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CONFÉRENCE CAPIC | Une clientèle rentable, ça n’est pas de la CHANCE
Ce sujet comporte 14 réponses et a été vu 1332 fois.
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Post créé par lundi 13 décembre 2010
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Commencez l’année du bon pied en assistant à une conférence qui vous apprendra comment charger plus cher que vos concurrents et vous initiera à ce qui crée la chance en affaires. Cette conférence d’affaires présenté par la CAPIC-Montréal a pour but d’encourager de meilleures pratiques professionnelles dans l’industrie de la photo et contrer les méfaits de "l’undercutting" des prix.

Rabais de 15% (early bird) avant le 31 décembre.

Inscriptions :
Une clientèle rentable, ça n’est pas de la CHANCE - Eventbrite

Informations :
Capic-Montréal

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richardj7
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, , inscrit le 18-05-05
L’imagination est plus importante que le savoir. Einstein
lundi 13 décembre 2010
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J'ai lu le profil d'Alain Samson et il est super intéressant et il évolue dans le même monde des affaires que le mien. Il est super diplômé, un super coach, un super auteur de livres sur la gestion et comme le dit son CV, «...est reconnu comme un des experts québécois en matière de théorie de la persuasion. » Il est membre de CAPS - donc un conférencier reconnu par ses pairs.

Je suis très tenté d'aller l'écouter, car la question des prix est un sujet populaire et qui fait la différence entre vivre pauvre, vivre bien ou très bien, que ce soit dans n'importe quelle entreprise, surtout pour les travailleurs autonomes, comme moi.

Ce qui me retient un peu, c'est son expérience personnelle dans le monde de la photo - la réalité d'un photographe dans un monde où la photographie est devenue une commodité. Où le client possède un vaste choix et exploite les photographes dont certains ne gagnent pas leur vie avec ça.

Je vends surtout de la consultation, formation et coaching et je vends aussi des services photographiques. La réalité dans le domaine de la formation n'est pas comme dans la photographie - les clients ne sont pas les mêmes, les prix sont différents, les mentalités, non plus. Certaines techniques de ventes et de négociation sont les mêmes. Il faut avoir vécu les deux domaines pour comprendre les différences et savoir les appliquer. On ne peut pas généraliser le tout.

A-t-il des exemples concrets ou des faits vécus dans le monde de la photographie où l'aboutissement a été positif en regard de charger plus cher? Comme dans la photo de mariage, par exemple? Le portrait? Les évènements? Techniques de ventes, de négociation liées spécifiquement à la photographie?

A-t-il des stratégies de marketing concrètes dirigées vers l'acquisition de clients payants dans le monde de la photographie ou si ses exemples sont pour les affaires en général?

Je crois que même si ce n'était que pour les affaires en général, ce serait déjà très bien. Par contre, ce n'est pas tout le monde qui peut traduire ça dans le monde de la photo. Est-ce simplement de la motivation et des exemples du monde des affaires dont les photographes participants devront adapter ou extrapoler à leur réalité?

Le prix étant ridiculement bas - compte tenu de son CV, le gars fait du bénévolat - il y a probablement des choses à apprendre même si ça ne vient pas d'un professionnel de la photographie, selon moi.

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Alain Samson est une personne qui a beaucoup d'expérience et qui saura adapter sa conférence à l'auditoire. Ce sera d'autant plus facile du fait qu'elle est homogène, composé principalement de photographes et vidéastes qui oeuvrent tous sous la loi de l'offre et de la demande du marché. Cette conférence est l'occasion idéale de voir, d'entendre et aussi d'interagir avec Alain Samson. Donc les participants pourrons demander des questions plus personnelles. Je suis certain, Richard, que tu es assez intelligent pour faire de nombreux liens entre ta pratique, tant comme conférencier que photographe, et les propos que Alain Samson soulèvera, et qu'il n'aura pas à te le nourrir comme du pudding de bébé. :P

Comme dans tout, on en prends et on en laisse. Mais on gagne toujours à y participer. :)

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richardj7
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, , inscrit le 18-05-05
L’imagination est plus importante que le savoir. Einstein
lundi 13 décembre 2010
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Tout à fait d'accord avec toi.

