Une Journée dans le Vieux Montréal (sortie photo)

Discussion dans 'Urbain - autres' créé par SargentRay, 1 Avril 2012.

1. SargentRay Membre senior

J'aime reçus:
    754
    Aujourd'hui je suis allé passer la journée dans le Vieux avec WegS membre ici. On s'était donné rendez-vous pour aller faire un peu de photo sans but précis, juste s'exercer à composer avec les éléments de notre environnement. Bien qu'il faisait froid en début de journée en après midi le temps était superbe et j'en ai profité pour shooter avec des ciels bleus vraiment " pétés" comme je les aime. J'en profite pour vous montrer leurs version noir & blanc selon mon interprétation du médium. On s'est bien amusé moi et Sébastien, on a marché en masse, profité du soleil et si ce n'est pas toujours le cas Canon et Nikon se sont cotôyés sans heurts toute la journée. Quelques angles que vous avez déjà vu ici fait au iPhone que je considère comme mon outil pour faire des croquis des images que j'aimerais prendre en Full Frame. Sébastien (qui semble sous estimé ses capacités je dois dire...) affichera ses photos à la suite des miennes.

1-)

2-)

En Noir & Blanc

3-)

4-)

5-)

6-) Et pour terminer un HDR réalisé en fin de journée, l'effet de ce bateau en cale sèche en plein centre ville avait un effet assez étrange, que le HDR va contribuer à rendre je l'espère.

Lindalacoche aime ça.
  2. WeG'S Membre senior

J'aime reçus:
    187
    t'a fais ca sur le chiffre de nuit Raymond?! :)
    Effectivement une belle sortie pour s'aiguiser l'oeil, Avec beaucoup de placotage constructif ce fut très intéressant. Donc voici ce que mon oeil a vu!

1- Hotel Place d'Armes
    2- Musée Pointe a Calières
    3-Coté est de l'église Notre-dame
    4- Evidemment... dans toute visite au vieux Mtl, il y a un passage au marché bonsecours.
  3. WeG'S Membre senior

J'aime reçus:
    187
    Quelques essais en noir et blanc.

Ca serait intéressant a refaire, il me semble que depuis longtemps le forum n'a pas été actif coté activité...Pour ma part j'ai trouvé cela ben enrichissant et agréable de partager un peu de notre passion.

Si y,en as qui ont le gout de commenter, ou de suggérer d'autres sorties...libre a vous!;)
    Lindalacoche aime ça.
  4. SargentRay Membre senior

J'aime reçus:
    754
    Oh wow Sébastien l'hotel place d'armes j'avais même pas remarqué que tu l'avais shooté, elle est écoeurante. Cet angle était fait pour être pris avec ta 10mm. La 3 aussi j'aime vraiment beaucoup je l'avais vu un peu sur ton écran je savais que ça allait être une keeper ;-).

Je vais peut étre essayer un aute HDR ou deux mais celui de pointe à Callières j'ai royalement manqué ma shot en restant trop concentré sur le bracketing de mon boîtier et je n'ai pas remarqué que des gens passaient devant la bâtisse. Facque je ne peux pas assembler des images dont il y a des gens qui ne sont jamais à la même place dessus. Ça va être à reprendre c'est certain. Ouais pas le shift de nuit mais me suis couché à 1;30 genre.

Eh oui Sébastien ce fut très agréable quelle belle journée on a eu, on refait ça cet été avec un photoshoot avec modèle ;-)
  5. SargentRay Membre senior

J'aime reçus:
    754
    Ayoye j'étais en train d'écrire quand tu as mis tes HDR ouf superbes ! Pour votre information Sébastien fait ses HDR à main levée , j'ai essayé ca pour la première fois hier, mais je ne les ai pas développées encore, j'ai un peu la chienne ;-)
  6. legrandslac Membre actif

J'aime reçus:
    55
    WOW super les gars, j'aurais aimé être la. Oublié moi pas pour la prochaine sortie je suis pas toujours occupé comme en fin de semaine lol
    WeG,s tes photos sont toute des HDR ? Si oui tu travail avec quel logiciel ? Elle sont superbe et bien dosé.
  7. Mortagne Animateur

J'aime reçus:
    380
    très belle photos que vous nous présentez! Tant mieux si vous avez eu du fun.

au plaisir de me rejoindre à vous la prochaine fois!
  8. SargentRay Membre senior

J'aime reçus:
    754
    Merci legrandslac ne t'inquiète o<pas on va annoncer d'avance nos prochaines escapades. Moi je n'avais que ma 24mm mais Sebastien avait une longueur d'avance avec sa 10mm. Mais peut importe l'objectif il y a toujours de quoi à faire.
  9. SargentRay Membre senior

