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Types de négociation
Ce sujet comporte 2 réponses et a été vu 311 fois.
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Post créé par
richardj7
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, , inscrit le 18-05-05
L’imagination est plus importante que le savoir. Einstein
samedi 18 février 2012
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Sur Facebook, dans la section Photographes professionnels du Québec (par invitation seulement), il y a un grand intérêt sur comment négocier avec des clients qui mettent l'accent sur le prix, et beaucoup moins sur la qualité ou l'expérience du photographe. J'ai commencé à publier des conseils et plusieurs professionnels semblent intéressés et même d'avoir un atelier à ce sujet.

Bien sûr, ceci d'adresse à ceux qui veulent vendre leurs services en échange de $$$. Voici, le dernier article que j'ai publié:

Il y a deux directions fondamentales en négociation: la négociation distributive axée sur le prix — le client cherche à payer moins cher avec le maximum de services et produits en échange et le photographe le minimum de temps consacré et le maximum de profit sur les produits, tout en maintenant la qualité. Ce genre de négociation aboutit à des compromis où le photographe cède sur le prix tout en donnant souvent la même quantité et qualité de temps tout en réduisant ses profits sur les produits offerts — bien sûr — si le client veut autre chose qu’un CD « avec toutes les photos en haute résolution ». Psychologiquement, vendre un CD de 5 $ à 50 $ et+ de la photo corrigée ou vendre le CD à un forfait de 500 $ en plus des honoraires artistiques. a plutôt un impact négatif — même si le photographe se défend d’avoir consacré 15 heures à la retouche. Le message ne passe pas souvent.

Imaginez une pizza de dimension fixe qui doit être divisée en deux morceaux et le photographe — pour ne pas perdre le client — obtient un plus petit morceau qui n’est souvent pas assez pour maintenir son commerce à flot. Certains clients arrivent avec une toute petite pizza et veulent le plus gros morceau.

Puis, il y a la négociation raisonnée — où l’accent est placé sur les intérêts mutuels et les options — avant même de parler prix. Pour maintenir l’exemple de la pizza — le client arrive avec SA dimension de pizza. Dans la raisonnée, la dimension de la pizza est augmentée dans le processus de présentation et de questionnement avant de la couper. Ainsi, même si le client obtient la plus grande part, le morceau qui reste au photographe est plus gros que si la pizza était demeurée dans son petit format. Bien sûr, avec de bonnes techniques de négociation, rien n’empêche que le photographe soit capable d’augmenter sa part, tout en rendant le client satisfait de SON morceau.

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Mortagne
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, 35 ans, , habite à Verdun, inscrit le 21-02-08
Mortagne - www.mortagne.info
Celui qui ne fait pas plaisir en arrivant fait plaisir en partant! (Proverbe Breton)

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Canon EOS 5D Mark III
samedi 18 février 2012
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très intéressant.

Merci de nous tenir au courant, s'il y a une formation qui va se donner ;)

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richardj7
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, , inscrit le 18-05-05
L’imagination est plus importante que le savoir. Einstein
samedi 18 février 2012
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On va voir avec les réactions sur Facebook. C'est rare que j'organise des séances publiques ou même privées pour des groupes - il semble toujours que ceux qui sont intéressés ne sont jamais disponibles pour les dates proposées...:) Comme ça implique des coûts qu'il faut payer d'avance, c'est risqué. Je sais que le besoin y est et que les participants pourraient économiser beaucoup d'argent par les moyens d'essais et erreurs, et faire beaucoup plus d'argent à la vente.

C'est sûr que je vais tenir les membre, ici, au courant.