Ce serait l'fun aussi, si des photographes professionnels à temps plein comme toi viendraient participer sur les discussions reliées à "comment charger".

Ce genre de partage manque énormément ici de la part de membres qui sont photographes professionnels à temps plein. Je suis sûr que tu as plus d'expériences que moi dans ce domaine du fait d'y être à temps plein.

Pour Monsieur Samson, si je suis en ville, c'est possible que j'aille entendre ce qu'il a à dire.

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richardj7
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, , inscrit le 18-05-05
L’imagination est plus importante que le savoir. Einstein
jeudi 16 décembre 2010
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En attendant de s'incrire à ce atelier, voici quelques moyens: /forums/showthread.php?t=46511

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richardj7
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, , inscrit le 18-05-05
L’imagination est plus importante que le savoir. Einstein
mercredi 22 décembre 2010
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Bon, voici que le contenu de cette conférence se précise. Elle n'est pas orientée spécifiquement pour les photographes qui ont leurs propres défis. Le contenu s'addresse plutôt à la vente au détail, si on en croit le livre du même titre. C'est sans doute très bon pour ce genre de clientèle.

Puis, petite précision de Studio4Fun, le commanditaire de cet évènement écrit sur un autre blogue:
Le titre du billet sur le blog a été précisé. C'était une erreur qui provient d'un malentendu dans des échanges de courriels. Pour votre information, la conférence s'appuie sur le livre qui porte le même nom, qui s'adresse essentiellement aux travailleurs autonomes et contractuels.

http://www.entrepreneurship.qc.ca/livres-et-conferences/livres/comment-vendre-plus-cher-que-les-concurrents En voici la description.

Comment vendre plus cher que les concurrents
Alain Samson
2006
ISBN: 978-2-89472-314-2
Nombre de pages: 160 24,95 $ CAD

Résumé:
Vos concurrents se livrent une guerre de prix ? Laissez-les se battre entre eux et continuez à faire prospérer votre entreprise en vendant qu'eux. comment ? En comptant sur une stratégie articulée autour d'un seul objectif : convaincre vos clients qu'ils ont raison d'acheter chez vous,même s'ils paient davantage.

Expressément conçu pour les professionnels de la vente au détail, ce livre regorge de trucs et conseils qui faciliteront votre quotidien. apprenez notamment à :

fixer le juste prix de vos produits et services
influencer la fa¸on dont les consommateurs perçoivent vos prix
mobiliser votre équipe de vente en fonction de votre plan de match
reconnaître les 4 types de clients (l'acheteur loyal, l'acheteur de valeur, l'acheteur automatique et le coureur de prix) et à agir avec chacun en fonction de ses motivations
déterminer quand et comment accorder une réduction
tuer dansl'oeuf les principales objections reliées au coût
amadouer les clients qui tiquent sur le prix et s'acharnent à négocier.

En affaires, la compétition est sans merci. Plutôt que d'y laisser votre chemise, vendez-la... deux fois plus cher !

Table des matières:
Introduction
La guerre des prix
Cela vous rappelle quelque chose ?
Mon auditoire
Au programme
La décision vous appartient

PREMIÈRE PARTIE
LA RECONNAISSANCE DU TERRAIN
Que s'est-il passé depuis la préhistoire ?
Le mythe des parts de marché
Un retour aux sources du marketing
Comment calculez-vous vos prix ?
Le secteur d'activité et la marge bénéficiaire

2 Les mathématiques des prix
La marge bénéficiare
Le seuil de rentabilité
L'effet d'une baisse des prix sur le seuil de rentabilité
L'effet d'une hausse des prix sur le seuil de la rentabilité
L'effet d'une baisse des prix sur le service à la clientèle
Les vendeurs et la marge bénéficiaire
Vendre moins cher qu'un coupeux de prix ?
L'éloge de la petitesse ?