J'aime reçus:
    754
    Merci mortagne in va te tenir au courant et comme j'en parlais à Seb hier quand j'aurai complété mon kit de Einstein j'aimerais faire un photo shoot avec ma fille et ses chums au début de l'été en extérieur. Il y aurait justement plein de spots dans le vieux mais on peut faire ça n'importe ou. Je suis assez inexpérimenté dans ce domaine c'est certain que j'apprendrais de vous tous.
  10. SargentRay Membre senior

J'aime reçus:
    754
    Pis en passant mon Seb tu n'as aucune raison de douter de tes vapacités pour composer, tes HDR sont surréalistes et de toutes beauté, tu as certainement ta place parmi les tops ici ;-{}
  11. Lindalacoche Membre senior

J'aime reçus:
    1 818
    WOWWW !!!! Vraiment magnifique...Elles sont toutes plus que belles mais deux m ont renversé..Le bateau de Sargent Ray , qui est vraiment mis en valeur. On y ressent une vieille ame et une force...et l église de WeGs ...OMG.. on dirait un superbe dessin...le fait qu il y ai des personnage en avant aussi amplifie la beauté de cette photo..et quelle douceur avec ces couleurs...j adore..On sent bien votre passion..et merci de nous la partager :)
  12. SargentRay Membre senior

J'aime reçus:
    754
    Merci Linda, oui moi aussi l'église de Wegs est ma préférée et pour les mêmes raisons. Le gens sur le parvis ajoutent quelque chose, spécialement la personne en fauteuil.

Puis tu as raison on étaient vraiment 2 passionnés dans leur élément.
    Lindalacoche aime ça.
  13. Bohémienne Membre senior

J'aime reçus:
    830
    Wowww et Rewowwww elles sont bellessss:cool:

Bohémienne
  14. SargentRay Membre senior

J'aime reçus:
    754
    Merci Bohémienne, ;-}
  15. SargentRay Membre senior

J'aime reçus:
    754
    Bon bien je vous soumets un dernier HDR fait à main levée, j'suis surpris du résultat c'est la première fois que j'essayais d'incorporer la fonction rafale avec mon bracketing à main levée. Le HDR on aime ou on aime pas mais une chose est indiscutable on peut rentrer dans une image photo un rapport de contraste absolument impossible jusqu'à il y a à peine quelques années. Bonne fin de fin de semaine et surtout bon dimanche à tous :)

Lindalacoche aime ça.
  16. Lindalacoche Membre senior

J'aime reçus:
    1 818
    Impressionant et magnifique !
  17. SargentRay Membre senior

J'aime reçus:
    754
    Merci Linda, un beau p'tit programme bien facile à utiliser que Photomatix ;-)
  18. Pat747 Membre senior

J'aime reçus:
    399
    Ce que je vais moins aimer, c'est lorsque les traitements sont trop poussés, c'est-à-dire l'hyper saturations des couleurs, ou un manque de réalisme de la scène. Toutefois, sur la dernière, je dis chapeau, tu as vraiment bien maitrisé tout les éléments pour nous présenter une magnifique image.:)
  19. Lindalacoche Membre senior

J'aime reçus:
    1 818
    Haaa ..merci beaucoup SargentRay pour l info :)
  20. SargentRay Membre senior

J'aime reçus:
    754
    Merci mille fois Pat747, c'est comme ça que je vois ça aussi et c'est pour ça que je reste en noir et blanc, je n'ai pas réussis à date à tirer un seul HDR valable dans le sens ou l'image ne perd pas son réalisme. J'e me plais à penser que le HDR est un outil qui me permet de montrer des détails que je ne pourrais pas capter autrement. À la limite des techniques conventionnelles se trouve pour moi le HDR prêt à m'assister dans ma quête du détail, ma recherche d'esthétisme de la forme et de la composition. Mais ce qui est très important pour moi c'est de toujours rester en contrôle de l'effet. Ma vision doit être respectée dans le produit final sinon aussi bien commencer à faire de la peinture ou tourner des vidéos.

Je dois dire aussi que même si Photomatix fait la plus grande partie du travail, il me reste passablement de peaufinage à faire à partir de la matrice sortie du programme. Entres autres je fais plusieurs couches dans Photoshop ou je joue avec l'exposition et les contrastes à divers endroit dans l'image. Puis avec l'outil pinceau je travaille localement chaque zone de l'image en exacerbant les valeurs foncées et pâles sections par sections, c'est la meilleure façon que j'ai trouvé afin de vraiment donner un micro contraste aux tonalités de ce genre de photo qui autrement demeure assez fade. Puis j'y applique mes petites recettes personnelles de cadrages et de teintes ajoutées. J'ai beaucoup de plaisir à le faire quand les images sont appréciés par moi même ainsi que la " galerie ". ;-)

Partager cette page