Un petit manque de confiance en toi? Un petit manque d'esprit décisionnel des fois ? Je ne pense pas que la grandeur leur importe beaucoup .. le contenu certainement plus ! Alors .. 8x10 est raisonnable selon moi, mais c'est TON choix .. SI ils sont impressionnés par la grandeur de la photo comme des amateurs ( AU LIEU DU CONTENU) , alors, ils n'ont pas la compétence pour siéger là !
Tess demande à Dannygt.... Moi, je me dirais...ils ne peuvent pas me critiquer si c'est "trop" grand....alors que si c'est petit, on ne sais jamais!
8X10-12 suffit... 11X14 peut-être bien, le seul problème c'est que plus que 8X10 en digital ça coute la peau des dents pour avoir de la bonne qualité. Si tu prints argentique, va-y pour du 11X14 en 35mm et peut-être 20X24 en moyen format, c'est selon. Mais 8X10-12 suffit... Pas besoins d'un gros print pour critiquer en fait! Tess, écrit moi un pm si tu veux prendre un café, je pourrais tout t'expliquer! Sinon passe a Concordia
C’est vraiment gentil dannygt, mais j'habite Québec... Pour ce qui du portfolio je ne sais pas si je le fais sur le sens portrait (verticale), et que pour les quelques photos en mode paysage je les mets dans le sens portrait (quitte a avoir des bandes noires en haut et en bas, pour ne pas a avoir a tourner le porte-folio de sens a mesure que les photos défilent.???
tess, n'oublie pas que concordia est beaucoup plus accès sur la photographie artistique et conceptuelle. Lorsqu'ils vont regarder ton portfolio, ils voudront voir si tu prend de belles images, point finale. Si tu es accepté, ils vont t'enseigner toutes les bases et tout ce que tu connais déjà, il t'accepte pour tes images, mais oublis que tu sais comment fonctionne un appareil. Dans un sens ils veulent que tu sois vierge, que tu n'ai pas d'idée préconcu de cette manière ils pourront mieux te modeler à l'image de Concordia. Ensuite petit conseil, fait des séries, avec un concept. Ne choisie pas des images pele mele, ils veulent voir si tu est capable d'aboutir un projet. Ne surcharge pas ton portfolio de photo mode ou commerciale, ce n'est pas l'univers de concordia. Ils enseigne la manière de penser, l'art et non pas la technique. Enfin bref, c'est tout ce qu'on ma dit mais Danny sera surment en meilleur position pour t'en parler.
Vraiment tres instructif ce thread.... merci des reponses... Question: si je suis un franco qui veut pas se forcer a étudier en anglais, ya tu un équivalent francais du cours a concordia, ou j'avait devoir me forcer...
je crois pas que ce soit une question de se forcer ou non... pour moi l'anglas est universel et m'ouvre des portes partout.. et tu touches pas seulement a la langue anglaise mais surtout a une complète autre mentalité internationale, y'a du monde de partout
j'étudies a maurice barbeau en ce moment et plus je lis le forum et plus j'ai le gout de m'inscrire a concordia apres mon cours
j'ai juste peur de ne pas etre a la hauteur en anglais!! Je n'ai jamas étudié en anglais vraiment, je lis relativement tres bien l'anglais, je l'entends pas trop mal, mais pour ce qui est de l'écrire et le parler, ca bug un peu a l'occassion, manque de pratique
meme chose pour moi... meme chose pour moi... mais ce n'est pas mcgill... je crois qu' -il y a une grande quantité de francophone... -il n'y a pas de teste d'entré pour les gens qui ont un dec (ils jugent que l'anglais des cegep est assez haut) -comme c'est au québec, un lois situle que tu es dans la posibilité de remettre tes travaux écrit en francais... -Donc l'anglais c'est uniquement pour écouter le prof... corriger moi si je me trompe...
Non tu as bien raisons, Mais juste rajouté : -Une multitude de gens de partout, et oui un bon nombre de franco -Y'a aucun test d'anglais qui se fait passé pour les gens qui vient du cégep ou bien de l'université, du moins à ce que je sache -L'anglais c'est pas juste pour écouter le prof, mais tu dois aussi t'exprimer en anglais (exemple) Quand je remet un projet couleur argentique, on présente en classe devant environ 25 élèves. On se doit de s'exprimer en anglais même si c'est un anglais tout croche et à la limite parler francais par bout. (Ce n'est pas mon cas mais c'est le cas de certains, moi je suis parfait bilingue et j'ai perdu mon accent ''québécois'' quand je parle anglais depuis le secondaire) J'dirais juste pour les gens qui désire s'en aller en photo, de se questionner sur leur pratique et leur rapport au médium. Concordia est vraiment axé sur l'art et la démarche artistique, si vous désirer faire quelque chose de plus commercial, aller voir des collèges privés!
c'Est justement ce qui m'interesse le plus de concordia.... Le fait que ca soit Fine Art... J'ai rien contre le commercial, je veut faire aussi du mariage... Mais j'ai un bien plus grand interet pour la photos artistisque d'architecture et abstraite entre autre....