3 La psychologie des prix
Les facteurs qui influent sur le prix

La possibilité de comparer
Des caractéristiques uniques
Le coût perçu d'un changement
La compétence de l'acheteur
La recherche du prestige
L'impulsivité des achats
Le partage des coûts
L'étiquetage des produits en solde
L'horizon temporel
L'ordre de présentation des prix
Les promotions
Les augmentations de prix
Si vous récompensez la résistance face aux prix

4 Descente vers l'enfer
Comment différencier les clients ?
L'acheteur royal
L'acheteur de valeur
L'acheteur automatique
Le coureur de prix

Pourquoi prendre ses jambes à son cou ?
"Mais si je lui dis "non", je n'aurai plus de travail"
Si le client s'entête à négocier

DEUXIÈME PARTIE
PRÉVENIR LA GUERRE
Qu'est-ce qu'une entreprise
Les décisions relatives aux ressources
Les décisions relatives aux compétences
Les décisions relatives à l'offre commerciale
L'évaluation des clients
Vous avez le choix

6 Mobiliser les troupes
Un état d'esprit contagieux
Pourquoi les vendeurs consentent-ils si facilement des réductions ?
Comment payez-vous vos vendeurs ?
Comment aider vos vendeurs ?
Les autres employés

7 Les éclaireurs
La plage de prix acceptable
La veille concurrentielle
Les indices
La veille concurrentielle et les vendeurs
On vous signale une offensive adverse

TROISIÈME PARTIE
DES STRATÉGIES GAGNANTES
L'état d'esprit du client à son arrivée
Le double défi de la prévention
Faites vos devoirs
Créez votre "fan club"
Sachez ce qui différencie votre proposition
Soignez votre image
Parlez des bénéfices
Présentez le prix sans le mettre en relife
Présentez les membres de votre équipe
Tirez profit des faiblesses du concurrent
Organisez une réception
Insistez sur vos services connexes
Le sourire baromètre

9 Répondre aux objections
Respirez
Découvrez la motivation du client
Vérifiez vos hypothèses concernant les intentions du client
Rassurez votre client
Réagissez à la motivation réelle

Refusez le rôle
Refusez de vendre
Félicitez le client pour son jeu
Faites preuve de transparence
Rappelez au client ses besoins
Élargissez l'horizon temporel du client
Utilisez des images fortes
Rappelez ce qui distingue votre offre
Soyez créatif en matière de financement
Reportez la commande
Soustrayez
Visez plus haut dans la hiérarchie
Rassurez le client
Utilisez des témoignages
Dites au client qu'il mérite de se gâter
Concentrez-vous sur l'acheteur
Accédez à la demande ou justifiez votre refus
Sympathisez avec "l'expert"
Souhaitez bonne chance au client
Avouez que vous vendez plus cher
Créez un tableau comparatif
Confirmez que l'appréhension du client est dissipée
Concluez ou constatez l'existence d'une impasse
Vendre ou avoir raison ?

10
Offrir une réduction avec le sourire
La remise : quand l'accorder ?
Comment accorder une réduction ?
Demandez une compensation
Est-il possible de n'avoir qu'un prix ?

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mercredi 22 décembre 2010
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Richard. C'est quoi ton problème?
Si ça t'intéresse pas et/ou que tu pense qu'Alain Samson devrait avoir une expérience en photo pour pouvoir te donner des conseil, vient pas, arrête de m'écoeurer, arrête d'écoeurer le peuple. Je vois vraiment pas pourquoi t'en remet d'avantage en "ploguant" ton éditorial, et en faisant un copier-coller qui va juste mélanger tout le monde de la table des matière d'une livre. Si t'as une question, demande-moi le. Je suis une personne très accessible. Je vois vraiment pas pourquoi tu vires ça comme une enquête.

