Oui très intéressant et comme toujours ce genre de vidéo me confirme à quel point on a beau avoir du talent, l'argent est derrière absolument tout dans nos sociétés. Ajoutez à cela une bonne part de chance et vous deviendrez un icône en photographie.
Exactement ce que je me dis, ça fait partie de la mise en marché de pouvoir dire heille nous chez Apple on a choisi un top photographe de talent pour lui confier l'image (sacro sainte) de nos produits. Je serais curieux de voir combien il a chargé à la compagnie pour ce shoot qui a fini en 6po x 6po sur un cover de magazine...
Ben du monde ici aurait fait une aussi belle job pour 1,000$ avec un D800 genre, mais bon c'est la vie et surtout c'est comme ça dans ce domaine. En bout de ligne (je sais je le dis souvent) c'est ce qui m'a poussé en dehors du domaine, moi ainsi que 115 confrères/consoeurs sur 120 étudiants en photo au départ. Les seuls qui ont réussis avaient des parents qui étaient déjà en affaires, fortunés et dont la progéniture venait au CÉGEP en camionnette pleine d'équipement. Nous la masse on shootait avec des Pentax et des Mamiya C220 (twin lens) pis on prenait l'bus et eux avaient les top Nikon/Canon et des Hasselblad. Je me souviens qu'un jour y en a un qui est arrivé avec les révolutionnaires têtes monobloc Bowens. C'était du jamais vu ça arrivait sul marché et en 1979 ça valait 800$ chaque tête. Pensez-y le salaire minimum de l'époque était à peine 5$/hr. Le prof qui était dans le studio ce jour là n'en revenait pas; "J'peux même pas me payer ça avec mon salaire de prof" avait-il dit. Puis il lui avait demandé pourquoi il avait acheté ça, puis l'étudiant lui avait répondu: Bof ça me faisait chier de travailler avec les Fresnels. J'avais aimé la réponse du prof qui lui avait dit: "Ben même si c'est chiant faut que tu fasse les mêmes exercices imposés que les autres en studio avec les fresnels, tu garderas tes bébelles pour ton cour d'expression visuelle" Et vlan dans les dents! Le pire c'est que ce gars là avait du talent mais aucune patience et encore moins de l'acharnement. Il a fini la 6e session je crois mais s'est tanné de la photo et n'a jamais travaillé dans le domaine par la suite. Il est devenu un PDG quelques part me suis-je laissé dire et il boit du vin qui vaut vraiment cher y paraît...
Dans le fond je pense que j'aime mieux avoir été pauvre toute ma vie et d'avoir encore la même passion à chaque fois que je déclenche mon appareil même rendu à 52 ans bientôt.
Mais tu n'as pas mal viré toi non plus mon ami, j'ai beaucoup de respect pour ceux qui font un travail comme le tient... c'est une vocation... Et de plus, tu pratiques toujours la photographie avec passion... Le meilleurs des deux monde quoi.
Ah ben merci mon Clic pas souvent qu'on nous donne un petit message d'appréciation comme ça. Tu as raison dans le fond je ne me plains pas, j'ai 2 beaux enfants, j'ai une bonne job qui va me donner une sécurité une fois à la retraite, mais quand même en vieillissant l'aspect artistique en moi se meurt depuis des années et crée un vide intérieur terrible. Plus la fin de mon second métier approche plus la début du premier crie pour sortir :-)