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Passion Jazz
Ce sujet comporte 38 réponses et a été vu 364 fois.
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Post créé par samedi 27 juillet 2013
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Une première tentative hier soir à créer une ambiance de mélomane avec une technique de light painting au flash. Set up un peu complexe. Si vous voulez connaître la technique et comment je m'y suis pris, ça me fera plaisir de partager.

1-) Passion Jazz

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Fleurdutemps
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, , inscrit le 12-11-12

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La photo ne capture pas les ames

mais révèle un peu de celle du photographe

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samedi 27 juillet 2013
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en premier lieu je voudrais te dire que je trouve ta photo grandiose!! quelle belle lumiereet quelle belle compo!!par contre mon etonnement de lire que c'est une technique de light painting au flash de sur crois!! j'ai deja fais des essais light painting en pause longue dans les rues la nuit ,ou chez moi en jouant avec une lumiere pour faire des effets!! evidement rien a voir avec ce que tu nous montre ici!! bon je n'ai pas de flash individuel encore(le mien est incruster a mon boitier) mais je pense a en acheter ainsi que du materiel de studio pour cette hivers donc si cela ne te derange pas j'aimerais bien que tu nous explique cette technique!! merci raymond!! ;)

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Ladi Di
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, , inscrit le 05-07-11
samedi 27 juillet 2013
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WOW, pour l'ambiance, c'est réussi, moi aussi ,j'aimerais bien connaître ta recette de light painting:rolleyes: . Bravo beau travail.

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samedi 27 juillet 2013
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j'adore compo lumiere couleur du travail de pro Bravo Ray :)

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Ah ben merci Fleur c'est super gentil.

En fait je me suis inspiré d'un américain du nom de Eric Curry, il est un peu le gourou à l'heure actuelle du Light Painting, qu'il insiste pour que l'on dise Painting with light (je ne saisis pas bien la différence je t'avoue)

La technique est assez simple, il suffit d'ouvrir l'obturateur et d'éclairer la scène avec des torches ou lampes de poche plus ou moins puissantes. Sauf que Eric à vraiment poussé la technique et il fait une multitude de petites expositions de 10 à 20 secondes tout au plus afin de ne pas générer de bruit numérique avec de trop longues expositions. Comme il travaille la nuit il est complètement dans l'obscurité et il fait des grosses scènes extérieures alors à l'aide d'assistants bénévoles sur ses projets il fait des milliers d'expositions dans une nuit. De ce nombre il en choisit entre 500 et 700 qu'il assemble ensuite dans photoshop ou chacune des expositions est une couche d'une photo ayant éclairée une toute petite partie de la scène. Il avoue prendre une 50e d'heure pour traiter chacune de ses images.

Donc j'ai fait un peu la même chose sauf que n'ayant pas la multitude de lampes de poche requise (il en faut de toute les puissances et de toute les grandeurs) J'ai travaillé au flash. Une fois le set up de la scène plus ou moins déterminé j'ai commencé à bâtir mon éclairage, soit un moyen soft box au dessus de la table, et un flash avec un réflecteur de 7 pouces muni d'un grid (concentrateur de lumière de 30 degrés). C'était ma base de départ. J'ai déterminé une exposition pour l'écran du iPad et ensuite une puissance appropriée pour chacun des flash. Puis j'ai repris une bonne 40e de fois la même shot mais en me promenant avec mon flash Nikon SB900, que j'avais réglé à sa plus faible puissance et à son plus petit faisceau d'éclairage de 200mm.

Ce matin (car j'ai fini ver 03:00 du matin ) j'ai fait une sélection et j'ai retenu 13 images que je considérais comme les plus parlantes, celles en somme qui illuminaient le mieux ce que je voulais montrer. Au final j'en ai utilisé que 12 et ça m'a pris quelques heures pour m'habituer à la technique.

Évidemment c'est une première étude, il y moyen d'aller beaucoup plus loin, cependant le piège du light painting (au flash ou à la torche) c'est d'aller trop loin et de faire tellement d'expositions qu'en bout de ligne les objets sont éclairés de partout, il n'y a plus d'ombres et surtout il n'y a plus de logique. C'est très spectaculaire mais poussé trop loin les objets on l'air de s'éclairer tout seul, ils deviennent luminescent au point que l'observateur ne comprend plus ce qui se passe: est-ce un HDR ? Une multiple expositions ? Bah c'est du photoshop ! Et on risque fort de perdre toute crédibilité artistique si on dépasse la limite du logique selon moi bien sûr.

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samedi 27 juillet 2013
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Pas évident la composition n'est-ce pas ?
J'aimerais bien avoir la qualité de tes images sur les miennes, snif ! snif ! ;o)

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Merci Ladi et CBBC :-)

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claire10 a dit
Pas évident la composition n'est-ce pas ?
J'aimerais bien avoir la qualité de tes images sur les miennes, snif ! snif ! ;o)


Non en effet ça n'a pas été évident d'agencer tout ça, il ne fallait pas non plus que le iPad bouge à chaque fois que je le rallumais. J'aurais aimé avoir des clefs de Mercedes ou de BMW, ça aurait fait plus classe mais bon j'ai pris ce que j'avais sous la main.

Tu trouves que la compo ne fonctionne pas Claire ?

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samedi 27 juillet 2013
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Un gros merci pour le lien Eric Curry Sargent, je me régale !

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samedi 27 juillet 2013
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SargentRay a dit
Non en effet ça n'a pas été évident d'agencer tout ça, il ne fallait pas non plus que le iPad bouge à chaque fois que je le rallumais. J'aurais aimé avoir des clefs de Mercedes ou de BMW, ça aurait fait plus classe mais bon j'ai pris ce que j'avais sous la main.

Tu trouves que la compo de fonctionne pas Claire ?


La compo ? oui, ça va... rien à dire. C'est juste que je sais qu'il faut se casser le coco lorsqu'on compose en studio. Moi je travaille avec des pinces tellement mon sujet est délicat. Mais j'adore !
Tu aurais pu aussi mettre la flute debout, pour accompagner la tasse.