Je suis membre de la CAPIC et je fais parti de l'exécutif en aidant pour les événements.
Afin de me mieux répondre aux besoins des membres de la CAPIC, ainsi que de l'ensemble de la communauté photo de Montréal, nous avons pris l'initiative d'une conférence qui donnerait des outils intéressants aux photographes. Une des lacunes récurrentes des photographes est la notion d'affaires. Un des sujets de conversations les plus récurrents dans le milieu professionnel de photo est l'"undercutting". Il existe sur le marché actuel un nombre fou d'atelier de technique photo, mais il n'existe pas d'ateliers d'affaires en photo. Ayant personnellement une base en administration des affaires, j'ai pris l'initiave de contacter l'auteur d'un livre que j'avaus déjà lu, et je trouvais que les notions soulevés dans le livres pouvaient facilement se transposer à la photographie. J'ai appelé Alain Samson, et je lui ai expliqué le profile de l'auditoire et il a bien compris et je lui fais confiance. La conférence qui est présenté par la CAPIC est en fait deux conférences en une. D'une part il y a "Comment vendre plus cher que mes concurrents" et "Faites votre C.H.A.N.C.E". Personnellement j'ai jamais assisté à une de ses conférences. Alors je ne saurais pas dire plus sur les sujets qu'il couvre. J'ose croire que c'est pas son livre intégralement, et que justement la valeur ajoutée d'une conférence est qu'il peut essentiellement adapter ses concepts à l'auditoire, surtout si elle est homogène. Les photographes sont des travailleurs autonomes et pigistes, alors c'est très approprié. J'ai décidé de commencer à publiciser la conférence sous "Comment vendre plus cher que mes concurrents" parce que ce titre interpelle plus les photographes que celui qu'Alain Samson m'a transmit : "Une clientèle rentable, ça n’est pas de la CHANCE" .

Je ne vends pas un livre "Expressément conçu pour les professionnels de la vente au détail", j'ai initié une conférence qui est adapté aux photographes. Et comme j'ai dis plus tôt, je crois tu est assez intelligent pour pouvoir faire des liens entre les concepts d'Alain Samson et ta pratique "courante" de la photographie. Et je suis convaincu qu'Alain Samson est assez intelligent et expérimenté pour pourvoir bien adapté ses concepts aux photographes. Mais j'ai l'impression que tes propos condescendent traduit plutôt ton inquiétude que les gens ne seront pas assez intelligent pour faire le lien eux même entre les concepts d'Alain Samson et leur réalité, et qu'il faudrait qu'on leur donne tout comme du pudding de bébé.

Je prends la peine de m'impliquer dans le communauté, et tu ne m'aides pas actuellement. Tu fais le gérant d'estrade sans savoir le fond des choses. Et tu désinforme les gens au lieu de t'adresser directement aux gens concernés tel que moi-même, ou un simple coup de fil à Alain Samson.

J'ai effectivement écrit sur le blog de Martin Benoit :

Le titre du billet sur le blog a été précisé. C'était une erreur qui provient d'un malentendu dans des échanges de courriels. Pour votre information, la conférence s'appuie sur le livre qui porte le même nom, qui s'adresse essentiellement aux travailleurs autonomes et contractuels.
J'ai écrit parce que initialement Martin a mal fait le copier-coller et a simplement écrit comme titre "Comment charger plus cher". Et un publiciste anonyme a mal interprété ce titre et l'intention de la conférence, j'ai donc senti le besoin de préciser la chose. L'intention de la conférence s'adresse aux photographes vs les photographes, et non pas les photographes vs les publicistes. Le but de mon intervention était aussi pour désamorcer une levée de tension qu'a occasionné les propos du publiciste anonyme.

J'ai démarré une entreprise de location de studios libre-service à Montréal il y a plus de 2 ans maintenant. Ça me fait plaisir d'aider les amateurs, étudiants, et semi-pro à s'approprier un espace de pratique de photo sans se ruiner ou prendre un engagement. Et ça me fait plaisir de commanditer cet événement en mettant un grand local et ses infrastructures à la disposition de la CAPIC.

