La communauté des photographes du Quebec
Rejoignez Quebecphotos !
Inscription rapide et gratuite
Login-fb-fr

Formulaire d'inscription

cgu

Connexion simplifiée

Vos données restent strictement confidentiellesLogin-fb-fr
Créer une nouvelle discussion dans : Appareil photo
Mon D600 et son problème de poussière
Ce sujet comporte 98 réponses et a été vu 3316 fois.
Avatar
Post créé par
EdI_VeDeR
Avatar
, , inscrit le 24-08-12
Cliquez ici pour voir mon Flikr embryonnaire!

Equipement

3408885281
Nikon 28mm f/2.8 Nikkor
2210419242
Nikon 50mm f/1.4 Nikkor
1505962159
Nikon AF-S VR Micro-Nikkor 105mm f/2.8G IF-ED
51apaxm4ifl._sx385_
Sony A7
jeudi 07 mars 2013
0
Répondre

Bonjour, j'ai commencé mes démarches vis à vis ce problème et j'aimerais le documenter pour notre connaissance collective!

Pour ceux qui veulent une idée du phénomène voici un vidéo très bien fait:



Le problème n'est pas tant que mon capteur est sale, mais bien qu'il serait sali par une pièce qui se désagrégerais à l'intérieur du boitier.

Voici ce à quoi ressemblait mon capteur après 1400 shots environ et 4 mois d'utilisation. Remarquez que mes poussières sont du même côté que celles du vidéo.



J'ai ensuite acheté un soufflet, comme la note de service de Nikon conseillait de faire:

https://nikoneurope-en.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/55647

Voici dans une photo similaire le résultat après ce soufflage:



Il ne reste que quelques petites poussières.

Aujourd'hui j'ai communiqué avec le centre de service Nikon Canada et j'ai décrit ma situation. On ma invité à apporter mon appareil et informé que les nettoyages du D600 (le premier du moin) sont sous garantie. Ils vont faire un nettoyage du capteur, de l'intérieur de mon boîtier et faire une inspection visuel. Suite à cela ils vont me le ré-envoyer par Purolator après une semaine environ. Malgré que j'ai acheté un kit de nettoyage, je crois faire faire le nettoyage pour que mon problème soit documenté chez Nikon et qui sait peut-être régleront t'ils le problème. Le fait qu'il nettoie l'intérieur du boîtier se que j'aurais plus de difficulté à faire est selon moi un plus.

Pour l'instant je suis déçue de vivre ce problème, qui me semble anormale dans la gamme de cette appareil, mais je ne peux me plaindre du service jusqu'à maintenant.

La suite viendra.

Edit

2013-03-11

Je me prépare à aller porter aujourd'hui mon boîtier chez nikon. J'ai effectuer 3500 déclenchements jusqu'a maintenant sur mon D600 et je met une photo que j'ai modifier la courbe pour mettre en évidence les poussières sur mon capteur.



En discutant avec d'autres membres je me suis rendu compte qu'il semble y avoir une incertitude, à savoir si le problème après un détour chez le centre de service Nikon, serait réglé de façon permanente ou si le nettoyage du capteur devra être répété après chaque 1500 déclenchement. Moi je me base sur ce que j'ai pu voir jusqu'a maintenant et voici le video:



Je comprend un peu mieux alors la position de certains, qui considèrent la réception d'un appareil qui nécessite une mise au point à la base fait gratuitement par Nikon, comme étant un problème "normal" ou plutôt raisonnable.

Moi dans mon cas, comme je suis un propriétaire sans assurance définitive je suis dans l'incertitude de devoir faire le nettoyage de mon appareil tout les 1500 déclenchements.

L'avenir va nous le dire, je vous en ferai part...

Avatar
zada
Avatar
, , inscrit le 04-02-08
ouais la vie est belle :D envoyez moi des fleurs ou le pot ,je les prendrai en photo !!
jeudi 07 mars 2013
0
Répondre

étant donné que le gens qui en ont parlent de 1500 à 3500 clics ... comme je te l,ai déjà mentionné ..il serait bon de shooter en masse ... de monté ton shooter autour de 3500 clics .... c'est quand même rapide en rafale en mettant les image petit format .... ça t,éviteras de recommencer vers 3000clic et encore l,envoyé chez nikon à montréal ...

Avatar
EdI_VeDeR
Avatar
, , inscrit le 24-08-12
Cliquez ici pour voir mon Flikr embryonnaire!

Equipement

3408885281
Nikon 28mm f/2.8 Nikkor
2210419242
Nikon 50mm f/1.4 Nikkor
1505962159
Nikon AF-S VR Micro-Nikkor 105mm f/2.8G IF-ED
51apaxm4ifl._sx385_
Sony A7
jeudi 07 mars 2013
0
Répondre

Très bon commentaire je vais mitrailler ça.

Avatar
zada
Avatar
, , inscrit le 04-02-08
ouais la vie est belle :D envoyez moi des fleurs ou le pot ,je les prendrai en photo !!
vendredi 08 mars 2013
0
Répondre

c'est déjà assé chiant de l'envoyer une fois....
j'espère que ça va se régler le plustot possible toi toi ..

