Depuis des années, sauf depuis quelques semaines, j'étais sous l'impression que l'éclairage "Rembrandt" se définissait par le positionnement de la source de lumière sur un côté de visage pour produire un petit triangle sur la joue opposée. La plupart des photographes pensent la même chose. Erreur....
J'ai su que Rembrandt utilisait une source de lumière dans son studio qui émanait d'une fenêtre qui était très élevée et provoquait un angle beaucoup plus prononcé que le positionnement du flash ou autre source lumineuse, créant ainsi, une ombre sous les paupières en plus de son fameux triangle. Voici des exemples de portrait où il est évident que la source lumineuse est élevée:
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Rembrandt_van_rijn-self_portrait.jpg
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Rembrandt_Harmensz._van_Rijn_130.jpg
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Rembrandt_Harmensz._van_Rijn_159.jpg
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Rembrandt_-_Self_Portrait111.jpg
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Johannes_Wtenbogaert_by_Rembrandt_van_Rijn.jpg
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Rembrandt_Artemis,_1634..jpg
er_Mann_mit_dem_Goldhelm.jpg">http://en.wikipedia.org/wiki/Fileer_Mann_mit_dem_Goldhelm.jpg
Alors, comment se nomme ce triangle qui inclut aussi une lueur dans les yeux qu'on nommait à tort l'éclairage "Rembrandt"?
Selon un atelier que j'ai pris, ça se nomme un "closed-loop light" - ou lumière en boucle fermée - quand l'ombre du nez se joint à l'ombre de la joue - une formation d'un triangle sur la joue opposée à la source de lumière qui descend de l'oeil vers la mâchoire. Ça fonctionne moins bien avec les sujets qui ont des joues prédominantes.
Le "Rembrandt" produit un côté sombre en plus du triangle - pour mieux pour faire sortir le caractère des hommes à cause de l'ombre sous les sourcils et yeux.
Tous les styles d'éclairage - émanant d'un seul flash ou autre source lumineuse unique, bien sûr:
http://www.imdb.com/name/nm0000017/mediaindex
Certains types d'éclairage conviennent mieux pour certains types de visages et mieux pour les hommes ou les femmes.
Ouin il n'y pas d'erreur , il n'y a que des interprétations différentes Faut quand même pas se casser la tête avec les discussions a n'en plus finir sur le close-loop light par qu'on utilise au moins deux sources pour obtenir un triangle dit '' brillant '' et quand même temps on a plus de contrôle pour changer le volume de la tête. Pour l'effet qu'on voit avec dans un éclairage Rembrant on accepte d'habitude qu'il n'y est qu'une seule source et que cette source est positionnée a mi-chemin entre un éclairage Papillon et un clair-obscur.
Voilà des exemples avec explications ( que je ne suis pas en passant ) :p
http://www.garageglamour.com/tips/lightf.php
Bon je vais tenter de retenir quelques noms ...
Mais suis plus habitué de dire ... un éclairage comme ça t'sé là !!!!!!
:-)
Je peux reproduire mes éclairages, sans trouble .... mais j'ai jamais pensé trouver quel nom la photographie lui donnait ! Car j'ai absolument rien inventé c'est certain !
Faudrait bien que j'apprenne les plus courants au moins .. :-)
Faut dire qu'à part mentionner de temps en temps l'éclaire papillon ou Rembrandt, je me fie surtout à la forme du visage pour ajuster la source principale de lumière. Dans certain cas, c'est fait pour faire paraître un visage trop mince, plus large, et dans d'autres cas un visage trop large, plus mince. Puis, il y a la question du nez (gros, petit), pomettes, mention, oreilles, yeux, etc., dans le but de faire paraître le sujet plus beau ou belle.
C'est quand même intéressant de connaître les noms des différents types d'éclairage comme référence pour économiser du temps d'explication....
Merci à PierreG qui m'a fait parvenir en MP une référence de livre des différents types d'éclairage, très bien expliqué.