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Nétoyage de Capteur chez LOZEAU Montréal LITIGE
Ce sujet comporte 22 réponses et a été vu 277 fois.
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Post créé par
kevin.i.gregoire
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Nouveau membre , , inscrit le 23-04-14
mercredi 23 avril 2014
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Bonjour, 
à court de batonets de nétoyage,
J'ai apporter la semaine dernière Mon 5D mkII chez Lozeau, 
(à un prix équivalent j'ai préféré payer le service plutôt que de racheter des Visible Dust Vswab et leur liquide de nettoyage.)

Lundi, après le délais de 72 heures de service je vais en magasin pour reprendre mon boitier.
Et là c'est le choc, mon viseur est parsemé de plus d'une dizaines de grandes particules noir et épaisses  
Certaines de ces particules sont aussi longues qu'un collimateurs AF °_°.

L'employé au comptoir du service reprend mon appareil,
et tente quelques coups de soufflettes à main, ne semblant pas obtenir de résultat il se saisit d'une buse de compresseur dérière lui. °_°
Je vous laisse imaginer ma stupeur (la force avec laquelle l'air peut sortir d'un compresseur aurait de quoi déformer le miroir d'un reflex, et les compresseur projettent aussi des particules.) 
heureusement il ne presse pas la gâchette à fond.

Il s'éclipse ensuite en arrière magasin et revient quelques minutes plus tard, 
il a lui même démonté mon verre de visée en magasin et m'explique que ces particules sont sur le prisme.
Je lui dit qu'aucune particules n'étaient présentes dans mon viseur lors de son arrivé en magasin,
(il s'agit du même employé qui avait justement pris réception de mon appareil, et qui l'avait inspecté.)

Il m'explique finalement qu'il est parfaitement normal que des particules se soient transféré lors du nettoyage du capteur, 
Car mon capteur était extrêmement sale. (j'avais pourtant nettoyer moi même annuellement ce capteur au paravent avec de bon résultats.)°_°
et mes dernières photos à f22 ne permettaient pas de dire que mon capteur était extrêmement sale.

Ils ont gardés mon appareil 48 heures de plus avant de me dire qu'il ne feraient rien de plus, 
Je dois rencontrer demain un responsable du magasin.

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DanFlag
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, , inscrit le 03-10-06
www.flagworld.com
jeudi 24 avril 2014
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http://www.youtube.com/watch?v=J-PeCXfUTz4&feature;=kp

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kevin.i.gregoire
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Nouveau membre , , inscrit le 23-04-14
jeudi 24 avril 2014
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(merci de l'interet) La suite...J'ai demandé à voir un responsable, 
"il ne travaillait pas hier, il sera en magasin le lendemain après midi" m'as t'on répondu.

Entre temps, J'ai pris contact avec Canon. 
le fabriquant m'informe qu'ils offrent un service de "netoyage capteur" comparable pour 40$ en Ontario.
Le service de nettoyage du fabriquant n'implique pas une contamination par particules de la visée.
Canon m'informe que pour retirer des particules du viseur, il en coute 250$ + pièces, dans leur atelier Ontarien, soit le forfait de réparation. 
(Dans les deux cas, les frais de port retour semblent compris, mais il faut ajouter l'envoi en Ontario.)

J'irais écouter les explications d'un responsable. Si la proposition de règlement du litige consiste à me dire que mon capteur était extrêmement sale et que tout ceci est normal, je remettrais une lettre (résumé + mise en demeure), que j'ai préparé, Car je n'aime pas les esclandres en magasins.

voici le texte de la lettre:

À: L.LOZEAU Ltée
6229, rue St-Hubert, Montréal-QC

OBJET: Mise en demeure, à la suite du litige sur le service de nettoyage de capteur (FCO0005978) (16avr2014)

