La communauté des photographes du Quebec
Rejoignez Quebecphotos !
Inscription rapide et gratuite
Login-fb-fr

Formulaire d'inscription

cgu

Connexion simplifiée

Vos données restent strictement confidentiellesLogin-fb-fr
Créer une nouvelle discussion dans : Editoriaux
LEÇON DEUX: La loi de la vision claire
Ce sujet comporte 9 réponses et a été vu 904 fois.
Avatar
Post créé par
richardj7
Avatar
, , inscrit le 18-05-05
L’imagination est plus importante que le savoir. Einstein
vendredi 25 juin 2010
0
Répondre

Pour frapper une cible, il faut la voir clairement. Par exemple, si vous désirez une nouvelle voiture et que vous ne la voyez pas clairement dans votre esprit, vous réduisez vos chances de la manifester dans votre vie. Je recommande d'ailleurs de non seulement avoir une image mentale ou une photo de la voiture (ou toute autre chose que vous voulez), mais d'aller la voir, l'entendre, la sentir, y toucher et l'essayer pour vraiment concrétiser votre image mentale et l'intégrer dans tout votre corps. Vous voulez trouver l'âme soeur? Rencontrez du monde, réseautez, triez, vivez la relation, trouvez.

Vous voulez être heureux? À quoi ressemble le bonheur pour vous? Que voyez-vous, qu'entendez-vous, que sentez-vous, que goûtez-vous, que touchez-vous? Qu'est-ce qui se passerait dans votre vie si vous l'aviez? Même chose pour la personne idéale ou toute autre chose.

En extrapolant cette approche, vous pouvez cibler pour autre chose : une relation, un emploi, une meilleure forme physique, une vie zen, etc., il faut se mettre dans le contexte de la chose pour mobiliser le maximum de sens.

En n’ayant pas de cible, vous voyagez dans un autobus sans destination. En résumé :
Étape 1 : Voyez votre cible
Étape 2 : Conservez-la dans votre champ de vision
Étape 3 : Frappez-la (jusqu'à tant que l'atteignez

Bien sûr que des obstacles peuvent se dresser sur votre route! Plusieurs sont créés par nous-mêmes. Plusieurs passent leur vie dans la confusion, sans savoir exactement qui ils sont, ni ce qu'ils veulent vraiment. Ils deviennent, alors, la proie de ceux et celles qui imposent leur propre agenda : publicités pour vous vendre des produits inutiles, des politiciens, des employeurs, des parents et même des amis.

Puis, il y a la clarté de la vision. De dire, « Je veux plus d'argent » peut vouloir dire beaucoup par différentes personnes. Pour utiliser cet exemple, il est plus facile de voir un billet tout neuf de 100 $ que « plus d'argent ». Faites l'expérience pour d'autres choses qui ne sont pas financières.

Peut-on avoir plus d'une cible en même temps? Ça dépend si elles sont complémentaires ou pas. Le succès est déterminé par la concentration de votre énergie sur une cible à la fois, sinon vous diluez et ça prend plus de temps à en faire une seule. Si vous êtes préoccupé par plusieurs choses, vous diluez votre concentration sur votre cible.

Un autre obstacle est de ne pas croire que vous pouvez atteindre votre cible. Une autre est de vous concentrez trop sur les « moyens » à prendre pour l'atteindre. Ça limite d'autres moyens auxquels vous n'avez pas encore pensé et qui pourraient être plus faciles et rapides. Certains moyens ont le défaut de donner l'impression d'avancer à grand bruit et grande fumée, mais en réalité les roues tournent follement sur l'asphalte et la voiture n'avance pas. En fait, vous êtes toujours sur une voie - que vous aimiez ça ou pas - et ça nous amène à la loi de l'« Action et de la Réaction ». Vous agissez toujours! Et pour chaque acte ou action, il y a une conséquence ou réaction.

Vous êtes en train de songer à ce que vous allez faire? Vous agissez en mode pensée. Vous restez assis sur votre derrière? C'est une action, aussi. Vous procrastinez (remettez toujours au lendemain), vous êtes paresseux? Ces exemples donnent l'impression d'une inaction, mais c'est faux. Ce ne sont que des actions inefficaces qui se déguisent en inactions.

