'irai pas me chercher ce bijou par contre. Pour le sport shooting que je fais pour Sport Action 2000 étant donné qu'on ne fait pas de rafales ce serait utilisable, mais déjà avec mes 12,5mp le boss me demande de shooter en JPG small, imagine avec le D800 je devrais toujours être en Dx, mais ce serait possible pour les matches de jour, en intérieur ou sous les réflecteurs j'ai besoin de 8,000 ou 12,000 iso alors là......

Merci du retour mon ami du bout du monde :)
  17. zada Membre senior

J'aime reçus:
    414
    bien d'accord avec toi .. la gestion des photos .. est très important .. même avec mon D300s ..j'ai commencé à gèrer plus serré car je devrais changer pour le remplacant qui devrait être au moins de 18mp ..(j'espère là )alors je commence à prendre de bonne habitudes maintenant ..
    je disais ça ... car certains veulent le beau D800 .. mais ne regarde pas la chaine de production ...
  18. Seb Membre senior

J'aime reçus:
    15
    Sérieusement, shootez-vous toujours à pleine résolution, tout le temps? Avez-vous toujours besoin de faire des "pancartes d'autoroutes" avec vos photos? Quand j'en ai pas besoin, je réduis ma résolution à "medium" et c'est plus que suffisant. Surtout si on veut appliquer cette méthode, réduire la résolution à ±10mp est ben en masse, même trop si vous vous clancher une 30aine de photos (qui donneraient, en considérant les overlaps, plus de 1 gigapixel).

Seb
  19. Loomyz Membre senior

J'aime reçus:
    267

Je le ferais bien, mais Nikon n'offre pas cette option :( je peux toujours utiliser le mode DX, mais c'est plus difficile le cadrage dans le viseur et le risque d'amputer quelqu'un est plus élevé ;)
  20. Seb Membre senior

J'aime reçus:
    15
    Impossible.

Seb

Partager cette page