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Une stratégie à la crise économique
Ce sujet comporte 29 réponses et a été vu 4822 fois.
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richardj7
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, , inscrit le 18-05-05
L’imagination est plus importante que le savoir. Einstein
dimanche 03 mai 2009
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Je viens de visionner un petit clip qui fait plein de sens. C'est fait par Ed King qui donne des ateliers pour se partir en affaires.

Ça s'adresse surtout aux travailleurs autonomes et aux petites entreprises. Plusieurs personnes viennent le voir pour se plaindre de l'économie à la baisse.

Il dit, "Maintenant est le temps de faire de l'argent dans cette économie. Vous êtes payé pour faire une chose - régler les problèmes des gens. Et, maintenant, ils ont un tas de problèmes à régler. Vous n'êtes pas payés pour avoir des pubs extraordinaires, vous n'êtes pas payés pour avoir des amis, vous n'êtes pas payés pour être en affaires depuis 20 ans, vous êtes payés pour solutionner le problème des gens.

S'il y a une inondation, vous vendez des bâteaux; s'il y a une sécheresse, vous vendez de l'eau; s'il y a une peste, vous vendez des cerceuils. C'est le pourquoi on vous paye, pour résoudre le problème des gens."

il suggère de faire trois choses:


  1. Identifiez le problème

  2. Identifiez la solution

  3. Trouvez un endroit où déposer tout cet argent


http://blog.danesanders.com/

Pour ceux qui sont pros ou semi-pros en photographie...selon vous, quel serait le problème (ou les problèmes) à régler dans le monde de la photographie?

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turbomax
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Membre régulier , , inscrit le 05-09-07
''Just watch me'' P-E Trudeau 13 octobre 1970
dimanche 03 mai 2009
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Je ne suis pas pro ni semi-pro mais je vais tenter de répondre.

Un manque de visibilité et/ou un image du service ou des items en vente chez notre client.

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richardj7
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, , inscrit le 18-05-05
L’imagination est plus importante que le savoir. Einstein
lundi 04 mai 2009
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Les exemples sont intéressants, Patrick. Ça illustre bien la situation. Nous, pour sûr, on peut voir la différence, mais est-ce que la différence fait une différence pour le client?

Pour le client, les photos de l'employé font la job de montrer les lieux. Difficile pour le client de calculer s'il va perdre de l'argent en ayant utilisé des photos moins bonnes que les tiennes. La seule chose qu'il sait, c'est qu'il a sauvé un peu d'argent en payant rien ou beaucoup moins qu'il aurait payé un professionnel.

Pour le client pas de problème. C'est le problème du photographe qui aimerait avoir plus pour son travail. Ce que le client veut, c'est de payer le moins cher possible. Il y aurait un problème, s'il ne pouvait pas trouver quelqu'un au prix qu'il veut payer. Et comme on sait, ce n'est pas difficile de trouver des photographes qui le font pour le plaisir, pour la gloire ou l'argent de poche.

Donc, dans certains cas, il faut créer un problème. Comment? Une des choses que j'ai apprises en psychologie, vente et coaching: utiliser les éléments que fournit le client. On parle de son building. On pose des questions sur bon building avec un intérêt authentique: qualité des matériaux, de la construction, clientèle-cible de prestige, aucun effort n'a été retenue pour offrir ce qu'il y a de mieux. On se fait expliquer par le client qui se place dans un état d'esprit de fierté, d'orgueuil même.

Puis, quand il est bien dans cet état on lui dit: une image vaut mille-mots. Donc aussi bien, pour quelques dollars de plus, que l'image soit d'une qualité égale au projet, puisque les images vont être les cartes de visite du projet. Il est difficile de connaître l'impact négatif d'une mauvaise présentation, car il ne le saura jamais: les clients qui hésitent ou prennent une décision négative se manifestent rarement.

Une mauvaise image a presque le même impact qu'un menu de restaurant qui est souillé ou collant au toucher. Ça donne une mauvaise impression pour le reste du service. Combien de personnes jugent de la qualité d'un restaurant par la propreté des toilettes? L'impact visuel est la première chose qui est vue. Ce sont des non-dits, mais ça a un impact majeur non seulement sur la décision d'un individu, mais ce qu'il rapporte à ses connaissances et ses amis. La meilleure source de marketing.