Hello, je relance ce post car je vais présenter Concordia pour l'automne prochain. Je suis dans la réalisation du Portfolio, après avoir assisté au Portfolio Day et rencontré un prof de l'université. En fait ma question est d'un point de vue pratique concernant le Portfolio. Peut être que dannygt pourra m'éclairer. Je vais imprimer et présenter mon travail dans le format 11x14. Donc pour faire bref ma question porte sur le type de Portfolio. Celui-ci, d'après l'université doit être rigide. Je cherche la solution mettant le mieux les images en valeurs et facile à manipuler. Il y a le classique Portfolio Itoya, pochettes Crystal mais qui ne se ferme pas. Je trouve ça un peu léger et fragile pour remettre tel quel. A moins de le mettre dans une petite sacoche Portfolio avec poignée et qui se ferme avec une fermeture éclaire. Sinon le tout en un, un portfolio zippée avec poignée et anneaux à l'intérieur pour mettre les pochettes. mais je trouve ça peu pratique pour visualiser les images. Une autre solution m'intéresse, c'est de mettre les images dans une boîte de présentation de un pouce ou deux de haut, aux formats des images, celles-ci placées dans l'ordre de présentation et le tout mis dans une sacoche fermée avec poignée. Il me semble que les profs pourront alors sortir les photos, les déplacer, créer des rapprochements, bref un truc plus vivant et direct. Qu'en pensez-vous ? Y a t-il des membres du forum qui sont à Concordia ou souhaite y entrer en photo et qui pourraient faire part de leurs expériences, avis, opinions ?
Personnellement, j'ai remis un petit portfolio super basique en 8X10.. C'est le contenu de ton travail qui va compter, ta lettre d'intention et ce que tu présentes. Comment tu le présentes c'est important mais pas prioritaire, on va comprendre facilement.
http://www.facebook.com/album.php?aid=399092&id=623250297&l=3c54669d06 Voilà c'est comme ça que j'ai présenté mon portfolio avec lequel j'ai été admis dans le programme de photography major. Selon ce que mon prof a dit lorsque je lui ai posé la question pour mes autres amis voulant entrer dans le programme, il faut montrer qu'on a de la "vision" enfin genre des séries d'images qui présentent une progression cohérente dans l'ensemble des images et non mettre nos plus belles images (nuances). Les portfolios "trop commerciaux" se font souvent refuser. Trop commerciaux équivalant à des images souvent prises dans le cadre de travaux à clients (pas personnel) genre concerts, photo de mode, mariages, événements. Tu n'entres pas dans le programme de photographie de concordia pour apprendre à exercer le métier de photographe. Tu y vas pour apprendre à réfléchir à tes photos. Sérieux, je dirais même qu'on s'attend à ce que tu ailles une base forte en technique. Premier cours de film, avoir une base forte en technique te donne un avantage radical vs. ceux qui ont les idées fortes sans pouvoir les amener à terme du au manque de technique. N'aie pas peur si tu n'as jamais fait de la photographie en film, jte dirais même d'attendre d'avoir ton cours avant de commencer puisque faire de la photographie sans chambre noire et en faire avec sont deux choses carréments différentes. Autrement, ya pas de mal à appliquer pour des programmes de photographies commerciales à dawson ou collège vieux-montréal. ^^
Merci pour vos réponses, finalement, je pense opter pour un simple portfolio en spécial du côté de la rue St Hubert... c'était ma première idée, avant de me poser pleins de questions... c dommage mais le lien facebook de xenogears_zero ne semble pas fonctionner... Et puis oui je finalise 2 séries qui n'ont rien de commercial. Juste très personnelle, c'est ce qui est ressorti du portfolio day, et puis c'est les travaux aux quels je crois le plus. ce qui m'intéresse c'est plus le côté expression, moins la technique, je suis plutôt un adepte de la simplicité, j'ai suivi un cours de créativité à Marsan, c'était vraiment super, j'ai aussi envie d'étudier l'histoire de la photo et plein d'autres choses, l'utilisation du grand format... faire mes tirages... je présente aussi Dawson en cours du soir, j'ai plus 20 ans... lol... et faut que je travaille à côté
Ça ne me surprend pas du tout de ce que tu dis. Après avoir pris des cours à la défunte School of Modern Photography à Montréal, j'avais été prendre un cours à Concordia question d'aller chercher d'autres accréditations. C'est vrai que certains cours vont bouder (voire souvent snober) la photo commerciale comme quoi ce n'est pas vraiment de la "photographie". D'ailleurs si on regarde dans les magazines de photographie de plus haut de gamme que Digital Photographer et autres du genre, plusieurs photos sont nettement plus artistiques que commerciales. Même chose pour certains concours de photos. Devenir riche ou vivre sans subvention par la photo artistique rejoint plus les artistes peintres qui finissent par percer un jour à cause de leur talent. Un photographe commercial peut aussi crever de faim, mais rejoint sans doute un clientèle plus large, donc plus de chance d'en vivre convenablement. Perso, au stage où je suis rendu, j'apprécierais sans doute plus un cours de « vision photographique » que commercial. Exemple, le cours de Jay Maisel de New York. http://www.jaymaisel.com/ Workshop: $5,000 ou $1,000/jour USD. Probablement un des meilleurs investissements pour développer son oeil. Pas de Photoshop, ici. Deux exemples de photos non commerciales de quelqu'un d'autre: http://www.jaymaisel.com/blog/