Bon bon c'est bien beau parlé de post traitement et faire des tutoriels mais faut bien appliquer soi même ce que l'on prône. Ce soir j'ai donc refait un auto portrait (ben oui encore) d'une shot que j'avais faite et convertie en N&B; l'an passée. Je la trouvais correcte mais il y avait des choses qui clochait. D'abord je n'arrivais pas à donner une valeur intéressante à mon maillot et ma peu sortait toujours avec une désagréable texture à cause de la couperose de ma peau qui sort comme des plaques quand j'essaie une conversion N&B.;
Entre cette version de la shot et celle de ce soir j'ai appris pas mal sur la conversion N&B; et je vous ai montré la conversion par couche sous Photoshop mais je ne l'avais pas encore vraiment appliquée avant ce soir voici ce que ça donne. J'vous le dis tout de suite la différence entre les 2 est spectaculaire.
2-) Version "Better and Improved" 2013
La grosse différence est qu'en utilisant des couches séparées pour chacune des zones de la photo j'ai pu arriver à un contrôle quasi parfait des tonalités.
Comme je ne connaissais pas la technique avant quand j'ai fait l'originale quand je glissais le curseur des rouges pour ajuster mon ton de peau ça affectait mon maillot qui était orange vif. Je devais donc m'arrêter après avoir décidé d'un compromis. Si il y avait des zones qui n'étaient pas à mon goût je devais vivre avec.
Ce soir par contre j'ai fait plusieurs couches pour chacune des zones et comme je n'aimais pas la tonalité de gris du chandail dans l'originale j'ai vraiment poussé la technique afin de changer complètement la valeur du maillot. La peau aussi à l'air plus naturelle et les reflets sur le chrome sont mieux contrôlés car comme il réfléchissaient différentes couleurs j'ai du faire 3 ou 4 couches juste pour le chrome et les poignées du vélo.
En bout de ligne je suis bien content du résultat et bien sur j'aime beaucoup plus le dernière version de ce soir :-)
Félicitation Raymond vraiment toute une différence!!!
--------------------------------
La photo ne capture pas les ames
mais révèle un peu de celle du photographe
---------------------------------
enormement de differences dans les tons ça c'est bien visible je suis ravie que tu soit parvenu au resultat que tu esperais
mais....(bon alors a partir de cette ligne la tu prend mon avis en pensant que c'est moi fleur hein???:ermm
je constate quelque chose qui me contrarie un peu: le coté humain de ta photo s'estompe avec ce traitement ..ton regard parait plus froid, moi amical on ne discerne presque plus les petits details
de "l'humain" les petites rides au coins des yeux par exemple..je la trouve un peu triste cette version..encore une fois bééééé c'est tout moi ca...
Quelle différence
Ce que je trouve intéressant c'est que sur cette photo, il y a beaucoup de matières différentes, telles la peau, plusieurs sortes de métaux, du tissu...le traitement des tonalités comme tu l'a fait met tout en valeur, c'est vraiment superbe a mon humble avis. La version originale est complètement éclipsée selon moi Bravo !
ALEICABABA a dit
vive photoshop
Jabba=The=Hut a dit
C'est le jour et la nuit... Quelle différence! J'adore ton 2e traitement. Bravo Raymond.
Fleurdutemps a dit
De rendre le chandail presque blanc ça n'aide sûrement pas, mais comme pour tout mes auto portraits je ne souris pas beaucoup et l'éclairage aussi uniforme n'est pas très flatteur non plus. Pour les rides et le traitement de la peau en général ben je vois ça comme une pratique de la technique et j'avoue que je me gâte un peu, je m'enlève 10 ans de vie et de soucis en amenuisant les rides. À chaque fois que je le fais j'essaie une nouvelle méthode. En le faisant je suis bien conscient que j'enlève du réalisme à la photo mais je me dis que comme c'est un auto portrait je ne déplais à aucun client en le faisant et c'est la meilleure occasion d'essayer des choses.
Ceci dit si j'avais à refaire ce portrait aujourd'hui je ne l'éclairerais plus de la même façon, j'ai une tête de flash de plus et des Pocket Wizard alors j'ose espérer que j'arriverais à un éclairage mieux contrôlé.
Merci de ton passage chère Fleur :-)
Mortagne a dit