Je ne sais pas combien de membres sont aussi membres de Facebook. Comme la majorité des gens adhèrent à des sites sans prendre le temps de lire les règles de fonctionnement, je crois que c'est important que vous sachiez ce que vous cédez quand vous affichez vos photos.
Voici le texte traduit de l'anglais.
Termes d'utilisation :
Date de la dernière révision : Le 23 septembre 2008
Quand vous téléchargez un contenu d'usager sur ce site, vous nous autorisez et dirigez pour en faire des copies selon ce que nous croyons nécessaire pour faciliter l'affichage et l'entreposage du contenu d'usager sur ce site. En affichant le contenu d'usager sur quelconque partie du site, vous nous permettez automatiquement, et vous affirmez et justifiez que vous avez le droit de permettre à la Compagnie une licence irrévocable, perpétuelle, non exclusive, transférable, complètement payée et internationale (avec le droit de licence subrogée) d'utiliser, de copier, de présenter publiquement, de performer publiquement, reformater, traduire des extraits complets ou partiels et de distribuer le contenu d'usager pour tout but, commercial, publicité ou autre et de distribuer de telle connexion avec ce site ou sa promotion, de pouvoir préparer des travaux dérivés ou les incorporer dans d'autres travaux de ce contenu d'usager et d'allouer et autoriser des licences additionnelles ci-haut mentionnées.
Vous pouvez enlever le contenu d'usager de ce site à tout moment. Si vous choisissez d'enlever le contenu d'usager, la licence autorisée ci-haut deviendra expirée automatiquement, néanmoins vous acceptez que la Compagnie puisse retenir certaines copies archivées de votre contenu d'usager, Facebook n'affirme aucune propriété de votre contenu d'usager; plutôt, entre vous et nous, sujet aux droits alloués à nous sous ces termes, vous retenez la pleine propriété de tout votre contenu d'usager et toute propriété intellectuelle associée avec votre contenu d'usager.
En clair, quand vous affichez votre propriété intellectuelle (photos, clips) vous autorisez Facebook à l'utiliser pleinement, sans restriction, sans recevoir de rémunération. Ils pourraient vendre vos photos à des boîtes de pub, des sites de photos stock ou autre pendant la période que vous affichez ces photos.
La seule façon de les empêcher d'utiliser ou de vendre vos photos, c'est de les enlever ou de ne pas en afficher.
Vous ne pouvez pas les forcer à détruire les photos que vous avez déjà affichées.
Donc, faites attention à ce que vous faites sur Facebook.
Jai plus de 4200 photos sur facebook et cett clause m'enerve pas pour 5 cennes Ak les millions d'usager sur facebook yont du choix en masse et des photos de 37k tu va pas loin ak ca
Exact pour les 37K. Je réduis mes images au plus ridicule possible avant de les leurs céder, et ça ne m'énerve pas plus qui faut.
hihi ta meme pas besoin leur systeme qui resize les resize sur ta machine alors seulement la version compressé sera en leur possession car imagine si tout les millions dutilisateur enoyait des photo de 4-5 megs ca leur prendrait des giga serveurs ! Facebook ne possede aucune photo high res
Comme j'expliquais sur "l'autre" forum sur lequel ce même message a été posté...
FACEBOOK n'est pas seul a avoir une telle politique.
Tous les sites de socialisation font la même chose.
Ils faut juste lire plus attentivement les « termes et conditions » ...
Je savais pas ça....
Ok il les resize automatiquement mais si on envoi les gros fichiers, comme la plupart du monde qui prennent des photos le font, Facebook pourrait garder copie de la pleine résolution et "downsizer" pour l'afficher sur Facebook.
J'en conclue qu'on doit toujours les downsizer à 602x402 avant de leur envoyer.
Imagine, tu prend un super beau paysage de vacances (comme j'ai affiché) et puis ils prennent la photo super belle dans le tas et la revende sur Istock...je vais loin mais ils pourraient le faire.
Merci Richard de nous informer.
Je le savais ainsi que tous les membres qui ont participé au Souper-Conférence "Le droit et la photographie" organisé par QuébecPhotos le 3 juin 2008. Nous en avions discuté longuement.
À mon avis vaut mieux que les gens soient informés (deux fois plutot qu'une) que d'assumer qu'ils le savent.
Pour ceux qui veulent être sur FaceBook et afficher leurs photos sur le site la solution d'afficher des photos en très basse résolution est excellente
Idem pour hotmail, Gmail, Yahoo... et google Chrome.... et oui tout ce que vous publiez, envoyez, en utilisant Chrome devient la propriété de Google...
Essentiellement faut pas s'en faire, c'est une clause quasi universelle et tout les sites web ou à peu près l'ont sur leur clauses...
c'est fou comment perssonne lit les termes et condition on fait juste clicker 'I Agree''
je suis le premier