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Flash + lumière ambiante
Ce sujet comporte 11 réponses et a été vu 1275 fois.
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Post créé par
richardj7
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, , inscrit le 18-05-05
L’imagination est plus importante que le savoir. Einstein
mardi 14 novembre 2006
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On me demande parfois comment faire des photos au flash de caméra qui ont l'air naturelles et surtout comment faire la lecture pour ne pas avoir un fond noir à cause du flash sur caméra comme dans une piéce relativement sombre, dans une église, ou ailleurs, même dehors.

Pour la lecture, je règle la caméra en Av (aperture priority) avec l'ouverture que je désire pour avoir un fond flou ou plus en focus, laissant la caméra choisir la vitesse pour obtenir une bonne exposition. J'ajuste le ISO pour avoir une vitesse qui va quand même éviter l'effet de mouvement. Puis, je mets la caméra en M (Manual) selon la vitesse et l'obturation choisies. Quand je prends ma photo au flash, je laisse le e-TTL faire son oeuvre - ce qui a pour effet d'équilibrer le tout. Je peux réduire l'intensité du flash pour avoir plus ou moins d'effet flash, soit environ 1,5 stops plus bas. Bien sûr, c'est préférable d'avoir le flash à gauche ou à droite de la caméra pour un jeu d'ombre sur le sujet. Autres possibilités si les murs sont assez prês de côté ou derrière soi - on pointe le flash vers ces murs en tentant compte de l'effet de la couleur des murs qui peuvent teinter la photo.

Il faut se souvenir que plus le flash est près du sujet, plus la lumière est douce et l'ombre moins prononcé derrière le sujet. Plus la source de lumière est grosse (comme réfléchir sur un mur ou plafond, plus elle est douce, aussi. On peut utiliser un parapluie transparent ou simple, un gros réflecteur 5 dans 1 en utilisant la partie transparente (plus grosse source de lumière, donc, plus doux), un Lightsphere en position directe, ou simplement un Stofen, si on n'a pas autre chose.

Maintenant, voici un petit truc intéressant. Pour "matcher" la couleur de la lumière ambiante avec celle du flash, on crée dans Photoshop un "Layer" vide sur le layer principal en mode "Overlay". Puis, on sélectionne une couleur du background et on rempli la couche (layer) supérieure avec cette couleur. Finalement, on ramène l'opacité de cet "overlay" à environ 8 à 10% (ou selon le goût) pour que ce soit le plus naturel possible. De cette façon on a moins l'effet de la couleur du flash, et la photo paraît plus naturelle.

Bonne expérimentation.

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Merci bien ca va surement m'aider.

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guypom
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, , habite à ailleurs, inscrit le 29-11-04
mardi 14 novembre 2006
0
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Merci pour le bon petit truc pour photoshop.

Mais etant parresseux de nature, j'essais d'avoir la bonne couleur de flash des le départ, je me suis donc procuré un echatillon de gelatine Rosco ( gratuit sur leur site) qui s'adonne a etre juste la grandeur de la tete de mes flash... alors je sait que mes flash sont a 5700 kelvin, je fait un ou 2 test au debut d'un shhot sans flash pour trouver le kelvin ambiant, et je trouve le gel approprié pour mes flash... exemple, au Gym l'eclairage varie entre 3800 et 4000 kelvin, alors je mets la camera a 3800K, je mets le filtre 5700@3800 sur le falsh et le tout est balancé, Le reste de la photo, je le fait exactement comme Richard7 Dit

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JeffP
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Membre régulier , , inscrit le 16-02-06
dimanche 26 novembre 2006
0
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Quote: guypom
gelatine Rosco ( gratuit sur leur site) [/quote

Je cherche et je trouve pas ou sur le site?

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guypom
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, , habite à ailleurs, inscrit le 29-11-04
dimanche 26 novembre 2006
0
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Quote: JeffP
Quote: guypom
gelatine Rosco ( gratuit sur leur site) [/quote

Je cherche et je trouve pas ou sur le site?




http://www.rosco.com/canada/filters/swatchBookRequest.asp?type=supergel

http://www.rosco.com/canada/filters/swatchBookRequest.asp?type=roscolux

http://www.rosco.com/canada/filters/swatchBookRequest.asp?type=ecolour

Prisma-Scene a St-hubert en ont une tonne sur la tablette
Prisma-Scène
408 Kimber, St-Hubert
Québec, J3Y 8K5

Phone: (450) 445-5838
Fax: (450) 445-0812

Probablement que Solotech aussi, ainsi que tout leurs distributeurs.

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fraktal
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Membre régulier , , inscrit le 08-04-06
dimanche 26 novembre 2006
0
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Moi j'ai swatchs des LEE Filters (un peu comme roscolux)...
5$ chez Lozeau.

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Vipola
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, , inscrit le 22-11-05
Un 30D, un Arsenal d'equipements, et une Blonde que j'adore :)
lundi 27 novembre 2006
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Once again les conseil de Richard sont tres constructif et interessant, Merci!! :)

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xcmen
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, , inscrit le 20-11-06
lundi 27 novembre 2006
0
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Vraiment super comme conseil, j'applique dès que possible!

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richardj7
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, , inscrit le 18-05-05
L’imagination est plus importante que le savoir. Einstein
dimanche 12 décembre 2010
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Hier en revenant d'une corpo à Québec avec 3 autres photographes, 2 des photographes croyaient encore que plus un flash est près d'un sujet, plus que l'éclairage est dur, quand c'est bien le contraire. Alors, je remets cette discussion vivante pour ceux et celles qui ne le sauraient pas.