En fait, c'est simple. Vous n'avez qu'à arrêter de faire des actions qui ne vous apportent pas les résultats que vous voulez et de commencer à en faire qui le font. Trop simple? Ce sont souvent les choses simples qu'on oublie d'utiliser en pensant qu'il faut que ce soit compliqué pour avoir du mérite...:)

Dans un autre titre, on verra ce qu'il faut faire quand on semble être à court de « moyens » pour atteindre la cible.

Avatar
Linou
Avatar
Membre régulier , , inscrit le 21-12-09
http://www.linelamarre.com
dimanche 27 juin 2010
0
Répondre

Je dirais que lorsqu'on a placé toute son énergie pour obtenir ou arriver à nos fins, la décision finale, je la remets à l'univers et je sais que ce qu'il choisira pour moi sera ce qu'il y a de mieux. Oui la pensée positive et les moyens que l'on prend pour obtenir nos désirs doivent être à la hauteur, mais rien n'arrive pour rien et décoder le message pour en comprendre le sens est un travail sur soi. Ceci dit, je trouve Richard que ton texte de la démarche exposée ici rencontre ma philosophie de la vie.

Avatar
Fili
Avatar
, , inscrit le 13-06-08
...mon Nikon est une boîte à surprises :D http://www.pbase.com/filigraphie
dimanche 27 juin 2010
0
Répondre

merci Richard...j'étais curieuse de lire la suite

Avatar
richardj7
Avatar
, , inscrit le 18-05-05
L’imagination est plus importante que le savoir. Einstein
dimanche 27 juin 2010
0
Répondre

Merci pour ton commentaire, Linou. Pour ce qui est de s'en remettre à l'univers, c'est une question de choix ou de libre arbitre. Le danger, c'est de croire qu'il y a quelque chose que l'on ne contrôle pas, se créant ainsi une porte de sortie en cas d'échec. Les philosophies, les différentes formes de spiritualité et les religions à ce sujet sont nombreux.

Une version est de se poser la question au sujet de l'expérience subjective et objective. Est-ce qu'on crée notre propre univers au réveil ou s'il est créé pour nous et nous n'en sommes que les témoins et acteurs plus ou moins en contrôle de cette grande pièce de théâtre? Quel est notre degré de contrôle? Ce qui a créé les religions, c'est la croyance qu'il existe quelque chose au-delà de l'existence humaine qui aurait une sorte de personnalité ou qualités et qui pourraient déterminer notre existence sur terre et après.

Ma croyance personnelle à ce sujet, c'est qu'il existe une vaste énergie de création - sans saveur, ni odeur, sans personnalité - comme l'électricité - et c'est nous qui décidons de la saveur, odeur et personnalité et l'utilisation de cette énergie. On n'a qu'à regarder les milliers d'interprétations de qui est « Dieu », ce qu'il fait ou ne fait pas, avec qui il est ami et pas - comment il a été utilisé pour tuer des êtres humains par vengeance - même aujourd'hui avec les fondamentalistes/intégristes de plusieurs religions, pour se rendre compte à quel point la folie humaine peut s'inventer quoi que ce soit pour justifier ses actes.

Le cerveau humain est très complexe et est probablement son pire ennemi lorsque vient le temps de faire des choix. Je crois, par contre, qu'il y a des croyances et valeurs profondes qui dirigent et influencent les croyances et valeurs passagères - ce que je nomme « le gôut du moment » ou la « saveur du mois ». Ainsi, c'est possible que malgré des décisions sont prises et des actions sont menées pour « être » ou obtenir quelque chose, la sagesse interne peut influencer les actions pour les ramener plutôt vers ces vraies croyances et valeurs profondes de la personne. En vieillissant on découvre peu à peu ce que certains nomment la destinée ou encore le naturel d'une personne.

Certaines personnes se sont fait croire pendant plusieurs années qu'elles étaient quelqu'un de particulier pour s'apercevoir qu'ils ne le faisaient pas pour eux, mais pour faire plaisir ou plaire à d'autres, par pression sociale en pensant que c'était la chose à être à faire ou à avoir. Personne ne peut forcer quelqu'un à être ou avoir ce qu'il est ou ce qu'il a à moins que la personne ait donné son consentement. Parfois, ce consentement est tellement graduel, que la personne ne s'en aperçoit pas et pense qu'elle n'en est pas responsable et se sent victimisée. Mais, ce fut d'infimes petits choix quotidiens qui ont fait en sorte qu'elle est ce qu'elle est, qu'elles fait ce qu'elle fait et qu'elle a ce qu'elle a.