Mr Phillipe Nissaire,
Bonjour, 
Désirant bénéficier du service de nettoyage professionnel offert par le magasin L.Lozeau, J'ai apporté la semaine dernière Mon Canon EOS 5D mkII (1120702415) à vos guichets. 
Lundi, après le délais de service, je me présente en magasin pour reprendre mon appareil. Et là c'est le choc, mon viseur est maintenant parsemé de plus d'une quinzaine de particules noir et épaisses, plusieurs de ces particules sont plus visibles et plus imposantes que les traits des collimateurs AF.
L'employé reprend mon appareil, et tente devant moi quelques coups de soufflettes. Ne semblant pas obtenir de résultat il se saisit ensuite du tuyau à air comprimé par compresseur. ( La force avec laquelle l'air sort d'un compresseur peu altérer définitivement la forme du miroir, causer des rayures de projection, et une accumulation supplémentaire de débris. Pour ces raisons Il est admis qu'un compresseur ne doit pas être employé dans l'ouverture de l'appareil. )
L'employé, s'éclipse ensuite en arrière et revient quelques minutes plus tard avec une pince à verre de visée et m'explique que ces particules sont sur dans le prisme.
Je lui répète qu'aucunes particules, n'étaient présentes lors de la prise en charge par le magasin, (il s'agit du même employé qui avait pris réception de mon appareil, et qui l'avait inspecté (viseur compris).

Il m'explique qu'il est normal que des particules s'y retrouve suite au nettoyage du capteur, car mon capteur était extrêmement sale. ( Pourtant  j'ai régulièrement nettoyé cet appareil avec de bon résultats, et n'expose pas mon matériel à des sources de contaminants, Je tiens à votre disposition le reste de mon kit, et mes achats de V-Swab. Ainsi que les dernièrs clichés à f.22 ne permettant pas de décrire l'état du capteur comme "extrêmement" sale.
Votre dernier appel (du mercredi 23 avril) m'informe que rien ne sera fait pour l'enlèvement ces particules indésirables.

.../
Nous ne discuterons pas du caractère perturbant qu'ont ces particules dans la composition de photographies. Convenons plutôt:


  • que les appareils bien entretenus en sont dénués, 

  • qu'il en coute plus de 250$ à un particulier pour les faire enlever par le fabriquant, 

  • que ces particules engendrent une décote supérieure à 20% sur le prix du matériel d'occasion, 

  • et qu'il est selon le constructeur: "pas acceptable que des appareils qui en étaient dénuées en soient affectés à la suite d'une opération de nettoyage professionnel".



En effet, Le fabriquant m'informe que de pareilles particules sont issues de "micro-arrachements des garnitures" Lors de mauvaises manipulations (ex: Nettoyage soufflant trop vigoureuses, dispositifs touchant les parois ). Ces particules sont ensuite projetées sur le prisme de visée par un système les y ayant projeté avec force.

Selon CANON dont vous êtes un revendeur agréé et qui fournit un service comparable, le nettoyage de capteur n'implique en aucun cas le transfert de plus importantes particules sur le prisme de visée. 

Ne pouvant procéder vous-même à l'enlèvement de ces particules, et étant vous-même responsable de leur dépôt, dans l'exécution d'un service ne le sous-entendant pas,
Je vous met en demeure de procéder à l'envoi de mon appareil au service d'entretient agréé par le fabriquant CANON, afin que ces particules soient retirées:

CANON CANADA INC.

SHIP TO: 6390 Dixie Road

Mississauga, ON, L5T 1P7

Tel.: 905/795-2005

Dans l'intervalle et puisqu'un boitier plein format Canon m'est nécessaire, je vous serez grès de me fournir un appareil de courtoisie (j'accepte le dépôt d'une caution.)

Cordialement, [size=2][font=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]le 24 avril 2014 à Montréal.[/font][/size]

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oz
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oz
Membre régulier , , habite à Montréal, inscrit le 25-02-14
jeudi 24 avril 2014
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Lamentable.
Je me suis déjà heurté à l'intransigeance de Lozeau, qui refusait d'échanger LE LENDEMAIN DE L'ACHAT un appareil clairement défectueux. Et je ne suis pas le seul. On se demande ce qu'ils ont à gagner à voir ainsi étalée leur arrogance sur les réseaux sociaux, comme si Internet n'avait jamais existé.

