La communauté des photographes du Quebec
Rejoignez Quebecphotos !
Inscription rapide et gratuite
Login-fb-fr

Formulaire d'inscription

cgu

Connexion simplifiée

Vos données restent strictement confidentiellesLogin-fb-fr
Créer une nouvelle discussion dans : Faune
Promenades au parc de l'étang à Mascouche
Ce sujet comporte 3 réponses et a été vu 42 fois.
Avatar
Post créé par
Pisteur28
Avatar
Nouveau membre , , inscrit le 22-09-13
lundi 28 avril 2014
0
Répondre

Bonjour,

Voici quelques photos de débutants prises au parc de l'Étang à Mascouche en cette fin du mois d'avril

Une petite couleuvre curieuse

Une bernache sur une patte

Un canard dans le ruisseau

Petits oiseaux


J'utilise un canon SX50.

Avatar
Ladi Di
Avatar
, , inscrit le 05-07-11
lundi 28 avril 2014
0
Répondre

Pisteur, j'ignore ton niveau de connaissances en photographie et je présume que si tu t'es inscrit à ce forum , c'est dans le but d'apprendre alors j'y vais de ma critique constructive, toutes les photos démontrent que la mise au point est bien exécutée parce que tes sujets sont bien nets et c'est très bien, par contre je dirais que c'est dans la prise de vue qu'il pourrait y avoir sujet à amélioration, je veux dire par là que quand il y a trop d'encombrement visuel dans l'ensemble de l'image, le lecteur s'y perd , la #4 et la #5 en sont de bons exemples. La photo animalière est une discipline difficile à faire parce qu'on a affaire à un être vivant qui bouge et dont on a aucun contrôle alors les temps d'exposition sont importants si on veut éviter le flou de bouger. Tes photos ne comportent pas de flou, ce qui signifie que les temps d'exposition étaient adéquats .  La composition aussi est un élément qui fait défaut, les sujets sont trop centrés , il y a de nombreux sites internets qui traitent de la composition et qui valent la peine qu'on s'y attarde, à ce chapitre, la dernière est selon moi est la plus réussie, le sujet est légèrement déphasé sur la gauche et le flou de l'arrière-plan font ressortir le sujet de belle façon. Parfois recarder l'image en post-traitement suffit à rétablir les choses. Je termine là-dessus en espérant ne pas te décevoir et te décourager mais pour être passée par là, je sais que la critique est un passage obligé quand on veut s'améliorer.

Avatar
Pisteur28
Avatar
Nouveau membre , , inscrit le 22-09-13
mardi 29 avril 2014
0
Répondre

Merci beaucoup pour vos commentaires. C'est très apprécié. J'aime beaucoup la photo animalière, mais j'aime aussi les photos macros de plante, fleurs et champignon.

Je n'avais jamais pensé que le fait que le sujet soit trop centré puisse nuire à l'harmonie d'une photo. Mais c'est vrai que sur la dernière photo, l'oiseau est un peu décalé vers la gauche et ça aide visuellement.

Pour la 2e photo, je voulais tenter de prendre le plus de détails possible de la tête de cette couleuvre. C'est certains que le bout de bois et les feuilles mortes prennent pas mal de place. Une chance que cette couleuvre a des couleurs plutôt ''flyées''

Avatar
simonvez
Avatar
, 34 ans , inscrit le 29-10-12

Equipement

Ef-s_55-250mm_f4-5.6_is_ii_default_tcm79-939608
Canon EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS
Ef-s_18-55mm_f3.5-5.6_is_ii_default_tcm79-939604
Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS II
Eos-6d_default_tcm79-965776
Canon EOS 6D
mardi 29 avril 2014
0
Répondre

on ajoute beaucoup d'impact en décentrant le sujet, et on montrant aussi les alentours de cette façon. La règle des tiers qu'on appelle. Quoique souvent, on peut briser cette règle pour plein de raison, mais en général, ça apporte beaucoup :)