Je pourrais aller plus loin, mais je vous laisse le soin de rajouter...:)

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richardj7
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, , inscrit le 18-05-05
L’imagination est plus importante que le savoir. Einstein
lundi 04 mai 2009
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Je suis pour essayer différentes choses pour s'adapter au milieu et la personne. Quand on se rend compte que ça ne fonctionne pas, il faut s'y prendre d'une autre manière. C'en est une entre beaucoup d'autres. Est-ce que Tony Robbins a réussi et continue de réussir, selon toi?...:)

Mais, avec quelques variations du contenu, je peux affirmer que cette technique fonctionne très bien. Ce ne sont pas nécesssairement les mots qui sont les plus importants, mais l'intonation de la voix et le langage non verbal et aussi tenir compte si le client est de préférence visuelle, auditive ou kinesthésique et dans quel ordre? Ça se détermine par le mouvement des yeux et les types de mots qu'ils utilisent dans les 3 premières minutes de aa conversation, souvent même au téléphone, sans le voir. Après, c'est facile de parler "son" langage pour qu'il nous comprenne mieux. Vous aimeriez avoir un atelier là-dessus?

Je suis d'accord avec tes réponses à ma question.

Je vais préciser ma question, car il existe plusieurs problèmes dans le monde de la photographie et j'aimerais mettre l'accent ici: Quels genres de problèmes est-ce qu'un client pourrait avoir relié à la photographie, que vous pourriez régler comme photographe? Je donne des exemples:

Le couple n'est pas satisfait de ses photos de mariage, ainsi, il désire se faire photographier de nouveau. Pour eux c'est un problème dont la solution leur tienne à coeur. Le photographe complète leur photos de jeunes nouveaux mariés.

Des gens qui ont beaucoup de difficultés motrices ont besoin des services d'un photographe. Le photographe se spécialise en services photographiques à domicile pour satisfaire les besoins de ces gens. Le photographe règle un problème de mobilité. Tout un monde pourrait s'ouvrir pour ce genre de photos. Je pense aux enfants, aux animaux de compagnie, aussi.

Des gens veulent utliser une photo pour annoncer un deuil dans un journal, ou utiliser une photo pour distribuer aux enfants et petits-enfants comme souvenir. Le photographe s'offre à regarder à travers les photos imprimées, négatifs ou fichiers électronique pour trouver la photo idéale, peut-être la retoucher au besoin pour finalement la présenter en différents formats et résolution selon la demande et même la distribuer aux parties-prenantes.

Vous voyez le genre? Sortir des sentiers battus pour trouver des services qui ne sont pas toujours évidents, mais qui peuvent dépanner des personnes et réglant leur problème.

Soyons créatif. Ça pourrait aider plus d'une personne...:)

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richardj7
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, , inscrit le 18-05-05
L’imagination est plus importante que le savoir. Einstein
lundi 04 mai 2009
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Il faut être créatif, aussi, dans la façon de vendre - soit s'adapter à chaque client...:)

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richardj7
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, , inscrit le 18-05-05
L’imagination est plus importante que le savoir. Einstein
lundi 04 mai 2009
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Merci. Ce sont de bons exemples.

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richardj7
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, , inscrit le 18-05-05
L’imagination est plus importante que le savoir. Einstein
lundi 04 mai 2009
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Tony Robbins, même si seulement 1 à 3% des participants mettent en pratique ce qu'il enseigne, c'est déjà mieux que rien du tout. Il a formé des centaines de milliers de personnes, si pas des millions. Alors, même à 3%, c'est pas mal de monde...:)

Je n'ai pas les statistiques exacts sur le vrai pourcentage. C'est l'idée que je m'en fait. Ça pourrait être plus. J'ai souvent utilisé 10% comme référence de gens qui appliquent ce qu'ils apprennent.

Mais, ce n'est pas ce qu'il enseigne qui fait problème; c'est le fait que les gens ne mettent pas en pratique ce qu'ils apprennent, pour toutes sortes de raisons qui ne sont pas la responsabilité de Robbins. Ça, je le sais, étant formateur et coach depuis plusieurs années.

Pour revenir au couple qui n'est pas satisfait à cause que le photographe n'a pas su bien les photographier selon leurs critères de belles photos. Ça peut inclure un mononcle, un étudiant en photographie, un photographe qui se défini comme amateur ou quelqu'un qui a été retenu à cause du prix et d'un site Web plus ou moins acceptable. Bref, le couple n'aime pas les photos. C'est ça leur problème, eu égard des raisons qui ont créé ce problème. Ils veulent une solution.

Il est trop tard pour leur faire la morale sur les causes de leur problème. Ils veulent simplement une solution - une nouvelle série de photos et ils vont être un peu plus particulier sur le choix du photographe, cette fois-ci. On espère qu'ils vont parler de leur mauvaise expérience à leurs amis et nous suggérer comme photographe.

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richardj7
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, , inscrit le 18-05-05
L’imagination est plus importante que le savoir. Einstein
lundi 04 mai 2009
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On se rejoint sur la philosophie bouddhiste qui me rejoint plus que les autres religions. J'ai bien aimé le passage d'Eckart Tolle à Oprah et la lecture de ses livres.

Pour être juste envers Tony Robbins, ses derniers DVD touchent autant sur des sujets comme les relations interpersonnelles, la communication et la santé que le côté matériel.

Je suis d'accord aussi pour prévenir plus que guérir ou solutionner un problème qui aurait pu être évité. Au tout début, je me suis fait tombé dessus sur le défunt forum "quelquesconseilsdemariage" où j'ai tenté d'avertir les futures mariées contre le risque de prendre des amateurs, les différences de qualité, l'équipement en double, ce que veut dire "haute résolution", le temps réel que ça prend avant, pendant et après le mariage pour justifier le prix - et beaucoup d'autres arguments du genre que cette journée est unique, le seul souvenir durable, blah, blah, blah, qu'il ne faut pas la remettre dans les mains d'amateurs, etc.

Il y avait toujours une future mariée - ou déjà mariée - pour venir me contredire ou qui voulait prouver le contraire de ce que je suggérais. Que les pros faisaient une tonne d'argent sur le pauvre dos des mariées et qu'on pouvait empêcher que les pros fassent des profits en faisant imprimer elles-mêmes leurs photos et monter leur scrapbooking. Le mot "profit" a été textuellement dit. Comme si faire un profit était égal à prendre avantage des gens....:)

Bref, il y a des clientes qui vont écouter et suivre les conseils, mais d'autres, à cause qu'elles ne peuvent réellement pas y mettre les sous qui sont prêtes à risquer les photos pour payer le moins cher possible.

Je reviens à ma question de départ. Quels problèmes, déjà en place, que le photographe pourrait régler pour le client?

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richardj7
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, , inscrit le 18-05-05
L’imagination est plus importante que le savoir. Einstein
mardi 05 mai 2009
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Problèmes à régler POUR le client, pas pour le photographe. Dans les exemples...


  1. Faire venir le client...
  2. (problème à régler: le client n'est pas venu. Pour 18 ans+...:))
  3. Closer le deal...
  4. (problème à régler: le client n'a pas accepté l'offre de service)
  5. Faire la job...
  6. (problème à régler: la job ne s'est pas faite ou a été mal faite)
  7. Liver la marchandise
  8. (problème à régler: le client n'a pas reçu sa marchandise)


Les deux premiers sont plus un problème de photographe. Les deux derniers pourraient être des problèmes de clients. Le 3, la job ne s'est pas faite ou s'est faite mal, il faut la recommencer. Le 4, la job a été faite, mais le photographe n'a jamais livré le produit, il faut recommencer. Plutôt rare, mais c'est possible.

Je vois qu'il est plus facile de définir des problèmes du point de vue du photographe que du point de vue du client. Je parcours d'autres forums sur la business de la photo et je vois pourquoi tant de photographes ont de la difficulté à passer à travers la crise économique. Ils sont plus préoccupés par leurs propres problèmes que de trouver des façons créatives de régler les problèmes des clients.

Et ce phénomène se retrouve pratiquement dans toutes les industries. Il y a du plain sur la planche pour un coach...:)

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guypom
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, , habite à ailleurs, inscrit le 29-11-04
mardi 05 mai 2009
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le plus gros probleme selon moi, les gens n'écoutent pas,( surtout les vendeurs) commencer a écouter vos client et vous serez surpris de ce que vous pouvez apprendre de ce qu'ils attendent, et ensuite livrez ce qu'ils attendent , pas ce que vous voulez vendre...