Pour en revenir à ta mise en demeure: est-ce une bonne idée de la publier à l'avance?
Légalement, une mise en demeure devrait toujours commencer par la mention «Sous toutes réserves», qui te protège d'éventuelles inexactitudes dans ton énoncé. Je te conseille de la rajouter immédiatement à ton texte ci-dessus. Et de terminer ta version finale par les Copies conformes habituelles: Office de la protection du consommateur, médias dont évidemment Protégez-vous et... quebecphoto.ca !

En passant, Protégez-vous offre un modèle de lettre ici:
http://www.protegez-vous.ca/affaires-et-societe/modele-mise-en-demeure.html

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kevin.i.gregoire
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Nouveau membre , , inscrit le 23-04-14
jeudi 24 avril 2014
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Merci du lien,
j'intègre tout les points.

Ne présumons pas de la réponse de L.Lozeau, 
en tant que consomateurs on est pas à l'abris du travail bien fait.
Mais au vue de plusieurs témoignage négatifs, je préfère prendre les devants et ne pas ouvrir la porte à autre chose qu'un service conforme à la description généralement entendue, et dans le cas présent à une réparation des dommages engendrés par une mauvaise manipulation.

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EdI_VeDeR
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jeudi 24 avril 2014
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Il serait aussi critiquable que ta mise en demeure soit écrite avant même la rencontre, presque une preuve de ta mauvaise foi. 

De plus peut-être devrais tu inclure dans la mise en demeure le fait de cette rencontre!

Pour ta mise en demeure je ne crois pas que tu devrais TOUT décrire, si il est sale....il est sale... pas besoin de décrire les grains de saleté un par un.

Même chose pour le témoignage de l'événement, ta mise en demeure est la pour décrire les problèmes, nommer ton insatisfaction et demander rétablissement de la situation, le témoignage viendra bien assez vite.

Je vous ai engagé pour nettoyer (date, nom employé, numero de facture) le capteur de mon appareil, mon verre de visé était propre à ce moment, suite à votre manipulation d'autres items ont été souillés et me causent des problèmes à l'utilisation. Je vous demande de rétablir les composantes de mon appareil affecté par votre erreur et de nettoyer et si nécessaire réparé les items.

Le témoignage viendra bien assez vite!

De toute manière tu n'auras aucune réponse!

En passant ca n'aura aucune valeur de preuve, mais enregistre ta conversation avec ton cellulaire.

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Skippy
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Comme conseillé plus haut, commence par rencontrer une personne responsable, qui sait, peut-être que le tout se réglera à l'amiable.

Tu ne me semble pas une personne agressive et c'est bien, on peut être ferme et se faire comprendre tout en gardant son calme. Si non, tu pourrais te trouver devant un "Le client est devenu très agressif et nous avons préférés mettre fin à la rencontre avant qu'elle ne dégénère." Ce qui peut laisser présumer qu'il y aurait pu avoir entente n'eut-ce été de ton comportement.

Ne remets pas ta mise en demeure en main propre lors de cette rencontre, même si le résultat ne te satisfait pas. Un courrier recommandé avec preuve de réception te sera utile si tu procèdes légalement.

Bonne chance dans ta démarche.

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kevin.i.gregoire
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Nouveau membre , , inscrit le 23-04-14
jeudi 24 avril 2014
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Merci de vos conseils, 
Simplifier le récit de la mise en demeure apparait comme la solution,
je conserve celui-ci pour un éventuel témoignage.

Je n'avais pas pris en considération qu'il ne sert à rien de faire étalage des faits pour se prévenir de la mauvaise fois à laquelle j'ai été confronté.

Idem pour la mise en demeure elle ne sera pas remise en main propre.

Je vais enregistrer la conversation avec mon cellulaire et écouter ce qu'un responsable me proposera.

Si sa proposition est sans appel et qu'il me tend mon appareil, dois-je le reprendre, est il important que l'appareil reste en la possession du service L.Lozeau, afin qu'on ne puisse pas m'accuser d'avoir mis ces particule à postériori ?

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kevin.i.gregoire
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Nouveau membre , , inscrit le 23-04-14
jeudi 24 avril 2014
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Bon j'y vais, souhaitez moi bonne chance.

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EdI_VeDeR
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"MOI", je ne le laisserais pas.
Bonne chance!