Bon il y a aussi cette photo dont Yvon m'a fait parvenir un scan rapide qu'il a fait de chez lui. Ça se passe en 1980 je crois, c'était dans notre garage derrière notre duplex rue Joliette dans Hochelaga. J'avais fait ma première chambre noire juste au dessus dans un des hangars quand j'avais 14 ou 15 ans. Je développais le jour l'été alors que le soleil plombait sur la couverture de tôle du toit. Ouf qu'il faisait chaud là dedans, je changeais le révélateur 10 fois par jour tellement il devenait chaud vite. Puis des années plus tard à la veille de terminer mes études en photo j'ai eu la chance de mettre la main sur mon 1er Hasselblad avec sa 80mm et un vieux flash Braun F-900 avec une wet cell qui pesait une tonne. Mais c'était un bombe pour l'époque, il était déjà vieux en 1980. C'était mon kit de mariage car j'en faisais à l'époque pour payer mes études. Moi et mes chums Marc et Yvon on avait chacun nos passions, moi la photo, Marc le sport et Yvon la guitare. Yvon était devenu rapidement un spécialiste du style Rockabilly et ne jurait que par la musique des Stray Cats à cette époque. Il avait peaufiné son style vestimentaire sur ce thème et on avait convenu de faire un shooting dans ses vêtements. Pas vraiment un costume pour lui car il sortait toujours en ville habillé de la sorte au Charlie Brown, un bar populaire dans ce temps là rue Ste Catherine face au magasin Simpsons. Assez paradoxalement j'ai travaillé aussi chez Simpsons comme stock boy dans les souliers pour homme aussi pour payer mes études. Souvent en finissant mon shift je traversais la rue pour aller rejoindre mes boys, d'une des fenêtres de stock room je voyais l'entrée du bar. C'était l'bon temps.
Pour la photo j'avais fait le ménage du garage, on avait pas d'auto mais le garage nous servait de lieux de rangement et débarras. Mon père avait apprécié le ménage que j'y avais fait. Quelques années plus tard il l'avait fait démolir pour aménager une belle cour avec sa balançoire dont il avait toujours rêvé.
On avait fait ça un samedi après midi à la fin de l'été et j'avais laissé la porte de garage a demi ouverte pour avoir de la lumière naturelle et j'ai rempli avec mon flash dans un parapluie. À ce jour Yvon me parle encore de ce shoot avec nostalgie et il se souvient de tous les détails.
1-) Yvon en 1980
Hasselblad 500cm/80mm-flash Braun F-900, couleur convertie en N&B;
--------------------------------
La photo ne capture pas les ames
mais révèle un peu de celle du photographe
---------------------------------
c'est cela aussi une photo...des souvenir qui resurgissent aussi frais dans notre esprit!!
des joies des sourir mais parfois des soupirs et des larmes!! mais chaque fois une emotion!!
la photo est tres belle
Écoeurant SargentRay ! La lumière est si belle...
Il avait tout un style cet homme ..et ton idée du garage est tellement excellente. Cela lui va bien..
Un méchant grand portrait comme seule toi c'est si bien le faire avec autant de nostalgie.
Tu devrais te lancer dans ce style de photo et spécifiquement en N/B.
Superbe Raymond.
J'adore ta photo, et l'histoire qui l'accompagne.
Merc
Merci beaucoup Fleur, les histoires et les souvenirs qui acompagnent beaucoup de mes photos sont une part importante de ma démarche. Surtout quand elles sont âgées et que je les regarde des années plus tard il est important pour moi de me remémorer le but de la photo et autant que possible les circonstances et l'équipement et les techniques utilisées. C'est comme ça à mon avis que je vais m'améliorer en portraits et je l'espère me développer mon propre style et en arriver à une démarche artistique intéressante autant pour moi que pour le modèle, qui je l'espère deviendront des clients avec le temps et me recommanderont pour des projets auprès de leur entourage.
Thanks Simon, pas jeune cette photo mais je pense qu'elle pourrait encore faire la job dans plusieurs contextes. Surtout en N&B; qui rend les portraits si intemporels. ;-)