Bonjour Bob,
Je sais que ce post date d'un sacré bout de temps, mais je le déterre en espérant que ça m'aide à solutionner un problème avec mes photos que j'imprime à la maison.
Pour le moment, je n'ai pas de sonde pour calibrer mon écran DELL U2410, mais je compte bien m'en acheter une si le problème part de là.
Je joins en premier lieu le color setting de photoshop.
Je me demandais, la région que j'ai encerclé en rouge peut-elle être à l'origine de certain problèmes relié à la justesse de mes couleurs imprimées?
Quelle est la différence entre U.S web coated et U.S sheet coated? L'une est pour le web et l'autre pour le papier j'imagine?
J'ai également fait un bricolage avec des captures d'écran afin de comprendre si le problème est dans mes ajustements. J'espère que l'image ne sera pas trop grosse :confused:
Voici la fenêtre quand j'imprime:
Celle-ci quand je clique sur paramètre d'impression:
À l'oeil on peut très bien voir la différence entre l'image dans photoshop et celle qui sera imprimée.
L'essaie qui c'est avérée le plus près de ce que j'avais à l'écran....
J'ai converti mon image en srgb.
Dans la fenêtre imprimer...
- Sélectionné sous gestion de couleur : Document srgb IEC61966...
- Laisser l'imprimante gérer les couleurs
Finalement... la photo était belle, mais avec des couleur plus ternes que ce que j'avais à l'écran.
Question 1)
Paramètres CMJN dans Photoshop n'a pas d'incidence pour nous, car c'est pour les documents sous le mode couleur CMYK (CMJN en français). Nous on travaille des documents en mode couleur RGB.
Le CMYK et le US web coated est pour l'impression de documents dans une imprimeraie avec une presse traditionnelle, et le US web coated est pour le style d'encres US et le papier couché.
Question 2)
Pour ton image du menu d'impression sous Photoshop, tu as pas mal tout bon, sauf que tu dois cocher en haut à gauche Document et non épreuve. Épreuve, c'est pour te montrer une pré-visualisation à l'écran d'une simulation de rendu de l'imprimé (l'image affichée). Choisis documents et reproduit tes réglages sont bons.
Question 3)
Dans ta fenêtre imprimer (paramètres d'impression), tu as l'erreur que la majorité des gens font: cette page est le pilote d'impression de l'imprimante. Plus bas, tu as choisis Laisser l'imprimante gérer les couleurs. C'est là l'erreur. Il faut que tu désactives la gestion des couleurs par l'imprimante. (mettre à off ou no color management).
Dans ton dialogue sous Photoshop, tu as choisis Laisser Photoshop gérer les couleurs, ce qui est correct.
Sauf qu'après, dans le dialogue avec l'imprimante, tu as choisis Laisser l'imprimante gérer les couleurs. Donc, sous cette config, tu as un double profilage des couleurs et probablement une image sombre et couleurs ternes.
Tu dois désigner un OU l'autre pour gérer les couleurs, pas les deux en même temps!
Voici un tutoriel que j'ai fait sur l'impression avec Photoshop. Substitue Epson pour HP!
/forums/index.php?threads/epson-1400.20642/#post-197955
Merci Bob je vais lire ça demain matin. Je reviens du boulot et j'ai le cerveau en compote. Tes conseils m'aide beaucoup
Je suis complètement brûlée, mais je voulais te dire Bob que c'est vraiment intéressant.
Renforcement -> Accentuation = Unsharp Mask
Renforcement -> Netteté optimisé = Smart Sharpen
Ce sont les deux les plus utilisés en mode créatif.
Tu as très bien pigé pour le principe capture, creative et output.
Le capture sharpen se fait sous Detail dans Lightroom (Camera Raw).
Le creative peut aussi se faire jusqu'à un certain point sous Lightroom, via la brosse d'ajustement et le curseur netteté. Autrement, Photoshop est plus performant pour cette étape, mais tranquillement, on voit que les développeurs chez Adobe veulent amener le principe «tout inclus» sous Lightroom.
Pour le output, via Photoshop ou un plug-in, mais c'est aussi inclus maintenant dans Lightroom dans le module d'exportation.
Sauf que si on passe par Photoshop, il faut réimporter le fichier PSD ou TIFF sous Lightroom à ce moment pour profiter de son option output à l'exportation.
Parfait merci Bob