Avatar
tasmanian
Avatar
Membre régulier , , inscrit le 12-02-13
samedi 09 mars 2013
0
Répondre

Moi qui reluquait le D600:( Ça m'inquiète. Vas-tu falloir que j'aille dans le D800;)

Avatar
tasmanian
Avatar
Membre régulier , , inscrit le 12-02-13
samedi 09 mars 2013
0
Répondre

.

tasmanian a dit
Moi qui reluquait le D600:( Ça m'inquiète. Vas-tu falloir que j'aille dans le D800;)



..Le clinc d'oeil, c'est pour le WAF (Woman Aproval System)....

Avatar
zada
Avatar
, , inscrit le 04-02-08
ouais la vie est belle :D envoyez moi des fleurs ou le pot ,je les prendrai en photo !!
samedi 09 mars 2013
0
Répondre

perso si je regardais pour un D600 ¸a ne changerais pas ma décision ,juste redoublé de précausion ....je négocierais à l,achat un ou deux nettoyage inclus à l,achat....car les bon magasin le font sur place ...et c'est là que l,on vois les vendeur sérieux ...;) et puis comme le D800 à sa sortie ... il y avait un secteur du af qui avait bensoin de calibration ....j'ai attendu ...retardé mon achat le temps que ce problème sois réglé avant la sortie par le fabriquant .... je me garoche jamais sur ce qui viens de sortir...attendre les critiques et les cobayes ... j'en ai pas vue qui ont regretté leur achat de D800 .... pis suis certain que le D600 est encore un très bonne achat .. j'en prendrais un n'importe quand ..

Avatar
EdI_VeDeR
Avatar
, , inscrit le 24-08-12
Cliquez ici pour voir mon Flikr embryonnaire!

Equipement

3408885281
Nikon 28mm f/2.8 Nikkor
2210419242
Nikon 50mm f/1.4 Nikkor
1505962159
Nikon AF-S VR Micro-Nikkor 105mm f/2.8G IF-ED
51apaxm4ifl._sx385_
Sony A7
samedi 09 mars 2013
0
Répondre

Sans l'ombre d'un doute, si demain nikon m'offre l'opportunité de débourser la différence de prix entre mon D600 et un D800, je dit oui tout de suite. Si un représentant lit ça je suis même prêt à enlever mon post ;-)

Avatar
EdI_VeDeR
Avatar
, , inscrit le 24-08-12
Cliquez ici pour voir mon Flikr embryonnaire!

Equipement

3408885281
Nikon 28mm f/2.8 Nikkor
2210419242
Nikon 50mm f/1.4 Nikkor
1505962159
Nikon AF-S VR Micro-Nikkor 105mm f/2.8G IF-ED
51apaxm4ifl._sx385_
Sony A7
samedi 09 mars 2013
0
Répondre

http://fr.nikon.ca/Nikon-Products/Product/Digital-SLR-Cameras/25488/D600.html

Je viens de trouver ça, les commentaires des consommateurs sur le site même de Nikon.

Une hécatombe

Avatar
ALEICABABA
Avatar
, , inscrit le 06-06-12

Equipement

1975208020
Nikon D800
samedi 09 mars 2013
0
Répondre

Bonjour Édi,

Il est beaucoup questions du problème de la ''manufacture a poussières'' (Nikon D600) sur les forums américain et Britanique.Je ne sais pas si tu lis l'anglais mais cette discussion est intéressante.
http://forums.dpreview.com/forums/post/50908116
My D600 arrived at the LA service center on Friday 2/15/2013. Nikon recommendations for sensor cleaning and Warranty Policies conflict with each other (clean your sensor/cleaning your sensor may void your warranty) so I thought the better part of valor was to ask for repair/service even though sensor debris on my camera were minimal, in order to document & of course in hope of a permanent-fix.
The first time I contacted Nikon by teleohone the rep referred me to Nikon directions for cleaning. I called back the next day & rep I got that day said that she would not recommend wet cleaning by user because of warranty issues. She asked that I post jpgs exhibiting "dust" to the Nikon service site, reviewed them and documented that she saw the dust and recommended sending the D600 in for service.
I shipped UPS, including the packing list request for resolution of "dust" issue, a minimum of 200 actuations by the tech and re-examination of sensor for debris. If debris reappeared I requested replacement of all relevant parts or replacement of D600 with issue free D600. I included the gratuitous comment that I assumed that Nikon had already had debris samples lab tested to determine their composition and source and suggested that if that had not be done it should be done ASAP. I included a lens & request for focus fine tuning.
Three business days later, on schedule I received two work authorization orders, one for D600 & one for lens. Both indicated accepted as eligible for warranty repair and both made reference only to focus issue. I contributed to that error by the wording of the first line of my service request and someone at check-in didn't read any further.
It took three telephone calls to get a knowledgeable and competent rep who was able to "correct the record." She told me that turn around time was three weeks from the date I shipped.
There is a great variation in the communication skills, knowledge and competence of the telephone reps.
This morning I updated the online repair record because of the uncorroborated shutter replacement rumor, the Nikon Euro bulletin and the Nikon USA data base answer (dated today) the wording of which is identical to the Euro Bulletin. I requested confirmation and parts replacement and modified ETA, if any.
I would be shocked if I got confirmation. I don't doubt this mornings' poster who said he was told by someone at Nikon that they were doing a shutter switch but that doesn't mean the person he talked to was not misinformed AND if it is true when Nikon is ready to confirm they won't do it "privately" to me.
If all the chatter is true it looks like my timing was fortuitously perfect.
Meantime, I'm in withdrawal as I don't presently have another camera.