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Où prenez-vous vos fonds (backdrops)?
Ce sujet comporte 12 réponses et a été vu 233 fois.
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Post créé par
TheChemist
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Nouveau membre , , inscrit le 25-10-13
samedi 16 novembre 2013
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Bonjour à tous. J'ai une petite question. Où prenez-vous vos fond pour du portrait? Je vois dans la section portrait plein de belles photos avec des fonds de couleurs ou texturés qui se fondent parfaitement avec le sol ou qui vont jusqu'au sol sans voir de plis ou défauts. Prenez-vous des tissus ou des papiers? Un exemple ici:
http://www.quebecphotos.ca/forums/index.php?threads/histoire-dhalloween.52406/

Merci beaucoup...

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MichelDion
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Membre régulier , 51 ans, , habite à Québec, inscrit le 10-03-11
samedi 16 novembre 2013
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Si tu habites la région de Montréal, y'a fanphoto.ca qui vend des rouleaux de papiers et toile de fond à très bon prix.

Aussi à Montréal, y'a prophotographygear.com

Sinon en faisant un recherche sur ebay tu vas en trouver pleins d'autres.

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Skippy
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samedi 16 novembre 2013
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Je peux me tromper mais, je crois que le papier n'est disponible qu'en couleurs unies, sauf qu'il a l'avantage de ne pas se plisser.
Dans la mousseline, les deux sont disponibles, uni ou texturé mais, selon le fournisseur, les choix de texturés se limitent souvent au gris bleu et brun moyen.

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Salut TheChemist. Les 2 options offrent leurs avantages et désavantages; Les toiles en tissus de toutes sortes sont plus facilement transportables que les rouleaux de papiers surtout à 9pi de largeur mais c'est souvent plus de travail pour faire disparaître les plis, ça peut impliquer une petite session de repassage selon le tissus. Le rouleaux de papiers sont excellents et peu dispendieux surtout si on les laissent en permanence dans le studio. Pour ce qui est de l'impression qu'il n'y a pas de transition entre le mur et le plancher c'est simplement que l'on déroule le fond très loin en avant du sujet et ce dernier "embarque" dessus. En travaillant à une ouverture correcte (pas trop fermée pour donner trop de profondeur de champ) et que le sujet est aussi avancé de 6 pi ou plus du fond on a l'effet qu'il n'y a aucune transition. Les studios plus équipés ont un cyclorama, qui est en fait la même chose sauf qu'on a fait cette transition de façon permanente entre le mur et le plancher avec une courbe dans une feuille de "masonite" par exemple. Le cyclorama doit être repeint de la couleur voulue à chaque shoots ou bien si on en a plus qu'un on peut en laisser un en blanc de façon permanente et s'en garder un qu'on repeint de temps à autres.

J'ai acheté quelques fonds chez Studio Spécialités aussi au 225 Joseph-Tisson dans le quartier Outremont, pas mal de choix et en les appelant avant ils peuvent t'envoyer le lien pour leur catalogue de choix de couleurs. Par contre comme Michel l'explique pour des fonds ben standards, noir, blanc ou gris, les 2 endroits mentionnés sont là ou ils sont les moins chers. Le désavantage des fonds de papiers sont que les bords s'abiment assez rapidement surtout si on les déplace souvent, j'ai été surpris que chez studio spécialités leurs fonds (du moins ceux de leur fournisseur) ne venaient plus dans des boîtes, c'est pourtant un must car une fois qu'il y a un pli ( un Kink comme disent les anglais) cette partie n'est plus utilisable on ne peut pas le repasser comme un tissus.

Chez fanphoto ou chez prophotographygear aussi tu peux trouver un petit kit de support de toiles ou rouleaux de fonds pour environ 80$, ça vient dans un sac de transport et c'est idéal pour commencer ou quand on doit se déplacer pour un portrait (ou un produit) chez le client. Pour des solutions plus permanantes il y a beaucoup d'options disponibles des auto poles de Manfrotto jusqu'au système de support de 3 rouleaux offerts par différents fabricants.

Bon shootings

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Loomyz
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samedi 16 novembre 2013
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SargentRay a dit
Salut TheChemist. Les 2 options offrent leurs avantages et désavantages; Les toiles en tissus de toutes sortes sont plus facilement transportables que les rouleaux de papiers surtout à 9pi de largeur mais c'est souvent plus de travail pour faire disparaître les plis, ça peut impliquer une petite session de repassage selon le tissus. Le rouleaux de papiers sont excellents et peu dispendieux surtout si on les laissent en permanence dans le studio. Pour ce qui est de l'impression qu'il n'y a pas de transition entre le mur et le plancher c'est simplement que l'on déroule le fond très loin en avant du sujet et ce dernier "embarque" dessus. En travaillant à une ouverture correcte (pas trop fermée pour donner trop de profondeur de champ) et que le sujet est aussi avancé de 6 pi ou plus du fond on a l'effet qu'il n'y a aucune transition. Les studios plus équipés ont un cyclorama, qui est en fait la même chose sauf qu'on a fait cette transition de façon permanente entre le mur et le plancher avec une courbe dans une feuille de "masonite" par exemple. Le cyclorama doit être repeint de la couleur voulue à chaque shoots ou bien si on en a plus qu'un on peut en laisser un en blanc de façon permanente et s'en garder un qu'on repeint de temps à autres.

