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Perpectives 2013 pour les photographes professionnels
Ce sujet comporte 13 réponses et a été vu 419 fois.
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richardj7
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, , inscrit le 18-05-05
L’imagination est plus importante que le savoir. Einstein
jeudi 31 janvier 2013
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J'ai reçu ce guide par courriel qui est une étude auprès de plus de 5,000 photographes sur 46 questions qui fréquentent Photoshelter. Voici le résultat de l'étude:


  • De plus de 5,000 photographes - 49% sont entre 25 et 44 ans.

  • 69% mâles - 31% femelles

  • 65% aux États-Unis - 35% hors E.U.

  • 65% s'identifient comme professionnels à temps partiel et temps plein.



À la question: Quel est le niveau d’expérience en photographie?
2% étudiants
10% passe-temps
23% photographes qui veulent devenir professionnels
31% photographes pros à temps partiel
34% photographes pros à temps plein

Quelles sont vos spécialités primaires et secondaires?
98% ont plus d'un créneau.
65% Mariage et portrait
35% Portrait et mariage
30% Photographie artistique et portrait
30% Photojournalisme et documentaire

Revenus: Les photographes semblent optimistes à faire de l'argent et ils veulent améliorer leurs aptitudes en améliorant leur art. 93% des photographes prévoient investir pour améliorer leur art.

À la question dans quoi allez-vous investir en 2013?
63% - les objectifs
56% - les ateliers et classes en photographie
47% - équipement d'éclairage
47% - boitier
34% - logiciels d'édition

Comment avez-vous gagné la majorité de vos revenus en 2012?
60% - mandats commerciaux
17% - la vente de photos
14% - je n'ai rien vendu
11% - photos stocks
6% - mandats vidéos
1% - par les exhibitions et galeries

Vous attendez-vous à revendre à des clients qui reviennent?
31% - des clients qui reviennent
69% - nouveaux clients

Quels sont les plus grands défis pour 2013?
74% - Trouver de nouveaux clients
53% - Se faire trouver en ligne
49% - Le prix
40% - Vendre des photos imprimées et des photos stocks
26% - Faire une offre de service et négocier
24% - La sécurité de l'image et le droit d'auteur
10% - Trouver le bon équipement

Quel canal de mise en marché allez-vous vous concentrer en 2013?
73% - le bouche-à-oreille
68% - les médias sociaux
54% - un blogue
51% - rencontres en personne
40% - optimisation des moteurs de recherche
37% - les bulletins de nouvelles ou la promotion

Quel canal de mise en marché a été la meilleure source de nouveaux clients?
54% - le bouche-à-oreille
25% - les médias sociaux
21% - les rencontres en personne
9% - le blogue
8% - les évènements de réseautage
7% - optimisation des moteurs de recherche

Quel média social utilisez-vous pour promouvoir votre commerce de photographie?
73% - Facebook
39% - Tweeter
37% - in (Linked in?)
23% - Google+
17% - (diagramme qui semble représenter un boitier de caméra est inconnu de moi)
9% - t - photoshelter

Quel équipement mobile utilisez-vous pour faire vos affaires?
40% - iPhone
32% - aucun
31% - iPad
18% - Android
3% - BlackBerry

Quelles méthodes utilisez-vous pour acheminer vos images aux clients?
55% - DVD/CD
40% - Téléchargement vers et de mon site Web
38% - partage des fichiers
36% - photos imprimées
33% - FTP vers le site du client
27% - en attachement dans un courriel

Vous attendez-vous à être embauché pour faire de la vidéo en plus de la photographie?
35% - oui
65% - non

Allez-vous embaucher un assistant en 2013?
39% - oui
61% - non

Allez-vous assister à plus d'évènements en 2013?
79% - plus
21% - moins

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Skippy
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, , inscrit le 09-10-11
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jeudi 31 janvier 2013
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Sondage intéressant dont les réponses aux questions affichent des pourcentages qui me semblent effectivement très près des préoccupations quotidiennes d'un photographe. De plus, dans le doute, cela nous donne de bon indices sur les tendances les plus populaires.

Merci d'avoir partagé richardj7

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Prof Photo
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Membre régulier , , inscrit le 20-11-07
jeudi 31 janvier 2013
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Merci richardj7! L'information que tu partages est toujours intréssante & instructive!