La bonne nouvelle, c'est que le même mécanisme qui nous crée un être et nous donne ce que l'on a, est le même mécanisme qui peut nous faire devenir quelqu'un d'autre et obtenir d'autres choses. C'est pourquoi il est important de savoir qu'il n'y a pas d'autres énergies, d'autres personnnes ou d'autres entités spirituelles qui pourraient avoir un mot à dire sur notre devenir ou nos possessions, sinon, on relègue le pouvoir et la responsabilité à quelque chose qui est en dehors de nous - en apparence - car il n'y a rien à l'extérieur de nous qui ne soit pas inventé par le cerveau consciemment ou inconsciemment.

C'est une notion qui n'est pas partagée par tout le monde, j'en conviens. Chacun crée sa propre réalité et cette réalité est très importante pour la survie de l'égo....:)

Je lisais Ramana Maharshi en prenant mon bain, il y a plusieurs années. Quelqu'un lui posait la question au sujet de la vraie nature de l'être humain. Il répondit ceci: « Posez-vous la question, 'Qui suis-je?'. Puis, posez-vous la question 'Qui pose la question Qui suis-je? et vous aurez votre réponse. La boucle débute et revient au même endroit au niveau de la conscience.

L'être humain a la capacité de s'inventer presque n'importe quoi, incluant un univers qui peut l'aider à prendre des décisions. Autant que cet « univers » aide dans la bonne direction, pourquoi pas?...:)

Avatar
Fili
Avatar
, , inscrit le 13-06-08
...mon Nikon est une boîte à surprises :D http://www.pbase.com/filigraphie
dimanche 27 juin 2010
0
Répondre

dernièrement, j'ai pris conscience que l'on possède tous un Pouvoir d'action extraordinaire (en fait, je le savais mais l'information était perdue quelque part dans les recoins de mon cerveau)... imaginer tout ce que l'on peut accomplir dans notre vie si on prend la peine d'agir !... tes leçons arrivent juste au bon moment dans mon ''cheminement'' ... merci encore Richard !

Avatar
richardj7
Avatar
, , inscrit le 18-05-05
L’imagination est plus importante que le savoir. Einstein
dimanche 27 juin 2010
0
Répondre

Bienvenue Fili...:)

Avatar
Linou
Avatar
Membre régulier , , inscrit le 21-12-09
http://www.linelamarre.com
lundi 28 juin 2010
0
Répondre

Chose que l'on ne contrôle pas, il y en a pleins dans la vie. Exemple: Peut-on contrôler ce que son partenaire ou son voisin va faire aujourd'hui, cela ne nous appartient pas, même si on voudrait changer le cour, la seule chose que je pourrais changer est comment et pourquoi cela m'affecte. Pour en arriver à un stade de sagesse propre à soi, pour être capable de vivre en paix avec soi, oui, cela peut prendre une grande partie de notre vie. L'important n'est-il pas d'être heureux dans notre accomplissement journalièrement. On pourrait s'étaler longuement sur milles et une facettes de la vie, chacun aurait son interprétation selon son vécu, et chacun aurait raison à sa façon.
Merci Richard je trouve très intéressant ton texte et tu as une facilité d'expression que je n'ai pas, heureuse pour toi.

Avatar
richardj7
Avatar
, , inscrit le 18-05-05
L’imagination est plus importante que le savoir. Einstein
lundi 28 juin 2010
0
Répondre

C'est exactement ça, Linou. La seule personne qu'on peut vraiment contrôler, c'est soi-même. Et, le bonheur est vraiment le but de chacun, eu égard la manière choisie pour l'être - heureux.

Avatar
Seb
Avatar
Seb
, , inscrit le 09-07-08
- Dire à un photographe que sa caméra prend de belles photos, c'est comme dire à un guitariste que sa guitare fait de belles mélodies
vendredi 02 juillet 2010
0
Répondre

T'es un motivateur extraordinaire Richard.

Juste pour te dire merci.

Seb

Avatar
richardj7
Avatar
, , inscrit le 18-05-05
L’imagination est plus importante que le savoir. Einstein
vendredi 02 juillet 2010
0
Répondre

Bienvenue, Seb...:)