La communauté des photographes du Quebec
Rejoignez Quebecphotos !
Inscription rapide et gratuite
Login-fb-fr

Formulaire d'inscription

cgu

Connexion simplifiée

Vos données restent strictement confidentiellesLogin-fb-fr
Créer une nouvelle discussion dans : Technique
Portrait High key & Low key ?
Ce sujet comporte 10 réponses et a été vu 200 fois.
Avatar
Post créé par mercredi 20 novembre 2013
0
Répondre

Salut Picolo, suite à ta question j'ai fait quelques recherches rapides sur le web des définitions des termes Low Key et High Key. Hmmm j'ai été surpris de voir l'étendue des différentes versions et interprétations de ces termes. Pour moi c'est tellement clair dans ma tête de ce que ces 2 concepts sont. Je n'y a pas vraiment trouvé de concensus universel mais les exemples démontrés par les gens m'indiquaient quand même une compréhension générale des concepts.

En tout cas c'est plus profond que de simplement photographier un sujet de race noire sur un fond dense ou un sujet de race blanche sur un fond pâle. Certains auteurs font une différence (très juste à mon avis) entre une image low ou high key et un éclairage low ou high key. je pense aussi que la vraie différence se situe dans la lumière bien plus que dans le sujet photographié ou le post traitement appliqué.

Le terme Key comme tel semble utilisé de la même façon par tous les auteurs et il signifie en somme les tonalités. Donc un portrait High Key serait une image ou la majorité des tonalités serait de faible densité (tons pâles) et à l'inverse pour un low Key les tons foncé seraient dominants.

Certains nuancent leurs propos en insistant pour dire qu'un portrait low Key réussi doit quand même comporter des contraste intéressants et des hautes lumières même s'il y en a très peu. Je n'ai pas retrouvé l'équivalent comme remarque pour les portraits high key ou il semble accepté et acceptable que ces derniers puissent avoir moins de contrastes et surtout ne pas nécessairement comporter des zones de basses lumières.

Bref je n'ai pas trouvé de définition universelle de l'Académie des arts disons mais, en même temps la grande majorité des photographes saisissent l'idée.

Personnellement je n'ai jamais senti le besoin d'ultra catégoriser le travail photo et lui trouvant toujours le bon terme pour le bon style et je me suis toujours dis que c'était le résultat qui comptait. Peu importe la photo si sa composition, son traitement et le message qu'elle transmet sont efficaces et suscitent ma fascination pour moi c'est toujours mission accomplie.

Par contre pour ceux qui ont le besoin de tout catégoriser encore faut-il savoir de quoi l'on parle. Je me souviens d'une époque de mon DEC en photo ou les tits namis s'étaient mis à faire des portraits sous développés à l'aggrandissement et/ou fortement sur exposé à la prise de vue et ils se targuaient de faire des beaux High Key. Je pense qu'ils étaient " à coté d'la track " mais de toute façons cette mode à fini par passer.

Quand on y pense aujourd'hui on pourrait sur exposer tous nos portraits, et les shooter sur fond blanc tout le temps et dire ad nauséam qu'on maîtrise le portrait High Key, mais c'est bien plus que ça hélas.