Réponse intéressante. Merci.
Pourquoi un "lousse"?
Dans un studio bien contrôlé, ou il n'y aurait pas de lumière ambiante parasite et aucune réflexion autre que celle des réflecteurs (mur, plancher et plafond noir), et ou on utilise un trépied, il parrait qu'une vitesse tel que 1/60 secondes, donne plus de temps à la lumière de se transmettre de facon globale (incluant sur les réflecteurs) et que les contrastes seraient "mieux" (zones sombres mieux remplies).
Est-ce que ca fait du sens?
Est-ce qu'une personne a déjà évalué cela et vue une difference (entre 1/250 sec 1/40 sec par exemple) ?
Merci
Désolé, mais je répond de manière général à toutes tes questions.... La photographie dépend, en général, de l'intention que nous voulons donner à notre image.
En studio, la vitesse n'a pas tellement d'importance. On parle plus d'ouverture. Selon les flashs et la puissance utilisé, il va avoir des caractéristiques qui vont faire en sorte de donner une certaine qualité de lumière.
Dans ton explication, je crois que ca serait plus la condition de lumière continue que des flashs. Pour laisser le temps à la lumière de voyager.
En général, les flash vont avoir une vitesse de syncro autour de 1/200 ... donc, on se donner un peu de jeu, pour ne pas creer de problèmes de syncro. Et par la suite, on joue avec l'ouverture.
Merci
A lire et voir les comparaisons http://cornicello.com/itfigures/2013/3/2/sync
ps: vive Google!
Dans ton exemple ... l'exposition "OUVERTURE" reste toujours la même ... la quantité de lumière est semblable.
si je veux ajouter ou enlever de la lumière, je vais jouer avec la puissance des flashs (diffuseur, boite de lumière, etc...) et l'ouverture de ma lentille.
Et non pas sur la vitesse.
L'article démontre que la "quantité" de lumière qui tombe sur la toile de fond n'est pas la meme selon la vitesse.
La vitesse a un effet en studio sur la qualité/distribution de la lumière et non juste sur la quantité.
Quelqu'un d'autre a un opinion/expérience a cet égard ?
Merci
@Picolo
Rien à voir ce que tu dis. Si tu parles de la lumière qui tombe sur la toile comme étant la bande plus sombre dans le bas de la photo, et qui augmente à mesure qu'on augmente la vitesse, c'est justement un problème de syncho. Le rideau de l'obturateur du bas commence à fermer trop tôt et c'est pourquoi c'est sombre. Un rideau d'obturateur, à partir d'autour de 1/200 ( dépend des marques), ça n'ouvre plus pleine grandeur du capteur, mais seulement une fente qui balaie le capteur. D'où la raison d'une seule bande de photo exposée sur les exemples à plus hautes vitesse.
Pour le dernier exemple, à 1/8 l'exposition est tellement longue que le capteur enregistre de la lumière ambiante qui s'ajoute à la lumière du flash, résultant une photo surexposée. Bref, comme dit louis-418 pour l'ambiant et Mortagne pour la synchro.
L'article que tu cite parle juste de ces deux problèmes : synchro et lumière ambiante. Tu as peut-être eu une perception erronée, car ça ne change rien à la qualité de lumière par rapport au temps que la lumière prend pour se rendre, les réflecteurs et etc, que tu exposes dans ton post #3. (Il paraît que....)
Espérant avoir pu t'aider à faire la lumière là-dessus...
Salut Bob
Effectivement, après relecture, la barre est due a la vitesse syncro. Et pour la surex, il ne mentionne pas le niveau de lumière ambiante pour ces tests.
Mais, si on enlève l'effet de mauvaise synchro, je pose cette question car dans le livre "Lighting for studio for portrait photography" de Jeff Smith, il mentionne
"Years ago, I attended a workshop at which the photographers talked about using slower shutter speeds with reflector fill. To me, it didn’t make sense, given how fast light travels. However, between the shot taken at 1/ 125 second and the same shot taken at 1/ 40 second, the difference in the quality of light from the reflector was significant. He explained the slower shutter speed gave the bounced light time to fully illuminate the shadow. It worked— and, ever since, I have opted to use a slower shutter speed for portraits in my studios (which have no windows and are painted black)."
Ayant une formation en photographie, je suis d'accord et je comprends bien ce que vous dites, mais j'essaie de voir si cette affirmation est "valide" selons vos experiences. Je n'ai pas de studio complètement noir pour tester cette affirmation.
Merci
ref: http://www.amazon.ca/Lighting-Studio-Portrait-Photography-ebook/dp/B00CCTUURA/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid;=1383577639&sr;=8-2&keywords;=Lighting+for+studio+for+portrait+photography