Dans un atelier, l'hiver dernier, Jean-François O'Kane faisait allusion aux différents modes disponibles sur une caméra comme Av, Tv, etc. Se moquant de la fonction "P" (programme), il l'a nommait "Professionnel" et "M" (Manuel), comme "Maître" - voulant dire que cette dernière était utilisée par les "maîtres en photographie", tandis que personne ne voudrait utiliser la fonction "P" - surtout s'ils se considéraient comme professionnels.
Le "P" selon plusieurs, c'est pour ceux qui veulent vraiment avoir un "Point & Shoot" où les fonctions sont automatiques. Ce n'est pas le seul qui a utilisé ce "joke". Semblerait que plusieurs photographes voulant devenir professionnels ne toucheront pas à cette fonction pour éviter de paraître ridicule face aux pairs.
Il y a quelques semaines, j'ai commandé le DVD de Bob Davis - photographe qui se décrit comme - International - Wedding - Free Style - Photojournalists.
http://davisimpact.wordpress.com/products/products-workshops/
Sa bio en gros: Membre de "Canon Explorers of Light" ( 1 de 78 meilleurs photographes au monde) • Aviseur de conseil "Aperture" de Apple • En affaires depuis plus de 20 ans • Éditeur d'un journal au secondaire • "Photographe de l'année du collège Columbia" • Boulot temps plein dans un journal de Chicago puis 14 ans au Chicago Sun où il a couvert des élections présidentielles, la carrière entière de Michael Jordan avec les Chicago Bulls, plusieurs évènements religieux • Il a voyagé au El Salvador, Taiwan, Lituanie, Roumanie, Moldova, au Dokata du Sud sur un Harley pour couvrir le 50e anniversaire de Sturgis des Hells Angels • Il a donné un visage à plusieurs sans-abris sous les ponts de Chicago.
En janvier 2004, il a aidé à fonder Bella Pictures (une agence de photos de mariage employant près de 500 photographes de mariage http://bellapictures.com/photographer.php ).
Bob a fondé La Storia Foto avec sa femme Dawn et George Burns. Ils ont vraiment décollé quand on leur demanda, en 2005, de couvrir l'évènement nommé "Legends - A Bridge to Now" organisé par Oprah Winfrey à Montecito, en Californie (http://www2.oprah.com/omagazine/200508/omag_200508_legends_b.jhtml.) On lui demanda de couvrir l'évènement qui dura 3 jours, concevoir et produire 500 livres (100 pages au total) pour tous les invités présents. Imaginez cette source de contacts et références!
Depuis cet évènement, Bob et son équipe ont photographié:
Pour revenir au sujet du "P". Dans la plupart des caméras, quand on utilise cette fonction, la caméra tente de trouver le meilleur compromis vitesse/obturation pour la situation devant elle. Mais, si on veut plus de profondeur de champ, en diminuant la vitesse, l'obturation se ferme. Même chose si on veut isoler le sujet de l'arrière-plan. En augmentent la vitesse, l'obturation s'ouvre jusqu'à sa limite, selon le dosage qu'on veut.
J'écoute le DVD de Bob Davis, et le voici qui en recommande l'usage. Il utilise le mode "P" 90% du temps pour la lumière ambiante. 10% du temps en "M" pour le flash en TTL. Pour lui, l'utilisation du "P" (programme) lui facilite la tâche pour ajuster la profondeur de champ qu'il veut.
Combien d'entres-vous ont vraiment utilisé cette fonction? Personnellement, pas souvent, mais je vais le faire à la prochaine occasion, question d'explorer cette possibilité. Si un photographe d'une telle expérience et popularité le recommande, et bien, pourquoi pas?
Il s'appelle Jean-François O'Kane:o
Une fois que l'on connait bien les comportements particuliers de son propre appareil, et que l'on peut ajuster (compenser) la valeur de sur ou sous exposition selon la situation en conséquence, pourquoi pas?
J'adore bien le mode P, c'est un genre de mode Semi-Automatique je l'avoue.. ce qui fait que si l'environement change totalement, ma photos sera quand meme bonne, et si je veux faire un petit fine tuning Apperture/Exposition tu roule la roulette pour changer le match.. J'avoue parcontre que ca peut ne pas avoir lair 'professionel' ou 'perfectioniste' mais.. Moi j'me sert beaucoup de P Parcontre c'est interessant de voir que des vrais professsionnel s'en servent
Sincérement, j'utilise jamais le mode ''p''. J'avais lu dans des bouquins de préférer le mode ''m'' pour un plein contrôle. En studio avec un éclairage régulier c'est surement plus facile d'utiliser le mode ''m''. En extérieur avec un éclairage changeant, un mode plus autimatic peut nous aider grandement. Je vais faire quelques teste dans quelques semaines. Déménagement oblige.
Je voulais voir si quelqu'un le lisait au complet... En me relisant, j'avais fait la correction, mais j'ai dû faire une erreur en cliquant. Merci de me le rappeler. La correction est faite.
En y pensant bien, il y avait un temps où tous les catholiques avaient aussi le prénom Joseph rajouté à leur baptistère en plus de d'autres prénoms. Je ne sais pas quelle année cette pratique a été abandonnée. Mais, je crois que Jean-François est d'âge pour en avoir fait partie. Faudrait y demander...:lol:
Je vais faire quelques test demain a la piste de drag de Napierville
pour voir si ce réglage fonctionne pour le sport motorisés
moi qui utilise en tous temps le mode M et un posemetre minolta
je laisse la vitesse et l'ouverture se régler automatiquement.......:lolup:
pas certain de trippé sur ce mode, qui semble mieux adapté a un autre genre de photo
Ça va être intéressant de voir les résultats. Pour le sport, j'utilise surtout le Tv à 1/400 à 1/500 sec. pour geler le mouvement et ajuste le ISO pour me donner une bonne exposition à f/2.8 à f/3.5 pour isoler le sujet.
Dans le cas d'un sport motorisé, selon l'impression de mouvement que je veux (soit net ou flou), pour plus de flou, c'est sûr que je réduirais ma vitesse. Sauf que en "P", ça diminuerait l'ouverture, créant ainsi plus de profondeur de champ et je ne suis pas sûr si j'aimerais ça.
Tu m'en donneras des nouvelles.
Wow je pensais pas que plein de monde se casser le bicycle à shooter en manuel toujours. Moi je me sert seulement du mode manuel en studio ou avec mon flash. Sinon j'utilise toujours P et je check mon exposition avec le lcd et je compense quand ca me donne pas le résultat escompté.
pourquoi le mode "P" si faut l'ajuster ?
Moi je me fais l'avocat du Diable ...
A mon humble avis, le mode "P" sert aux occasions où le temps ne nous permets pas de faire les ajustements nécessaires et que nous avons une photo à prendre à tout prix.
Honnêtement, je ne comprends pas pour quelle(s) raison(s) j'utiliserais le mode "P" si je suis pour réajuster l'ajustement qu'il me propose, alors que c'est exactement ce à quoi les modes à priorité ouverture ou à priorité vitesse servent.
Peux-être suis-je passé à côté d'un élément important qui me pousserait d'avantage à l'utilisation du mode "P" ?
Si c'est le cas, avisez-moi !