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richardj7
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, , inscrit le 18-05-05
L’imagination est plus importante que le savoir. Einstein
jeudi 31 janvier 2013
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Bienvenue à vous deux. L'information peut être utile.

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guypom
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, , habite à ailleurs, inscrit le 29-11-04
jeudi 31 janvier 2013
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wow 31% de client recurrent, ca fait gros de job de terrain pour avoir des contrat ça...

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richardj7
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, , inscrit le 18-05-05
L’imagination est plus importante que le savoir. Einstein
jeudi 31 janvier 2013
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guypom a dit
wow 31% de client recurrent, ca fait gros de job de terrain pour avoir des contrat ça...
Je crois que plusieurs photographes ne prennent pas la peine de suivre leurs clients une fois le contrat terminé. Il y eut une époque où la famille avait un photographe attitré qui photographiait le mariage, la naissance du bébé, le baptême, les anniversaires, la famille à différentes époques, puis bien sûr le reste de la famille immédiate. Certains photographes vendent des forfaits ou des coupons de rabais pour motiver les clients à revenir et les tiennent au courant des nouveautés. Je crois qu'il faut conserver les contacts.

On voit ça plus dans les petites villes que les grandes où il y a moins de photographes. Mais, rien n'empêche de se faire une stratégie pour conserver un client et photographier le déroulement de sa vie et de sa famille.

Au niveau commercial, je crois qu'il faut aussi demeurer visible, surtout si on a fait un bon boulot, par exemple, les photos corporatives ou le rapport annuel. Dans le cas des évènements corporatifs, ça fait trois ans de suite que nous photographions différents parties des fêtes. Nous pourrions faire encore mieux si on distribuait nos cartes d'affaires ou des coupons-rabais pour des photos. Je ne suis pas sûr comment l'organisateur réagirait si nous le faisions.

Ce sont quand même des parties qui rassemblent entre 300 à 600 personnes du coup. Si nous pouvions intéresser que 10% des participants, ça ferait d'intéressants contrats en plus de générer le bouche-à-oreille de la part de clients satisfaits.

Il existe un tas de vidéos sur le commerce de la photo: des stratégies, trucs et astuces pour vendre plus par contrat et obtenir plus de contrats.

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Skippy
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vendredi 01 février 2013
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Je ne suis pas sûr comment l'organisateur réagirait si nous le faisions.


Faudrait peut-être lui demander, genre une carte d'affaire par table, ce qui n'est pas exagéré mais, peut s'avérer lucratif. Sur 6 ou 8 personnes, une peut se laisser tenter.

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vendredi 01 février 2013
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Bonjour Richard ! Merci de ces infos intéressantes ....

Ce qui retient mon attention ( bien que n'étant pas du tout professionnel ) est le fait que 60% des revenus viennent des mandats commerciaux, que les défis sont de trouver de nouveaux clients, mais que le plus utilisé des moyens de promouvoir leur activité est Facebook !! Or on sait que les mandats commerciaux se gagnent rarement avec Facebook, et je ne vois que 26% des professionnels qui pensent à faire des offres services et négocier des ententes !

Dois je en conclure que beaucoup font leur représentations à la mauvaise porte ? Ou se contentent d'un compte Facebook et advienne que pourra en se fiant au fruit du hasard ?

Ou que plusieurs , bien que professionnels de métier, ne sont pas des hommes d,affaire sachant promouvoir leur produit ? Ou suis-je dans le champs ?

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richardj7
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, , inscrit le 18-05-05
L’imagination est plus importante que le savoir. Einstein
vendredi 01 février 2013
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J'ai 2 828 « amies et amis » sur Facebook. J'ai bâti ça lentement mais sûrement en me faisant punir par Facebook de temps en temps pour raison de trop grande sollicitation à la fois. Je n'ai pas encore exploité ma banque qui comprend plusieurs modèles, maquilleuses/coiffeuses. Je vais l'exploiter pour deux raisons principales - la photo Boudoir/Glamour en premier et le mariage en deuxième. J'attends de monter mon portfolio Boudoir/Glamour d'ici le printemps pour ensuite élaborer une mise en marché pour recruter des clientes. Je dirais que 90 % des filles/femmes qui s'y trouvent veulent se faire photographier gratuitement. Je me contenterais de 5 % - 10 % qui veulent avoir quelque chose de professionnel et payer pour.

Il y a plusieurs photographes de renommées qui sont sur Facebook: Jerry Ghionis (mariage) qui promeut aussi son site « I.C.E. Society » où l'abonnement est de $365 USD par année - moins les promotions de -10 %, Bob Davis (mariage) vend ses DVD et ateliers, Michael Thompson (lightenupandshoot) qui vend des « tag along » où les clients payent autour de $1,000 USD pour se promener avec Michael en Colombie ou autres lieux pour photographier advienne que pourra. Yervant (mariage) et ses plug-ins d'album de mariage, Stobist.com (des talents extraordinaires), Boudoir Divas (photos Boudoir), Sue Bryce (Glamour), Robin Owen (Boudoir) ainsi que le groupe « Boudoir Photographers ». On retrouve plusieurs magazines de mode et autres qui doivent regarder les « fashion photographers » pour trouver des talents. Malgré que les photographes commerciaux (produits, vêtements, etc.) vivent dans un monde assez fermé, je suspecte que de s'exposer sur Facebook doit servir à quelques-uns.

Sous « commercial photography » on retrouve un tas de photographes qui s'affichent. La raison ? Plusieurs vendent des ateliers, des DVD, des souscriptions en plus de recruter des clients pour services photographiques. Et ça fonctionne si on lit les commentaires. Eh oui, ils sont des hommes et femmes d'affaires bien organisés.

Bref, les photographes les plus connus sur la planète ont leur Facebook. Et, comme vous savez, de plus en plus d'entreprises ont décidé d'avoir une page Facebook pour mieux se faire connaître par les millions d'adeptes de Facebook.

On n'aime ou n'aime pas Facebook, mais reste que c'est une platte forme qui contient énormément de monde. Même si c'est une approche de type « shotgun », il risque d'y avoir quelques plombs qui trouvent leur cible.

Il y a aussi le phénomène de « creativelive.com » où plusieurs photographes donnent des ateliers sur toutes sortes de sujets, incluant Photoshop, Lightroom, le portrait, le mariage, la vidéo, la photo de mode, la photo de studio et des douzaines d'autres sujets très intéressants. Durant l'atelier, on peut visionner le tout gratuitement en direct si on a la patience de le faire. Sinon, on peut acheter à rabais, autour de $99 USD durant l'atelier - les trois jours d'atelier ou l'acheter plus tard de $149 USD à $249 USD. Je suis sûr qu'avec les milliers d'auditeurs, ils doivent faire une fortune. J'en ai acheté 6 à date. Sue Bryce, en particulier y retourne souvent et avec raison. Probablement plus payant que de faire des séances de photos individuelles.

D'ailleurs, j'ai déjà acheté un atelier de creativelive qui indique comment utiliser les réseaux sociaux. Comme la photographie commerciale n'est pas ma source principale de revenus, je manque de temps pour l'exploiter à fond.

Je m'aperçois qu'il y a un manque flagrant d'information au sujet des outils de mise en marché et de promotion pour la plupart des photographes commerciaux et ceux qui veulent le devenir. Il y a beaucoup d'énergie consacrée à discuter de l'équipement, très peu sur comment poser les clients et surtout comment les trouver, les solliciter, se vendre et vendre les produits par les techniques de négociation, puis faire les suivis pour multiplier les ventes et obtenir des références. On dirait que l'art a souvent de la difficulté à se marier avec les affaires...:)

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Skippy
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Bien d'accord avec ton commentaire Denjo2000. Un autre point que je remarque, seulement 40% mettent de l'emphase sur le référencement alors qu'un site web sans bon référencement demeure dans l'ombre avec les milliers d'autres. C'est bien d'être présent sur Facebook, c'est une fenêtre de plus qui permet de s'afficher et même d'y ramasser quelques clients mais, ça a ses limites. En tant que consommateur qui cherche un photographe dans sa région, un site web bien construit et bien référencé peut être drôlement rentable. Comme tu le mentionnes, un photographe professionnel se doit aussi d'être un homme d'affaire averti, sachant promouvoir ses produits en travaillant sur tout les fronts.