Les boîtiers réflex numérique utilisent encore des obturateur (shutter) mécanique. Pourtant, cela peut paraître étrange puisque les petit appareil numérique n'en utilisent pas dans la majorité des cas.
Pourquoi s'encombre t'on de ce lègue de l'ère argentique?
Il faut voir qu'il y a des inconvénient à utiliser un obturateur mécanique, comme de diminuer la vitesse maximale de synchronisation avec le flash.
Sur certains appareils, toutefois, on utilise à la fois un obturateur mécanique et un électronique. Résultat : on peut pousser la synchro des D70, D50, D80 à 1/4000 si on veut, ce qui peut donner des effets intéressants. Par exemple, si on veut faire paraître ce qui n'est pas éclairé par le flash comme étant noir, on peut pousser la vitesse bien haut.
Par exemple, j'ai pris l'image suivante à 1/4000. Le fond n'est absolument pas noir. J'ai pris l'image sur la table de ma cuisine, toutes les lumières ouvertes.
Bref, après tout ce blabla, je vous propose une lecture intéressante afin de comprendre l'importance de l'obturateur mécanique avec l'utilisation des capteurs actuels : http://www.steves-digicams.com/techcorner/sep_2007.html
J'avoue que c'est une utilisation intéressante de l'obturateur électronique. Cela ouvre la porte a des photos plus créatives.
D'accord avec toi Phil34.
Pour moi, cependant, le plus gros intérêt que je vois à l'obturateur électronique, c'est la diminution de la quantité de pièces mobiles dans les boîtiers, donc la diminution des pièces potentiellement usable.
Probablement qu'on jour, on pourra se passer complètement du côté mécanique. Les cannonistes seront alors heureux de pouvoir dépasser le 1/250 pour une synchro normal:p....cela dit, nikon tend à diminuer cette vitesse sur les derniers boîtiers pour une raison que j'ignore, puisqu'elle est de 1/500 sur mon d50.
Tu peux utiliser le flash à 1/4000 sur plusieurs boîtiers Canon ou Nikon, peut-être Pentax et d'autres), y compris certains argentiques, mais la puissance du flash est moindre. L'obturareur électronique du D70 ne permet que 1/500 à pleine puisssance.
C'est précisément ce que j'ai dité. Les modes haute vitesse sont une autre histoire. Cependant, sachant que l'éclaire d'un flash a une durée normale d'environ 1/1000 de seconde, je crois qu'un obturateur purement électronique pourrait avoir une vitesse de synchro normal (donc en prenant 100% de la lumière du flash) qui serait près de la durée de l'éclaire...donc plus rapide qu'actuellement.
bon, mettons les chose au clair
XCmen, ta logique est basé sur des mauvais point...
la high speed sync n'est pas une fonction du boitier, masi bien du flash...
la vitesse de syncro maximale normale est la vitesse a laquelle l'obturatuer est ouvert au complet, un obturatuer mecanique est composé de 2 rideau , un qui ouvre et un qui ferme, la vitesse syncro de 1/250ieme definit le temps minimal ou tout le frame est exposé, alors la période de temps durant lequel le flash expose tout le capteur... si tu prend une photo en haute vitesse avec un flash ne supportant pas cette option tu va avoir un partie seulement de ton capteur exposé... pour contrevenir a ceci, en high speed mode, le flash va plutot eclairé comme un strobe et faire son eclair sur une plus longue periode de temps...
et a ma connaisance aucun DSLR a une fonction d'obturatuer electronique, meme les nouveau avec un live view, effetu la prise de photo avec l'obturateur mecanique...
autre chose, l'obturateur mecanique a des avantages qui font que je ne m'en passerait pas... a tu déja remarque que les obturateur electronique on souvent une limite de 1/2000 ou moins... et aussi, prend un photo d'un helicoptere avec un appareil a obturateur electronique et tu m'en donneras des nouvelles, je ne suis pas certain que tu va apprecie la deformation des pales...
pour ta photo, ca na rien a voir avec le shigh speed sync, tu pourrait obtenir le meme resultat a 1/125, ils s'ajit plutot d'un effet de light fall-off, la lumiere d'un flash diminue d'intensité aux caarré de la distance parcouru, alors si tu ajuste ton appareil pour avoir une photo noir dans ton environement normal, et ensuite tu ajuste ton flash pour avoir assez de puissance pour couvrir ton sujet principal, maisa pas ton arriere plan c'Est ce que tu va obtenir...
Mes flash ne supportent pas du tout cette fonction, et pourtant, je n'ai pas de problème de barre noir.
Bon, comme mentionné, mes flash ne supportent pas le high speed sync, mais je n'ai pas de problème de barre noir. Cette situation est encore vrai avec les canon, de ce que j'en sais.
Chez Nikon, ce serait un mixte d'un obturateur mécanique et d'un électronique. Nikon semble donner cette information. Cependant, comme j'ai déjà discuté de cette question dans d'autres discussion et qu'on m'avais....disons.....très peu cru, j'avais envoyé une série d'image et fait certains tests. J'avais même écris à Nikon pour qu'ils m'expliquent à fond le fonctionnement. Bon....autant le dire tout de suite, nikon ne m'a rien dit.
Si tu regarde le détail des caractéristique d'appareils Nikon, comme le D50, à cette page tu constateras qu'ils indiquent : Combined mechanical and CCD electronic shutter.
Ma question à Nikon portait essentiellement sur la séquence de fonctionnement de cet hybride. Je n'ai rien eu, mais voilà ce que j'en pense : le rideau mécanique assure le fonction complète jusqu'à la vitesse de synchro max en mode normal, soit 1/500. Par la suite, l'obturateur mécanique va toujours à cette vitesse mais l'obturateur électronique coupe la saisi pour la fin de l'exposition. J'avais fait une analyse sonore de l'obturateur à l'ordi pour voir s'il changeait en augmentant la vitesse. Ça semblait concorder avec ce que j'en pense, mais ce n'était pas concluant puisqu'il y avait un peu trop de bruit parasite. Bref....tout ça n'est qu'une idée de comment je crois que ça marche!
Le D50 va à 1/4000 et le d70 à 1/8000, toujours avec le même couplage mécanique /électronique.
Pour ce qui est des pales, en effet, avec mon appareil de voyage, ça sort ordinaire:p
Tout à fait d'accord àvec toi, cependant, j'aurais besoin d'un flash beaucoup plus puissant pour faire un fall-off aussi important. Ici, si je me souviens bien, je n'était pas du tout à la puissance max de mon flash....disons que je m'amusais, j'aurais pu utiliser une vitesse moindre.
Je suis toujours ouvert à discuter de ce que j'écris
Très intéressante discussion
Je me suis déjà posé cette question...mais je n'ai pas pris le temps d'investiger pour obtenir une réponse.
Merci de partager @xcmen et tous les autres intervenants:tu:
J'avais bien lu, mais je répondais à ceci:
Dans ce cas, l'obturateur électronique n'y est pour rien.
Après une recherche de 5 secondes avec Google: http://www.steves-digicams.com/techcorner/sep_2007.html
Mais j'aime encore mieux celle-là: http://www.michael-prokop.at/google.png
Quand le D1 est sorti, on parlait de synchro rapide dû au capteur plus petit mais apparemment, c'est une mauvaise explication. Remarque que ça peux aider à avoir une synchro légèrement plus rapide sur les boîtiers d'entrée et second de gamme autrefois limité à 1/125. Cette dernière phrase sort de ma petite tête et n'a aucun fondement.