QuebecPhotos.ca
+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Feux d'artifices

Membre Senior Avatar de Rotremjr

Arrow Feux d'artifices

L'ouverture de La Ronde sonne non seulement l'arrivée des beaux jours, mais également le concours des feux d'artifices. Il s'agit d'un type de photographie facile à réaliser et qui demande peu, ne serait-d'être bien positionné pour les capturer.

Pour réaliser des photos de feux d’artifice, je vous conseille une technique qui m'a été montré par un bon ami à moi il y a plusieurs années. Cette technique se nomme la technique de la «boîte à chaussure».

Pour confectionner mon couvercle, j’ai pris un morceau de carton noir que j’ai découpé et replié de sorte d’en faire un espèce de couvercle de boîte de carton. Le tout mesure 13x13cm avec une profondeur de 4cm.

Afin d’obtenir les meilleurs résultats possible, j’utilise une sensibilité ISO de
    100 ISO. Bien entendu, j’utilise un trépied et un déclencheur à distance. Comme les pétards éclatent de façon aléatoire, il faut s’assurer de les avoir dans le cadre, c’est pour quoi j’ai utilisé un grand angle. Inutile d’utiliser des sensibilités ISO plus élevées (200, 400, 800, 1000, ou 1600 ISO).

La technique est simple : regarder où les pétards ont tendance à éclater et faire le cadrage dans cette zone ainsi que la mise au point (normalement à l’infini). Régler l’appareil en mode manuel, régler l’ouverture focale à f :8 et la vitesse en mode pose longue (B).

Débrayer l’AF, tenir le couvercle en carton devant l’objectif (quoique l’on puisse le laisser dessus, les rebords s’appuieront sur le pare-soleil) et activer le déclencheur à distance.

Ainsi, l’obturateur est ouvert et l’ouverture est refermée à f :8. Comme le couvercle en carton empêche la lumière de pénétrer, le capteur n’est pas exposé.

À partir de ce moment, on observe les pétards qui nous intéressent et on retire le couvercle de carton du devant de l’objectif avec délicatesse afin d’éliminer les vibrations (exposer pendant 3 à 5 secondes) chaque fois qu’il y en a un qui nous intéresse et on replace le carton devant l’objectif. Normalement, il ne faut pas exposer plus de 3 pétards sur le même cadre (encore moins s’ils sont blancs, puisque très lumineux) pour ne pas saturer l’espace d’ans l’image.

Une fois le ou les expositions terminées, relâcher le déclencheur à distance afin de refermer l’obturateur et faire en sorte de passer au prochain cadre. Répétez la procédure… et ainsi de suite. Faire des cadrages différents, utilisez des objectifs différents, amusez-vous.

Alors, voilà, j’espère que mes explications sont complètes et précises. S’il y d’autres questions, n’hésitez surtout pas.
    «Mieux vaut parfois ne rien dire que de dire un rien»
    La franchise ne consiste pas à dire ce qu'on pense, mais à penser ce qu'on dit. COLUCHE.

Membre Senior
    J'utilise tout simplement la pochette noire de mon objectif (genre feutre) pour cacher la lumière. L'été dernier, ça a donné ceci. Je compte bien récidiver encore cette année. On pourrait même en faire une sortie QP. Si ça t'intéresse, tu peux partir une discussion dans Rencontres.

Amicalement.

Membre Senior Avatar de Vipola
    interessant. merci.. jessayerai ca la prochaine fois au grand feux du cazino de hull.. quoi que mes experience passer on jamais rien donner de bon.. on peut jamais prevoir ce qui s'en vien..
    Un 30D, un Arsenal d'equipements, et une Blonde que j'adore
    To view links or images in signatures your post count must be 5 or greater. You currently have 0 posts.

Membre Senior Avatar de Rotremjr
    Click here to enlarge Envoyé par mononcle Click here to enlarge
    J'utilise tout simplement la pochette noire de mon objectif (genre feutre) pour cacher la lumière. L'été dernier, ça a donné ceci. Je compte bien récidiver encore cette année. On pourrait même en faire une sortie QP. Si ça t'intéresse, tu peux partir une discussion dans Rencontres.

Amicalement.

Très belles tes photos.

Moi, à l'époque, j'avais fait cela en diapo (1992)

Ça fait tellement longtemps que je n'y suis pas allé. J'avais l'habitude d'aller sur le pont J-C sur la rampe en courbe qui permet aux automobiles de retourner du côté de Montréal.

Je n'ai aucune idée de quoi ça a l'air maintenant, s'il y a plus de gens, avec les clôtures anti-suicide, etc
    «Mieux vaut parfois ne rien dire que de dire un rien»
    La franchise ne consiste pas à dire ce qu'on pense, mais à penser ce qu'on dit. COLUCHE.

Membre Senior
    On peut se placer au niveau du fleuve, à la hauteur à peu près du QG de la Sureté du Québec (Parthenais) il y a des espaces verts et beaucoup de gens s'y rendent. C'était de là que j'ai pris les photos.

Membre Senior Avatar de Marvel
    J'ai testé ta méthode hier et ca fonctionne a merveille.

To view links or images in signatures your post count must be 5 or greater. You currently have 0 posts.

(Stéphane Gagné)

Membre Junior Avatar de madmax05
    merci de partagé cette technique, je vais tenté de l'utilisé lors des prochains feu et je vous donnerai un retour

que j'aime ce site par la multitude d'info et la gentillesse du monde qui partage leurs passion
    un ptit nouveau qui decouvre votre site

Membre Senior Avatar de Marvel
    Tu peux regarder , je l'ai essayer hier et les infos de Rotremjr sont #1

http://www.quebecphotos.ca/forums/sh...ad.php?t=21530

(Stéphane Gagné)

Membre Junior
    Merci pour ta générosité.
    J'ai l'intention d'essayer cette technique très bientôt.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages