La communauté des photographes du Quebec
Rejoignez Quebecphotos !
Inscription rapide et gratuite
Login-fb-fr

Formulaire d'inscription

cgu

Connexion simplifiée

Vos données restent strictement confidentiellesLogin-fb-fr
Créer une nouvelle discussion dans : Juridique
Utilisation sans autorisation des photos d'un shooting TFCD par le modèle
Ce sujet comporte 9 réponses et a été vu 550 fois.
Avatar
Post créé par
SébastienK
Avatar
Nouveau membre , , inscrit le 06-02-13
mercredi 06 février 2013
0
Répondre

Bonjour à tous!

D'abord, merci d'avoir mis sur pied un site web donnant accès à autant de ressources. C'est vraiment utile.

Je vous explique mon cas rapidement:

J'ai fait un shooting TFCD avec une modèle sans faire signer de release. Première erreur, j'en suis conscient, mais bon... je faisais confiance. Ça n'arrivera plus. Quelque temps après le shooting, j'ai envoyé les épreuves à la modèle pour qu'elle fasse sa sélection. En plus de ma signature, les épreuves comportaient la mention "épreuve non-retouchée - publication interdite".

Comme j'ai mis un peu trop de temps à lui envoyer les photos sélectionnées retouchées, la modèle a pris la liberté de retoucher elle-même mes photos, a retiré ma signature et la mention "publication interdite" et a posté les photos sur Facebook.

Malgré mes protestations et deux longues conversations pas du tout agréables, elle refuse de retirer les photos.

Selon ma compréhension, les droits d'auteur appartiennent au photographe. Toutefois, d'après mes dernières lectures, ça ne semble pas si clair que ça.

Selon la loi canadienne sur les droits d'auteur (http://lois-laws.justice.gc.ca/fra/lois/C-42/page-35.html) paragraphe 32.2 (1) f:

[INDENT=1]"[Ne constitue pas une violation du droit d’auteur] le fait pour une personne physique d’utiliser à des fins non commerciales ou privées [...] la photographie ou le portrait qu’elle a commandé à des fins personnelles et qui a été confectionné contre rémunération, à moins que la personne physique et le titulaire du droit d’auteur sur la photographie ou le portrait n’aient conclu une entente à l’effet contraire"[/INDENT]

Quel est l'impact de l'absence de rémunération (shooting TFCD) sur cet article de loi?

Ensuite, sur le site web de Françis Fontaine (http://blog.francisfontaine.com/2010/03/contrats-et-autorisations-dutilisation/) on retrouve ceci:
[INDENT=1] [/INDENT]
[INDENT=1]Time for CD[/INDENT]
[INDENT=1]Ce genre de séance de photo qui est gratuit ne demande donc aucun contrat, mais nécessite une autorisation d’utilisation pour les deux parties. Sans cette autorisation, le photographe n’a aucune protection contre toute utilisation des photos par le mannequin et vice versa.[/INDENT]

L'information sur ce site date de 2 ans alors je me demande si c'est toujours valide et à quel point c'est vrai qu'en absence de contrat, le modèle peut faire ce qu'il veut avec les photos (modification, retrait de la signature du photographe, publication) ?

Je sais que je récolte ce que j'ai semé en ne faisant pas signer de release. Malgré tout, j'aimerais avoir votre avis. Quels sont mes droits et mes recours dans une telle situation?

Merci!

Avatar
BoBLL7
Avatar
, , inscrit le 29-12-07
mercredi 06 février 2013
0
Répondre

En TFCD, il y a un accord tacite d'utilisation des photos par les deux parties. Même avec un release, ce n'est pas explicitement indiqué ce que la modèle peut ou ne peut pas faire avec les photos (à moins que la formule n'ait été changé?)

Maintenant, vous n'avez rien de conclu ou de signé de part et d'autres. Bien sûr, la modèle a pris une photo non retouchée et qui comportait la mention publication interdite, l'a modifiée, et l'a publiée.... Mais c'est elle qui est dessus! Et l'accord d'origine était pour une utilisation tacite par les deux parties. Maintenant, si tu te mets à sa place... elle aime les photos, elle veut les publier, elle a donné de son temps pour ça..... et tu la fait poireauter. Elle décide donc de modifier et de publier elle-même.

Tu as certainement un recours, mais à la base, tu es en faute de ne pas lui avoir livré la marchandise promise, c'est à dire des photos retouchées pour son temps de modeling!

Alors, tu mets ça dans ton bagage d'expérience, tu retouches les photos qu'elle a publiée pour qu'elles soient à TON goût et tu lui envoie au PC, en lui demandant gentiment de remplacer les autres par les tiennes, qui seront plus belles sans doute. Et tu fais amende honorable.

Avatar
mercredi 06 février 2013
0
Répondre

Je vais y mettre mon petit grain de sel ......

Écoutes ... Me semble que le but de faire du TFCD est justement de partager des shootings et photos entre les parties !

Si tu demandes des modèles en TFCD mais que tu ne leur permet pas d'utiliser les photos sur leur petite page Facebook qui ne leur rapporte rien de commercial, ben ....
ça sera pas long que tu auras plus aucun modèle intéressé ! A t'elle vendu ses photos $1,000,000.00 sans ton autorisation à Playboy?

Tant que la personne qui utilise les photos ne le fait pas dans un but commercial qui lui rapporte de l'argent ou que l'utilisation des photos ne nuit à personne ... y a pas de mal non ? !

Le "release" a justement pour but de permettre l'utilisation des photos pour les parties et de spécifier le cadre de cette utilisation !

Faire signer un release qui ne permet pas d'utiliser les photos, autant pas en prendre !

TFCD= Time for CD. Tu lui donnes ton temps, elle te prête son visage et son corps comme modèle, vous échangez les droits et photos ! C'est un échange !

Avatar
SébastienK
Avatar
Nouveau membre , , inscrit le 06-02-13
jeudi 07 février 2013
0
Répondre

2 en 2 où c'est moi le fautif de l'histoire... je ne m'attendais pas à un accueil aussi chaleureux!

Bien sûr, le but d'un shooting TFCD c'est de partager les photos, ce que je fais avec plaisir avec mes modèles. Je leur fournis une version pour publication, formatée pour Facebook et qui contient ma signature, ainsi qu'une copie pleine résolution retouchée avec soin, sans signature, qu'elles peuvent faire imprimer à leur guise mais pas publier ou distribuer.

Et bien sûr, je comprends que ça doit être livré dans un délais raisonnable. Sur ce point, et pour ma défense, je dois dire que la modèle avait été prévenue lors du shooting que ça pourrait prendre du temps avant que je livre les photos étant donné que la photographie n'est pas mon occupation principale, que je fais ça à temps perdu et que les shootings TFCD passent après mes contrats pour lesquels je suis rémunéré.

De plus, elles étaient deux amies pour ce shooting. Il fallait bien que je commence par l'une d'elles. Les photos de la première venaient d'être livrées au moment où la deuxième m'a fait le coup.

Cela dit, je ne crois pas qu'un shooting en TFCD donne implicitement le droit au modèle de faire n'importe quoi avec les photos. Corrigez-moi si je me trompe, mais je ne crois pas qu'un photographe un tant soi peu sérieux accepte que ses photos soient retravaillées de façon amateure avec des effets cheezy.

Je veux bien comprendre l'impatience de la modèle, que j'ai malgré tout tenue informée du progrès du travail. Je crois toutefois que la relation entre le photographe et le modèle doit être basée sur la confiance et le respect mutuel, surtout en TFCD. Recadrer les photos de manière à enlever la signature du photographe pour ensuite les poster en s'appropriant le crédit, je trouve ça totalement inacceptable.

Avatar
BoBLL7
Avatar
, , inscrit le 29-12-07
jeudi 07 février 2013
0
Répondre

SébastienK a dit
2 en 2 où c'est moi le fautif de l'histoire... je ne m'attendais pas à un accueil aussi chaleureux!


Tu as posé une question, tu as eu l'heure juste! Pour les souhaits d'accueils, il faut poster un message de présentation dans la section «Membres, présentez-vous!» :D Et tu verras que ça sera très chaleureux, c'est un bon forum ici.

SébastienK a dit
Et bien sûr, je comprends que ça doit être livré dans un délais raisonnable.


Depuis combien de temps la modèle attendait?
Et pour toi, c'est quoi un délai raisonnable?

Des termes vagues, ça amène invariablement de l'insatisfaction. D'où la nécessité d'être clair et aussi, pour mieux te répondre, d'avoir tous les faits. Peut-être que la modèle a réagi trop vite, on ne connait pas depuis combien de temps elle attendait... Ça pourrait atténuer mon intervention si je sais que la modèle a réagi en moins de 14 jours. Mais si c'est plus d'un mois.... pow pow, t'es mort!

Mais entre toi et moi, les shootings TFCD doivent être traitées avec autant de rigueur et de professionnalisme que si c'était un contrat rénuméré. C'est comme ça que tu bâtis ta crédibilité et ta réputation qui se transmet aussi de cette façon par le bouche à oreille. Alors, si ça passe en dernier sur ta liste, tu récoltes aujourd'hui ce que tu as semé.... Pourquoi avoir accepté de faire le shooting si tu ne pouvait livrer les photos selon tes standards dans un délai raisonnable? Ce n'est pas juste à toi que tu crée du tort, mais à toute la communauté des photographes qui recherche des modèles TFCD....

En tout cas, tu viens d'apprendre:
1) que la prochaine fois, il faut clarifier les attentes (avec des dates!)
2) qu'il faut signer une entente, qui prévoit à l'intérieur de quel délai les photos finales seront remises (je dirai maximum 10 à 14 jours, et je suis très généreux), ainsi que la quantité et ce qui peut être fait avec les photos.

Avatar
jeudi 07 février 2013
0
Répondre

Pour la génération qui utilise internet maintenant, surtout celle des moins vieux, tout ce qui peut se downloader sur internet est gratuit et sans morale du respect des droits d'auteur ou pas ....

Ça se télécharge du clic droit de la souris, pas de carte de crédit? Alors go .......... on télécharge !

Personnellement, je ne mets jamais de photos non retouchées ou que je ne trouve pas à mon goût sur aucun site, même en exemple ... Ainsi je ne serai donc probablement jamais face à une de mes photos, téléchargée par x et qui me fait honte !

Ensuite, comme habitude ( et c'est bien ancré et non discutable) de ne jamais laisser la modèle choisir ses propres photos et faire ses choix c'est moi qui les fait ! Telles sont mes conditions de TFCD.
Vous aurez environ 15 photos retouchées, je les choisis. Point ! Je ne les met sur internet que quand elles sont retouchées et finies à mon goût . Encore là, aucune chance de me retrouver face à une mauvaise photo dans les albums des amis des amis des amis de ma modèle et de lire de mauvais commentaires ..

C'est MON style de photo, je les choisis ... si ça fait pas, demandez à un autre photographe ! SI vous m'avez demandé, c'est probablement parce que vous avez trouvé mes photos a`votre goût donc . laissez moi faire le choix final.
Non négociable ! SI les photos finales sont pas à mon goût, je ne les remet pas mais .... mon oeil peut me dire avant le shoot si le résultat sera convenable ou pas et J'en discute avec al personne avant .

La modèle a ses conditions, j'ai les miennes ! C'est à respecter !

DONC ... n'importe où est l'endroit où sont de mes photos, elles ont été retouchées par moi avant .. sinon, elles n'existent pas sur le web !

Ce qui élimine le problème dont tu fais mention ..... puisque si je les ai mises sur le web, c'est que le choix était fait (par moi) et que les images sont retouchées finales.

Ma façon de faire ........... Comme lors d'un shoot ....................... J'ai mon idée en tête à quoi l'image finale va ressembler après le traitement que je vais lui faire .... Donc, durant le shot, contrairement à l'habitude de la majorité, je ne montre jamais les photos sur ma caméra à la modèle ! Jamais !!!! Un peu de patience svp .. vous verrez les images finales, retouché;es et que je trouve bonnes !

Chacun sa façon de faire !

Avatar
zada
Avatar
, , inscrit le 04-02-08
ouais la vie est belle :D envoyez moi des fleurs ou le pot ,je les prendrai en photo !!
vendredi 08 février 2013
0
Répondre

Sans faire ce genre deshooting.... en photo le droit d,auteur est pas pris au serieux ,commedit denjo ,si ils peuvent donwloader...ils le font ...de plus mon opinion ....es que fort possiblement que meme si tu lui avait donné les photo retouchées .....certaine personne se donnent tout les drots , sans meme les connaitres....ca te prends un contrat tres bien fait et explicite....mentionnant que aucune modification ne peuvent etrefaite....ni recadrage....et peut etrememe parler de pénalité minimum .....

-jeposeraisune question a denjo.....si malgré quetu lui remet seulement les photo retouchées....et nice finale.....et que la ditescharmante personne recadrait et modifiait les photos a son gout!...ce qui serait surement un sacrilège.....tu ferais quoi??....et advenant apres discution et explication que elle t,envois gentiment promené?

Avatar
vendredi 08 février 2013
0
Répondre

Rien ..... je ne fais rien et c'est déjà arrivé évidemment ! ! Ces photos ne sont pas pour gagner ma vie et c’est pour le fun que j'en fais ! J'ai pas jamais de contrats en TFCD et quand je lui remet les photos, je les lui donne !!! Et donner, c'est donner ! SI jamais la personne ferait un mauvais usage de l a photo en mentionnant mon nom de façon discriminatoire ou qui me cause des dommages, ce serait autre chose ! Mais ça, ça pourrait arriver malgré tout bon contrat !

C'est d'ailleurs pour ça que je ne signe pratiquement jamais mes photos TFCD.... comme ça, si son résultat est laid, on verra pas mon nom :-)))

Alors elles peuvent en faire ce qu'elles veulent sauf un usage commercial ! Mais en TFCD pour des modèles amateur, ça arrive pratiquement jamais !

Avatar
zada
Avatar
, , inscrit le 04-02-08
ouais la vie est belle :D envoyez moi des fleurs ou le pot ,je les prendrai en photo !!
vendredi 08 février 2013
0
Répondre

Effectivement si l,usage estpas commercial....c,est impossible pratiquement de quantifier lesdom mages....donc une perte de temps il ni a rien a reclamer....apar un ame d,artiste froissé...

Avatar
Joël Bourgoin
Avatar
Membre régulier , 49 ans, , habite à Rouyn-Noranda, inscrit le 02-02-14
dimanche 02 février 2014
0
Répondre

BoBLL7 a dit

ébastienK a dit
2 en 2 où c'est moi le fautif de l'histoire... je ne m'attendais pas à un accueil aussi chaleureux!

Tu as posé une question, tu as eu l'heure juste! Pour les souhaits d'accueils, il faut poster un message de présentation dans la section «Membres, présentez-vous!»  :D  Et tu verras que ça sera très chaleureux, c'est un bon forum ici.

ébastienK a dit
Et bien sûr, je comprends que ça doit être livré dans un délais raisonnable.

Depuis combien de temps la modèle attendait?
Et pour toi, c'est quoi un délai raisonnable?

Des termes vagues, ça amène invariablement de l'insatisfaction. D'où la nécessité d'être clair et aussi, pour mieux te répondre, d'avoir tous les faits. Peut-être que la modèle a réagi trop vite, on ne connait pas depuis combien de temps elle attendait... Ça pourrait atténuer mon intervention si je sais que la modèle a réagi en moins de 14 jours. Mais si c'est plus d'un mois.... pow pow, t'es mort!

Mais entre toi et moi, les shootings TFCD doivent être traitées avec autant de rigueur et de professionnalisme que si c'était un contrat rénuméré. C'est comme ça que tu bâtis ta crédibilité et ta réputation qui se transmet aussi de cette façon par le bouche à oreille. Alors, si ça passe en dernier sur ta liste, tu récoltes aujourd'hui ce que tu as semé.... Pourquoi avoir accepté de faire le shooting si tu ne pouvait livrer les photos selon tes standards dans un délai raisonnable? Ce n'est pas juste à toi que tu crée du tort, mais à toute la communauté des photographes qui recherche des modèles TFCD....

En tout cas, tu viens d'apprendre:
1) que la prochaine fois, il faut clarifier les attentes (avec des dates!)
2) qu'il faut signer une entente, qui prévoit à l'intérieur de quel délai les photos finales seront remises (je dirai maximum 10 à 14 jours, et je suis très généreux), ainsi que la quantité et ce qui peut être fait avec les photos.


Pour ma part en TFCD, je remets 10 photos retouchées en 24 hrs et je juge cela très convenable.