Donc à défaut d'initier des actions tangibles (pas juste du bla-bla) et innovatrices pour la communauté, j'espère que t'auras à tout le moins la présence d'esprit de m'appuyer. Parce que visiblement, et tu devrais bien le savoir, y'en a toujours plein qui chiâles sur tout, mais très peux qui ont le "guts" de faire les premiers pas.

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richardj7
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, , inscrit le 18-05-05
L’imagination est plus importante que le savoir. Einstein
mercredi 22 décembre 2010
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Je ne fais que te citer. S'il y a une erreur dans ta citation, à toi de l'ajuster. Tu indiques bien que « la conférence s'appuie sur le livre qui porte le même nom ». Alors, j'ai cité le contenu du livre pour que les intéressés sachent à quoi s'attendre. Pas plus, pas moins.

J'ai de la misère à comprendre pourquoi tu te choques au sujet de tes propres propos. Je crois que les gens méritent d'avoir TOUTE l'information pour faire un choix éclairé. Il ne faut pas non plus les prendre pour des idiots. En fait, ça ne me surprendrait pas qu'il y ait plus de monde d'ici qui aille à cette conférence en connaissant les détails du contenu et aussi éviter que les gens s'attendent à autre chose et soient déçus.

Personnellement, je serais plus apte à payer une conférence où TU serais le conférencier et parlerait de tes expériences de prix, contrats type, comment approcher la clientèle, marketing, etc. que quelqu'un, comme M.*Samson, qui ne semble avoir aucune expérience dans le monde de la photographie, malgré qu'il peut en avoir une énorme dans les affaires. Ce n'est pas tout le monde qui peut faire des extrapolations entre les principes d'affaires et comment cela s'applique à la dure réalité du monde de la photographie.

Étant dans le domaine de la formation, je sais qu'il y a une différence entre mes clients corporatifs et la clientèle du monde de la photo. Connaissant assez bien les deux mondes, je sais que je ne pourrais pas prétendre aider les photographes en ayant seulement l'expérience du monde des affaires.

Le fait de pouvoir faire ce lien entre les deux mondes m'a permis de donner une conférence à la CMPQ (Corporation des Maîtres Photographes du Québec), il y a quelques années sur la vente. Les gens ont beaucoup apprécié. J'en ai entendu encore parlé le weekend dernier lors d'une rencontre avec une participante.

Je souhaite sincèrement que la conférence de M.*Samson aide vraiment les photographes et vidéastes.

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Membre régulier , , inscrit le 17-10-08
mercredi 22 décembre 2010
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Ça sera sûrement une conférence intéressante. C'est le mercredi 19 janvier 2011, de 19h à 22h.

Maintenant que le contenu a été bien précisé, on peut revenir sur le sujet principal : si des personnes ont besoin de plus d'informations, posez des questions !

Pour le reste, la messagerie privée existe pour ça, merci d'en tenir compte. Et Joyeux Noël !

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http://capicmontreal.blogspot.com/2010/12/conference-capic-une-clientele-rentable.html

[QUOTE=Anonyme]Connaît-il assez le monde de la photographie et ses défis particuliers? A-t-il déjà tenté de vendre les services reliés à la photographie?
Merci.[/QUOTE]

[QUOTE=Alain Samson]Non. Je connais cependant le monde des travailleurs autonomes et, depuis bientôt 17 ans, je vends mes services aux clients rentables prêts à se les offrir.

C'est dans cet esprit que je vous présenterai ce que je sais. Je ne m'en viens pas vous dire comment mieux faire votre travail. Je m'en viens vous dire comment mieux penser pour éviter de travailler de matin au soir pour un salaire de misère.

Au plaisir de vous voir,

Alain Samson
www.alainsamson.net[/QUOTE]