Bonjour Je viens tous juste de me procurer une copie de lightroom 3. Il faut que je transfert mes photos qui sont localisées sur le directory iphoto dont j'ai plus de 100 Go de photos. J'ai aussi d'autre photos qui sont localisées sur mon disque dure et je me demande comment procédées pour ce directory. Comme ce transfert est important et que je ne désire pas manquer mon coup j'aimerais être guidé pour les étapes a faire. Merci pour le coup de main. Jean
Iphoto classe ses Originaux dans un répertoire compacté situé sous "toncompte/Images". Ce répertoire ce nomme "iPhoto Library". Voici ce que tu dois faire : 1-Click droit sur "iPhoto Library" puis "Afficher le contenu du paquet" 2-Ensuite repère le répertoire nommé "Originals" 3-Click droit sur "Originals" puis "Créer un allias" 4-Déplace cet Allias, que tu peux d’ailleurs renommer, sur ton Bureau par exemple. L’essentiel c’est qu’il ne reste pas dans ce répertoire empaqueté sinon Lightroom ne pourra pas le voir. Lorsque tu importes depuis LightRoom : 1-"Fichier- Importer les photos du disque" 2-Le truc c’est de sélectionner le fameux "Allias" précédemment créé 3-Et là tu as accès aux répertoires.. tu peux même sélectionner l’allias en entier (toutes tes photos iPhoto) 4- ATTENTION ... dans la partie "Gestion des fichiers" si tu veux simplement déplacer toutes les images, il faut sélectionner "Déplacer les photos vers un nouvel emplacement et les ajouter au catalogue" ... si au contraire tu veux les copier, il faut sélectionner "Copier les photos dans un nouvel emplacement et les ajouter au catalogue" 5-Tu sélectionne ensuite le répertoire de destination (par défaut c’est toncompte/Images) 6-Click sur "Importer" Question 2 : Pour les autres photos sur ton disque dur, à l'installation, Lightroom devrait scanner ton disque et les trouver, et t'offrir de les ajouter au catalogue. Sinon, tu fais les mêmes étapes que décrites dans la section ci-haut : Lorsque tu importes depuis Lightroom. Si tu es plus visuel et que tu comprends l'anglais, la même procédure est expliquée sur ce lien. Bravo pour ton passage à Lightroom. J'espère que tu es familier avec la notion de l'emplacement des fichiers et du catalogue. Pour partir du bon pied avec Lightroom, il faut dédier un emplacement de ton disque dur (une partition ou un répertoire) qui logera TOUS tes fichiers photos (plus facile à retrouver les originaux pour l'archivage). Cet emplacement peut être sous-répertorié par thème ou autre (J'utilise des répertoires chronologique par année et ensuite par événement). Donc, tes fichiers originaux logent à cet endroit. L'importation au catalogue de Lightroom est seulement de créer un lien vers ce fichier original et une copie virtuelle (thumbnail) dans Lightroom. À partir de là, tous les réglages faits dans Lightroom sont stockés dans le catalogue sur cette copie virtuelle. Le fichier original n'est jamais altéré. À l'exportation, Lightroom applique la recette et te crée un nouveau fichier selon les réglages. Ce vieux message pourra t'aider aussi.
Bonjour BOBLL7 Je viens tous juste d'importer toutes mes photos de mon Mac sous Iphotos a Lightroom. Le transfert a bel et bien été complété dans un nouveau répertoire sous Lightroom. J'imagine que je devrais détruite le fichier qui contiens plus d'un GO de photos de Iphotos car cela prend beaucoup de place sur mon Mac. Avant de détruire le fichier de Iphotos. Je voulais juste vérifier que ma logique est bonne ici. Merci, Jean
Si c'est l'alias, pas de problème. Si c'est le Originals de Iphoto, alors Iphoto ne fonctionnera plus. Avant de supprimer l'alias, juste pour être certain qui les photos ont bien été copiées à un nouvel emplacement, tu peux tester en supprimant une seule photo, et ensuite en vérifiant qu'elle est toujours éditable sous Lightroom (que le lien n'est pas brisé).