J'ai acheté quelques fonds chez Studio Spécialités aussi au 225 Joseph-Tisson dans le quartier Outremont, pas mal de choix et en les appelant avant ils peuvent t'envoyer le lien pour leur catalogue de choix de couleurs. Par contre comme Michel l'explique pour des fonds ben standards, noir, blanc ou gris, les 2 endroits mentionnés sont là ou ils sont les moins chers. Le désavantage des fonds de papiers sont que les bords s'abiment assez rapidement surtout si on les déplace souvent, j'ai été surpris que chez studio spécialités leurs fonds (du moins ceux de leur fournisseur) ne venaient plus dans des boîtes, c'est pourtant un must car une fois qu'il y a un pli ( un Kink comme disent les anglais) cette partie n'est plus utilisable on ne peut pas le repasser comme un tissus.

Chez fanphoto ou chez prophotographygear aussi tu peux trouver un petit kit de support de toiles ou rouleaux de fonds pour environ 80$, ça vient dans un sac de transport et c'est idéal pour commencer ou quand on doit se déplacer pour un portrait (ou un produit) chez le client. Pour des solutions plus permanantes il y a beaucoup d'options disponibles des auto poles de Manfrotto jusqu'au système de support de 3 rouleaux offerts par différents fabricants.

Bon shootings



le seul point manquant et très important est la focale utilisé et l'angle de prise de vue de la photo. Plus ta focale est longue, plus le plan focale fera en sorte de moins percevoir la partie recourbé du fond quand tu es à bonne distance. Sinon plus tu es près du sol à la prise de vue moins il sera apparent, mais il faut faire attention à ne pas créer de déformation ou de contre plongé non désiré selon l'objectif utilisé, d'où l'utilisation d'une longue focale par plusieurs photographes

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Tout à fait vrai Loomyz, j'ai assumé sans m'en rendre compte qu'on utilisait un objectif de portrait entre 85 et 135mm. Je sais bien que de nos jours les "jeunes" appellent les focales entre 35 et 50mm des objectifs de portraits mais, pour moi ce ne sera jamais le cas. Bien sur ou peu faire un portrait avec n'importe quel objectif si on est prêt à vivre avec les déformations ou effets de compression quand on va dans les extrêmes, n'empêche qu'un objectif conçu pour le portrait se situe entre 85 et 135mm. J'ai la tête dure la dessus :-)

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TheChemist
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Nouveau membre , , inscrit le 25-10-13
samedi 16 novembre 2013
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Wow, merci beaucoup pour les réponses!!!! C'est très apprécié. Le fait est que j'ai 2 fonds, un blanc et un noir les 2 en tissus. C'est difficile de repasser car c'est très grand. Genre 10' de largeur et environ 10' de longueur... Le noir ça va car quand je veux un fond noir, il suffit d'éclairer le sujet avec une bonne lumière et diminuer la vitesse d'obturation. Par contre, pour le blanc, j'ai parfois des petits plis dedans qui viennent me titiller un peu.

Anyway, je prends compte de tous vos commentaires et merci à tous pour avoir répondu avec autant de détails. J'adore ce site car il semble que tous les gens à qui je parle sont super sympathiques.

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TheChemist a dit
Wow, merci beaucoup pour les réponses!!!! C'est très apprécié. Le fait est que j'ai 2 fonds, un blanc et un noir les 2 en tissus. C'est difficile de repasser car c'est très grand. Genre 10' de largeur et environ 10' de longueur... Le noir ça va car quand je veux un fond noir, il suffit d'éclairer le sujet avec une bonne lumière et diminuer la vitesse d'obturation. Par contre, pour le blanc, j'ai parfois des petits plis dedans qui viennent me titiller un peu.

Anyway, je prends compte de tous vos commentaires et merci à tous pour avoir répondu avec autant de détails. J'adore ce site car il semble que tous les gens à qui je parle sont super sympathiques.


Fais plaisir quand on peut aider tu est le bienvenue TheChemist :-)

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Loomyz
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dimanche 17 novembre 2013
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TheChemist a dit
Wow, merci beaucoup pour les réponses!!!! C'est très apprécié. Le fait est que j'ai 2 fonds, un blanc et un noir les 2 en tissus. C'est difficile de repasser car c'est très grand. Genre 10' de largeur et environ 10' de longueur... Le noir ça va car quand je veux un fond noir, il suffit d'éclairer le sujet avec une bonne lumière et diminuer la vitesse d'obturation. Par contre, pour le blanc, j'ai parfois des petits plis dedans qui viennent me titiller un peu.

Anyway, je prends compte de tous vos commentaires et merci à tous pour avoir répondu avec autant de détails. J'adore ce site car il semble que tous les gens à qui je parle sont super sympathiques.


en passant, pour le fond noir la vitesse d'obturation n'a aucune impact et encore moins en la diminuant. Le vrai truc est de mettre ton modèle suffisamment loin du fond et de faire attention qu'aucune lumière ne soit diffuser en sa direction.

voir ce post pour plus d'info à ce sujet : http://www.quebecphotos.ca/forums/index.php?threads/influence-de-la-vitesse-vs-l%C3%A9clairage-en-studio-%C3%89tude.52478/

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Skippy
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dimanche 17 novembre 2013
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TheChemist a dit
Par contre, pour le blanc, j'ai parfois des petits plis dedans qui viennent me titiller un peu.


C'est la raison pour laquelle j'ai acheté un rouleau de papier blanc, il faut juste faire attention et le retenir un peu en le déroulant car ça a tendance à se dérouler facilement 2 à 3 tours de plus que voulu. :)