La communauté des photographes du Quebec
Rejoignez Quebecphotos !
Inscription rapide et gratuite
Login-fb-fr

Formulaire d'inscription

cgu

Connexion simplifiée

Vos données restent strictement confidentiellesLogin-fb-fr
Créer une nouvelle discussion dans : Editoriaux
Toronto: la capitale canadienne du film international et de la mode?
Ce sujet comporte 2 réponses et a été vu 579 fois.
Avatar
Post créé par
richardj7
Avatar
, , inscrit le 18-05-05
L’imagination est plus importante que le savoir. Einstein
lundi 20 septembre 2010
0
Répondre

Je regardais une émission préenregistrée à propos du festival international du film à Toronto et la panoplie de vedettes internationales, incluant Catherine Deneuve et plusieurs vedettes américaines comme Robert Redford J'ai même vu une entrevue où un producteur québécois va vendre son film à Toronto, car Toronto semble attirer les gros distributeurs.

Regardez le site web de l'édifice qui a été construit pour accommoder les activités. C'est un édifice permanent qui va générer de gros sous. http://tiff.net/tiffbelllightbox

Le festival: http://tiff.net/thefestival

Avons-nous manqué de saisir l'occasion de développer Montréal comme une ville qui attire de la qualité? Qu'est-ce qui est arrivé? On veut se faire connaître à cause des Bixi?

Je crois que la même chose s'est produite pour la question de la mode. Beaucoup de talents, ici, mais à part nos petites Sensation Mode qui attirent les badaux, je me demande où on se situe vraiment sur le plan international comparé à Toronto qui tire pas mal toute la couverte de son bord.

Qu'en pensez-vous? Quelqu'un a l'heure juste et je me trompe?

Avatar
Rotremjr
Avatar
, , inscrit le 25-03-07
Plus on vole haut, plus on semble petit pour ceux qui ne savent pas voler. Nietzsche
lundi 20 septembre 2010
0
Répondre

Toronto, capitale de quoi au juste ?

Richard, un festival de film doit-il obligatoirement n'être axé que sur des films État-Uniens ? L'industrie cinématographique des État-Unis manque-t-elle de visibilité ?

Prends le festival de Deauville (Normandie, en France) par exemple, c'est un festival du film uniquement consacré aux films État-Uniens...

Doit-on absolument inviter tous les corniauds d'acteurs État-Uniens pour avoir de la visibilité, ou du moins, tenter de donner un peu de substance et de saveur à des festivals et des villes drabes et sans identité ?

C'est sans surprise si je te dis que le gros de la business du cinéma se passe aux États-Unis, normal que tout le monde veuille aller faire le chien savant devant eux. Money talk...

Attirer de la qualité

Un peu réducteur tout de même.

Mode

Il y a à peu près un mois, j'ai vu un reportage à la télé qui parlait justement de la position de Montréal dans le milieu de la mode. On y apprenait notamment qu'en Amérique du Nord, la mode ça se passe à deux endroits : New-York et Montréal. Toronto dans tout cela... rien. Quelques créateurs sans plus, mais pas un secteur d'activité qui se démarque.

Le milieu de la mode se décline en plusieurs secteurs et ne se limite pas qu'à des défilés de grands noms avec des mannequin anorexiques avec un manche à balais coincé dans l'arrière-train.

Festivals

Quid des festivals à Montréal ? Tu n'en fait aucunement mention.

J'ai peut-être pas l'heure juste, mais des éléments de réponses.

Avatar
Lord
Avatar
Membre régulier , , inscrit le 05-12-08
mardi 21 septembre 2010
0
Répondre

En fait, je dirais plutôt que Montréal et Toronto ont chacun leurs créneaux.

Montréal, c'est les festivals (FrancoFolies, Festival international de jazz, Fantasia, Osheaga, Juste pour Rire, une dizaine de festivals de films, etc.), c'est les évènements sportifs (Grand Prix du Canada, NASCAR, Coupe Rogers, etc.).

Montréal, c'est la musique émergente (Arcade Fire, Wolf Parade, We Are Wolves, Patrick Watson, Chromeo, Beast et j'en passe une maudite gang), c'est l'expertise en technologie (Electronic Arts Montréal, Ubisoft, etc.).

On peut bien leur laisser la mode s'ils la veulent... et encore ! Comme Rotremjr le dit, je ne crois pas que nous soyons en reste avec le Festival Mode & Design et la Semaine de la mode. ;)